La sage-femme a un rôle très important pour les futurs parents. C’est elle qui va faire le lien entre eux et l’enfant, elle intervient donc avant, pendant et après l’accouchement. C’est un métier indispensable à notre société, vers lequel beaucoup de personnes souhaitent s’orienter. S’il est valorisant dans le sens où la mission qui lui incombe est d’utilité parentale, tout le monde n’a pas forcément les épaules pour exercer ce travail. Mais alors, comment savoir si le métier de sage-femme est fait pour moi ?
Quelles qualités pour une sage-femme ?
La sage-femme accompagne les parents dès la grossesse. En ce sens, un lien fort s’établit entre eux. Elle doit être dotée d’une forte capacité d’écoute et d’empathie pour pouvoir cerner au mieux les inquiétudes de la mère. Son rôle est aussi médical, elle se charge de faire passer des examens pour vérifier le bon déroulement de la grossesse et la bonne santé du bébé. Ce rôle se poursuivra après l’accouchement.
Lorsque la mère doit mettre au monde l’enfant, ce professionnel de santé est en première ligne : il aide durant l’accouchement. En revanche, il ne s’occupe pas des accouchements dits difficiles. Comme dans tout métier humain, il faut être bienveillant, mais aussi savoir faire preuve d’un détachement pour ne pas tout prendre à cœur et se laisser submerger par ses émotions.
Le métier de sage-femme aujourd’hui
Le travail de sage-femme est souvent cité dans les palmarès des métiers qui recruteront le plus dans quelques années. C’est donc un métier d’avenir. Trouver un emploi de sage-femme peut se faire dans différentes structures : hôpitaux, en cabinet et à domicile.
Aujourd’hui, la fonction de sage-femme ne s’arrête plus à l’accouchement. De nombreuses personnes ont émis le souhait d’être accompagnées encore au-delà, pour ne pas se sentir seules. Cela donne directement suite aux aménagements proposés depuis la crise sanitaire.
En effet, depuis la COVID, divers corps de métiers ont évolué et notamment dans le domaine de la santé. Les téléconsultations sont à l’ordre du jour alors que c’était pour ainsi dire inenvisageable avant.
Lepetitjournal.com nous rapporte à ce sujet qu’une application est née pour répondre à la demande grandissante des parents d’être épaulés : 9moispourtoi. En passant par ce biais, les parents ont la certitude d’avoir des conseils donnés par des professionnels et de ne pas se laisser happer par des recommandations non averties. Si cela n’enlève en rien le côté indispensable des accompagnements en présentiel, il faut plutôt le voir comme un bonus : celui de pouvoir bénéficier de l’expertise de sages-femmes lorsque nous estimons cela nécessaire.
Les métiers ne cessent de se réinventer, et celui de sage-femme ne fait pas exception à la règle. En plus d’être un secteur qui recrute, c’est un travail qui va connaître encore des évolutions, ceci dans le but de se rapprocher un maximum des attentes parentales. L’humain est au cœur de ce métier et ces transformations nous confirment combien il s’agit d’un domaine d’exercice qui transmet de véritables belles valeurs.