Pour espérer se démarquer lors d’un entretien d’embauche, chaque candidat doit être en mesure de présenter efficacement ses diverses compétences. Mais parfois l’exercice est plus compliqué qu’il n’y paraît. Il faut être capable de faire la part des différentes compétences. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, retrouvez dans cet article les notions de savoir-être et savoir-faire.
Afin d’y voir plus clair et avant d’entrer dans les détails, il importe tout d’abord de définir ces notions. Ces dernières sont toutes les deux primordiales pour l’exercice de n’importe quelle profession. C’est simple, elles sont complémentaires et l’une ne vaut pas grand-chose sans l’autre.
Qu’est-ce que le savoir-être ?
Le savoir-être appelé également « soft skills » renvoie aux qualités personnelles ainsi que les compétences comportementales d’un individu. Chaque personne les acquiert par l’intermédiaire de ses relations, l’éducation reçue de ses parents ou encore par les études qu’elle a faites. En d’autres termes, les soft skills sont liés aux valeurs et à l’attitude d’une personne. En gros, c’est ce qui constitue sa personnalité. Il est à souligner que les recruteurs accordent aujourd’hui une très grande importance à ces compétences comportementales. Par conséquent, il est essentiel de les identifier et de savoir les mettre ensuite en avant.
Pour avoir une meilleure compréhension, ci-après, quelques exemples de soft skills que les entreprises recherchent le plus de nos jours :
L’intelligence émotionnelle
Il faut avoir la capacité de gérer ses émotions tout en identifiant celles de ses collaborateurs. L’idée est qu’un individu ne doit pas se laisser submerger par ses émotions et les subir continuellement.
Savoir travailler en équipe
Pour qu’un projet puisse avancer, chaque membre de l’équipe doit interagir de manière vertueuse.
Savoir gérer le stress
Dans le monde professionnel, le stress est toujours présent donc si on ne peut pas y échapper au moins on doit être en mesure de le gérer au quotidien.
L’adaptabilité
Certains métiers notamment ceux liés à la technologie évoluent rapidement et pour un employé, il est crucial de pouvoir s’adapter à ces changements.
L’autonomie
L’autonomie est indissociable du sens de l’organisation. Être autonome signifie que vous avez la faculté de réaliser une tâche en étant seul. Cela passe nécessairement par des prises de décision qu’il faudra ensuite assumer.
Voilà en ce qui concerne le savoir-être, maintenant qu’en est-il du savoir-faire ?
C’est quoi au juste le savoir-faire ?
Le savoir-faire ou « Hard skills » pour les anglo-saxons regroupe les compétences techniques et expériences pratiques. C’est en quelque sorte la capacité d’un employé (ou individu) à accomplir une tâche bien précise. Cette capacité a été éprouvée au préalable par la pratique. Les hard skills sont généralement validées par une formation.
À noter qu’il existe 2 types de savoir-faire : il y a le savoir-faire métier et le savoir-faire transverse.
- Le savoir-faire métier comprend toutes les compétences relatives à une profession ou à un métier en particulier. Créer un contenu de qualité, trouver les bons mots-clés et les placer au bon endroit, soigner les titres… voilà des exemples de savoir-faire dans le domaine de la rédaction web.
- Pour le savoir-faire transverse, il s’agit tout simplement des compétences qui restent valables quel que soit le métier. La maîtrise d’une langue étrangère ou bien la maîtrise de l’informatique bureautique en sont des exemples concrets.
Autres exemples de Hard Skills
La gestion de projet
Si une personne possède ce genre de compétence, il peut utiliser efficacement toutes les ressources mises à sa disposition afin que le projet réussisse.
La maîtrise des outils de bureautique
Cette compétence permet à tout employé d’être plus efficace et gagner en productivité. Ce dernier est également en mesure d’offrir un travail de qualité digne d’un professionnel.
Les capacités analytiques
Posséder un esprit analytique c’est être capable de reconnaître les problèmes, effectuer une réflexion impliquant le maximum de détails et trouver des solutions appropriées. Cela passe nécessairement par la compréhension des corrélations.
La gestion d’équipe
Il s’agit de la capacité d’un manager à coordonner les actions de son équipe sur des tâches spécifiques dans l’atteinte d’un objectif précis.
Les compétences linguistiques
Cette compétence est de nos jours indispensable, quel que soit le secteur d’activité, car c’est un vecteur de compétitivité au niveau macroéconomique.
Et le savoir dans tout ça ?
Le savoir-être peut être défini comme étant l’ensemble des connaissances acquises durant vos différents parcours que ce soient scolaires, universitaires ou professionnels. Mais vous pouvez également les acquérir dans le cadre d’une formation. Il est possible d’enrichir votre savoir si vous ne souhaitez pas qu’il se dégrade au fil du temps.