Les candidats possédant des soft skills sont très demandés pour une grande variété de postes. Que sont les soft skills et quelles sont-elles ? Voici une définition ainsi qu’une liste des soft skills les plus demandés par les recruteurs.

C’est quoi des soft skills ?

Les soft skills sont les compétences non-techniques que l’on peut désigner par les compétences liées au comportement. Votre personnalité, votre attitude, votre flexibilité, votre motivation et vos manières en font partie. Les soft skills sont si importantes qu’elles sont souvent le facteur décisif dans le maintien ou la promotion d’une personne.

À l’inverse, les hard skills (également appelées compétences techniques) sont directement liées à l’emploi pour lequel vous postulez. Elles sont plus facilement quantifiables et apprenables que les soft skills.

Par exemple, la capacité à utiliser une scie électrique ou à se servir d’équerres de charpente, par exemple, est un hard skill pour un charpentier. La capacité d’un charpentier à interagir avec ses collègues et ses clients est un soft skill.

Pour réussir au travail, vous devez vous entendre avec toutes les personnes avec lesquelles vous êtes en contact, y compris votre patron, vos collègues, vos clients, vos fournisseurs, vos clients et toute autre personne avec laquelle vous communiquez au travail. C’est le genre de compétences que tous les employeurs recherchent.

Liste des soft skills recherchés par les employeurs

Les soft skills les plus importants que les employeurs recherchent sont énumérés ci-dessous. Des sous-listes de soft skills similaires que les entreprises recherchent chez les candidats à l’emploi sont incluses dans la liste.

Développez et accentuez ces compétences dans les candidatures, les CV, les lettres de motivation et les entretiens.

Compétences interpersonnelles

Comment communiquez-vous ? Les compétences en communication sont importantes dans presque tous les emplois. Vous devrez probablement communiquer avec des personnes dans le cadre de votre travail, qu’il s’agisse de clients, de collègues, d’employeurs ou de vendeurs. Vous devrez également être capable de parler clairement et poliment avec les gens en personne, par téléphone et par écrit.

Vous devrez probablement aussi savoir écouter. Les employeurs veulent des employés qui peuvent non seulement communiquer leurs propres idées, mais aussi écouter les autres avec empathie. L’écoute est une compétence particulièrement importante dans les emplois de service à la clientèle.

  • Écoute
  • Négociation
  • Communication non verbale
  • Persuasion
  • Présentation
  • Prise de parole en public
  • Lecture du langage corporel
  • Compétences sociales
  • Raconter des histoires
  • Communication verbale
  • Communication visuelle
  • Rédaction de rapports et de propositions
  • Compétences rédactionnelles

Compétences psychologiques

Quel que soit le poste, les employeurs veulent des candidats capables d’analyser des situations et de prendre des décisions éclairées. Que vous travailliez avec des données, que vous enseigniez à des étudiants ou que vous répariez un système de chauffage domestique, vous devez être capable de comprendre les problèmes, de réfléchir de manière critique et de trouver des solutions. Les compétences liées à la l’état d’esprit comprennent la créativité, la flexibilité et la curiosité.

  • Adaptabilité
  • Aptitude artistique
  • Créativité
  • Observation critique
  • Pensée critique
  • Aptitude à la conception
  • Désir d’apprendre
  • Flexibilité
  • Innovation
  • Pensée logique
  • Résolution de problèmes
  • Recherche
  • Débrouillardise
  • Réflexion hors des sentiers battus
  • Tolérance au changement et à l’incertitude
  • Résolution de problèmes
  • Éducation aux valeurs
  • Volonté d’apprendre

Compétences managériales

Bien que tous les postes à pourvoir ne soient pas des postes de direction, la plupart des employeurs voudront savoir que vous êtes capable de prendre des décisions dans des situations difficiles et de gérer des situations et des personnes. La capacité d’intervenir dans une situation difficile et d’aider à la résoudre est une qualité que les employeurs recherchent chez les employés potentiels.

Si vous passez un entretien pour un emploi offrant des possibilités d’avancement, l’employeur voudra savoir que vous avez ce qu’il faut pour devenir un leader.

Parmi les autres compétences liées au leadership figurent les capacités à résoudre les problèmes et les conflits entre les personnes et à prendre des décisions exécutives.

