Vous envisagez une formation orientée vers des métiers du bois et des matériaux biosourcés ? Ce domaine en plein essor cadre parfaitement avec les enjeux environnementaux et sociétaux qui marquent notre époque. Si vous souhaitez être un acteur clé dans les projets de construction durable, suivre un cursus Bac + 3 ou Bac +5 dans une école d’ingénieurs est un excellent choix de carrière. Nous vous faisons découvrir les perspectives qu’offre cette filière.

Quelles perspectives professionnelles s’offrent à vous ?

Les nombreuses formations proposées par l’ESB Campus préparent les étudiants à des missions concrètes dans les métiers du bois. Le constat est qu’actuellement sur le marché, les entreprises sont en quête de talents capables d’opérer dans :

  • la production ;
  • la conception ;
  • et le design responsable.

C’est donc un secteur qui recrute activement, partout en France, car il injecte des solutions durables dans l’habitat, la construction et l’aménagement de vos quartiers et villes. En passant un Bachelor par exemple dans les métiers du bois et des matériaux biosourcés, vous développerez une expertise solide en ces matières.

De plus, les perspectives en termes de débouchés sont multiples. Vous pouvez en effet devenir chef de projet en aménagement intérieur ou chargé d’étude en menuiserie industrielle. Cette ouverture professionnelle découle d’une formation ancrée dans les réalités de terrain.

Les aptitudes acquises tout au long de votre formation renforceront ainsi votre position d’ingénieur, de gestionnaire ou de responsable de production dans un secteur en pleine expansion. Vous collaborez alors avec divers acteurs majeurs de ce marché florissant.

Des formations qui prônent un monde décarboné

Intégrer une école d’ingénieur dans les sciences et ingénierie du bois est une façon de contribuer à votre petite échelle à la construction d’un avenir durable.

Promouvoir l’écoconception et valoriser le bois

Le diplôme d’ingénieur en sciences et technologie du bois est un programme de formation qui stimule la recherche de solutions sobres en carbone. Les étudiants sont donc appelés à cibler un usage raisonné des matériaux biosourcés et à privilégier une approche de l’écoconception qui est respectueuse de l’environnement. Cette démarche met ainsi en avant l’exploration de techniques visant à valoriser le bois de manière réfléchie. Cet intérêt pour l’usage de ressources renouvelables comme le bois est parfaitement aligné sur les objectifs de l’économie circulaire.

Dynamiser l’économie circulaire et le design responsable

Les entreprises engagées dans la conception de solutions innovantes intégrant le bois et les matériaux biosourcés recherchent sur le marché de l’emploi des experts capables de concevoir de nouvelles façons de réutiliser et de transformer ces matériaux.

Le cycle Ingénieur (Bac +5) cultive en chaque futur diplômé ce sens pratique grâce à des cours sur la gestion des flux et la conception de produits durables. C’est une manière de préparer ainsi le terrain pour une économie circulaire plus performante.

Mieux, une telle formation renforce chez les étudiants l’esprit d’initiative. Ils analysent des défis concrets liés aux enjeux environnementaux et sociétaux et identifient des pistes originales pour transformer le bois en un produit à forte valeur ajoutée. Ce cursus est fait d’ateliers pratiques où chaque étudiant apprend à prototyper des idées novatrices. Cette approche stimule du même coup la créativité et favorise une innovation résolument au service d’une société responsable.

Conclusion

En intégrant dès maintenant une école d’ingénieur comme l’ESB à Nantes ou à Lyon, vous vous apprêtez à suivre un parcours formateur. Vous rejoignez une communauté d’étudiants passionnés par la transformation du bois. En fin de cursus, vous serez outillé pour imaginer et concevoir des solutions innovantes qui vont dans le sens de la préservation de nos ressources. Votre contribution devient ainsi un moteur de changement positif.