Souscrire un prêt bancaire, c’est s’engager à le rembourser en plusieurs mensualités, sur une certaine période. Celle-ci varie notamment en fonction du montant emprunté. L’une des conditions pour bénéficier de ce genre de service est de disposer d’une situation financière relativement saine. En considérant ce prérequis, il est naturel de s’interroger sur la possibilité d’obtenir un crédit en ligne lorsque l’on bénéficie du RSA. Le prêt bancaire est-il accessible aux personnes présentant un tel profil ? Autrement, quelle solution s’offre à ce type d’emprunteur ? Éléments de réponse.
RSA et crédit bancaire : ce qu’il faut savoir
Le RSA ou revenu de solidarité active est une prestation sociale qui, depuis 2007, permet aux personnes n’exerçant aucune activité professionnelle de survivre. C’est la CAF (caisse d’allocations familiales) qui est chargée de verser cette aide étatique minimale. Pour y être éligible, il faut avoir 25 ans au moins ou 18 ans, lorsque l’on est jeune parent. Depuis mai 2021, le montant de l’aide est d’environ :
- 560 euros pour une personne qui vit seule
- 848 euros pour les célibataires ayant un enfant à charge ou les couples sans enfants
- 1 017 euros lorsqu’on vit seul avec deux enfants à charge ou en couple avec un seul enfant
- 1 187 pour les couples ayant deux enfants.
Pour chaque enfant supplémentaire, le montant de ce minimum social est majoré de 225,95 euros lorsque l’on est seul et de 226,14 euros pour un couple.
À titre de rappel, cette prestation est bien destinée aux personnes en situation de précarité sociale et n’ayant aucune source de revenu. Généralement, les banques et autres organismes de prêt considèrent ces souscripteurs comme des profils à risque. De leur point de vue, une personne qui survit grâce au RSA est dans l’incapacité de rembourser une mensualité de crédit, tout en ayant de quoi survivre quotidiennement.
En vous accordant donc un prêt, la banque prend un gros risque. Dans de telles conditions, en tant qu’allocataire de minima sociaux, il vous sera particulièrement difficile d’obtenir un financement lorsque vous avez des projets personnels à concrétiser. Cependant, cela n’est pas impossible, car diverses solutions alternatives au crédit en ligne bancaire existent.
Comment obtenir un prêt malgré des ressources limitées au RSA ?
Quel que soit le profil emprunteur que vous avez, notez qu’il existe une solution de financement adaptée. Ainsi, même si vous ne disposez pas d’autres moyens de subsistance que le RSA, vous pouvez obtenir un crédit.
Solliciter le prêt d’honneur de la CAF
La première solution à votre disposition est de recourir à la Caisse d’Allocations Familiales afin d’obtenir le prêt d’honneur. Il s’agit d’un crédit à taux zéro que peuvent solliciter les bénéficiaires de minima sociaux qui ont un besoin urgent d’améliorer leur situation personnelle. Ce prêt peut servir à :
- l’achat d’un véhicule pour faciliter l’insertion professionnelle
- l’inscription à une formation
- le financement d’un permis de conduire.
L’offre est soumise à des conditions. Toutefois, avec cette solution, il est possible d’emprunter jusqu’à 3 500 euros (en fonction de votre situation).
Faire appel au microcrédit personnel
Certaines personnes exclues du système bancaire traditionnel ou ayant une situation professionnelle incertaine (stage faiblement rémunéré, CDD, etc.) peuvent également faire appel au microcrédit. Contrairement à la première solution évoquée, il n’est pas fondamental ici que le prêt soit voué à améliorer les conditions de vie de l’emprunteur. D’un montant pouvant varier entre 300 et 5 000 euros, le microcrédit personnel est généralement assorti d’un taux intérêt compris entre 1,5 et 4 %.
Pour ce qui est du remboursement du prêt, celui-ci peut durer entre 6 mois et 5 ans maximum. Aussi, devez-vous vous adresser à la croix rouge pour obtenir le microcrédit personnel.
Le microcrédit social, l’alternative au microcrédit personnel
Le microcrédit social est une offre de prêt personnel que les organismes sociaux aident les bénéficiaires du RSA à obtenir. Seules les banques partenaires desdits organismes peuvent vous accorder ce crédit. Il s’agit entre autres de la Banque Postale, du Crédit Coopératif, du Crédit Agricole, du crédit Mutuel et de BNP Paribas. Les conditions sont presque semblables à celles évoquées plus haut. L’avantage ici, c’est que l’État prend en charge 50 % du prêt et l’organisme qui parraine votre dossier, l’autre moitié.
Recourir à un Co-emprunteur
Si vous êtes au RSA et avez un proche qui jouit d’une situation financière saine, vous pouvez le solliciter afin qu’il soit votre Co-emprunteur. Une telle personne pourra aisément compenser votre situation de ressources limitées. Dans le jargon bancaire, on parle de caution solidaire.