  • Gestion des conflits
  • Résolution de conflits
  • Conclusion d’accords
  • Prise de décision
  • Délégation
  • Résolution de conflits
  • Facilitation
  • Donner un feedback clair
  • Inspirer les gens
  • Leadership
  • Management
  • Gérer les conversations difficiles
  • Gérer des équipes distantes/virtuelles
  • Gestion des réunions
  • Mentorat
  • Motiver
  • Gestion de projets
  • Résoudre les problèmes
  • Coaching réussi
  • Superviser
  • Gestion des talents

Compétences comportementales

Les employeurs sont toujours à la recherche de personnes qui apporteront une attitude positive. Ils veulent des employés qui soient bienveillants envers les autres, désireux de travailler et généralement agréables à côtoyer. Il est particulièrement important de savoir rester positif si vous travaillez dans un environnement où le rythme est rapide et le stress élevé.

  • Confiance en soi
  • Coopération
  • Courtoisie
  • Énergie
  • Enthousiasme
  • Amabilité
  • Honnêteté
  • Humour
  • Patience
  • Respectabilité

Compétences relationnelles

Les responsables de l’embauche recherchent des candidats capables de bien travailler avec les autres. Que vous soyez amené à réaliser de nombreux projets d’équipe ou simplement à assister à quelques réunions de service, vous devez être capable de travailler efficacement avec les personnes qui vous entourent. Vous devez être capable de travailler avec les autres, même si vous n’êtes pas toujours d’accord.

Parmi les compétences relationnelles liées au travail en équipe, citons la capacité de négocier avec les autres, ainsi que de reconnaître et d’apprécier la diversité au sein d’une équipe. Une autre compétence connexe est la capacité d’accepter et d’appliquer les commentaires des autres.

  • Accepter le retour d’information
  • Collaboration
  • Service à la clientèle
  • Gérer les situations difficiles
  • Gérer les politiques de bureau
  • Sensibilisation aux handicaps
  • Sensibilisation à la diversité
  • Intelligence émotionnelle
  • Empathie
  • Établir des relations interpersonnelles
  • Gestion des personnalités difficiles
  • Compétence interculturelle
  • Compétences interpersonnelles
  • Influence
  • Mise en réseau
  • Persuasion
  • Conscience de soi
  • Compétences en matière de vente
  • Compétences sociales
  • Team building
  • Travail en équipe

Compétences organisationnelles

Les employeurs recherchent des candidats ayant une bonne productivité du travail. Ces personnes arrivent à l’heure au travail, accomplissent leurs tâches en temps voulu et restent concentrées et organisées.

Elles sont capables de gérer leur temps et d’accomplir leur travail de manière approfondie. Bien qu’elles puissent travailler de manière indépendante, les personnes ayant une forte éthique du travail peuvent également suivre des instructions.

Une forte productivité au travail est difficile à enseigner, aussi les employeurs seront-ils impressionnés si vous pouvez en faire la démonstration dans votre demande d’emploi.

  • Attentivité
  • Éthique professionnelle
  • Compétitivité
  • Dévouement
  • Dépendance
  • Respect des consignes
  • Indépendance
  • Respect des délais
  • Motivation
  • Multitâche
  • Organisation
  • Persévérance
  • Persistance
  • Planification
  • Étiquette commerciale appropriée
  • Ponctualité
  • Fiabilité
  • Résilience
  • Orientation vers les résultats
  • Autonome
  • Autocontrôle
  • Autosupervision
  • Rester concentré sur sa tâche
  • Planification stratégique
  • Gestion du temps
  • Capacité de formation
  • Savoir travailler sous pression

Comment mettre en avant vos soft skills pour trouver un emploi

Lorsque vous postulez à un nouvel emploi, veillez à mettre en avant vos soft skills. Pour commencer, dressez une liste de vos soft skills applicables au poste que vous convoitez. Examinez la description du poste et votre liste.

Utilisez votre CV pour mettre en valeur certaines de ces soft skills. Vous pouvez les inclure dans une section consacrée aux compétences.

Dans votre lettre de motivation, vous pouvez mentionner ces soft skills. Choisissez un ou deux de vos soft skills qui semblent être les plus importants pour le poste que vous convoitez. Montrez dans votre lettre de motivation que vous possédez ces aptitudes spécifiques.

Enfin, lors de vos entretiens, vous pouvez mettre l’accent sur ces soft skills. Le fait d’être sympathique et accessible peut vous aider à démontrer vos soft skills tout au long de l’entretien. Vous pouvez démontrer vos capacités d’écoute si vous êtes très attentif lorsque votre interlocuteur vous parle.