Il n’est pas toujours facile de naviguer dans un mode professionnel plutôt compétitif où la confiance en soi, le respect et la persévérance sont les éléments essentiels pour pouvoir prospérer. Cependant, il existe des stratégies efficaces qui aident les travailleurs à s’affirmer au travail, mais surtout à gagner le respect de leurs collègues et supérieurs. Toujours est-il que l’affirmation de soi s’avère être une forme de liberté personnelle, retrouvez dans cet article nos conseils d’expert pour gagner le respect d’autrui, être à l’aise et épanoui au travail.

Connaître sa valeur et se respecter

Sur le plan personnel que professionnel, la première étape pour pouvoir s’affirmer est de comprendre sa propre valeur, c’est-à-dire de reconnaître ses compétences, ses talents et ses réalisations. Pour ce faire, une petite introspection s’impose ! Prenez donc le temps de réfléchir à ce que vous avez accompli dans votre carrière et aux compétences que vous avez acquises et mobilisées pour votre poste actuel. Cependant, il ne suffit pas d’assumer sa personnalité pour se faire respecter au travail. Si vous voulez gagner le respect de vos collègues, commencez à vous respecter vous-même.

Prendre confiance en soi et renforcer son estime

Dans une entreprise, chaque collaborateur a ses propres qualités. Ainsi, vos qualités diffèrent de celles de vos collègues, ce qui en fait la force de la boîte. Après avoir pris connaissance de vos valeurs, il est temps de consolider la confiance en votre personne. Cela est un atout précieux et un levier important qui vous permet de réduire votre stress lors d’une prise de parole, de faciliter votre engagement à l’action, et par-dessus tout de vous donner le courage de vous affirmer. Pour travailler sur votre estime de soi, commencez par des petites prises de position pour se sentir à l’aise progressivement, entraînez-vous à vous exprimer afin de développer votre assurance et soyez fier de vos réalisations. Si vous avez besoin de l’aide de professionnels pour y parvenir, sachez qu’il existe des formations dédiées à cet effet.

Fixer des limites claires

Les limites doivent être établies dans les domaines de la vie, et surtout au travail. Pour vous faire respecter dans votre entreprise, apprenez à évaluer votre charge de travail et à dire « non » de manière professionnelle. En effet, à force d’accepter trop de responsabilités ou de tâches supplémentaires, vous risquez de vous épuiser et par la même occasion de perdre le respect des autres. La solution est donc de définir vos limites ! Soyez clair sur ce que vous êtes prêt à tolérer et ce qui n’est pas acceptable. En outre, n’hésitez pas à exprimer vos ressentis lorsqu’un collègue fait ou dit quelque chose de déplaisant. Attention, veillez à bien choisir vos mots, mais surtout, n’intimidez et ne rabaissez pas l’autre.

Respecter les collègues de travail et rester professionnel

Au travail, il est important de reconnaître ses valeurs, mais également celles de chaque collaborateur, et ce, peu importe sa position, son origine et son genre. Ainsi, traitez les autres comme vous aimeriez être traité et soyez un modèle exemplaire qui encourage implicitement ses pairs à adopter des comportements identiques, c’est-à-dire à se respecter mutuellement. À part cela, pour gagner le respect au travail, maintenir un comportement professionnel en toutes circonstances renforce la crédibilité et la respectabilité. En conséquence, respectez la culture, les normes et les politiques de l’entreprise, évitez les ragots, les commérages et toutes conduites inappropriées.

Être fiable et respecter ses engagements

Parce que la fiabilité est une qualité précieuse dans le monde professionnel, se faire respecter au travail passe indéniablement par le respect de ses engagements. En effet, si vous tenez vos paroles, vos collègues auront plus confiance en vous et sauront qu’ils peuvent compter sur votre personne en cas de besoin. Dans ce cas, si vous avez fait une promesse, mais que vous ne pouvez finalement pas tenir, ou que vous allez être en retard sur une tâche, n’attendez pas pour en parler et ajuster les délais au lieu de faire attendre vos collaborateurs. D’ailleurs, soyez honnête sur ce que vous pouvez faire ou ne pas faire.

Démontrer sa motivation et son savoir-faire

La motivation et le savoir-faire, s’ils sont bien mis en avant, vous permettent de vous affirmer de façon naturelle au travail. En conséquence, si vous connaissez les raisons pour lesquelles vous aimez votre profession et que vous savez quelles sont réellement vos capacités, compétences et atouts, alors n’hésitez surtout pas à les valoriser lorsque vous êtes en groupe.

Oser prendre des décisions et affirmer ses opinions

Si vous occupez tel ou tel poste dans une entreprise, c’est que vous disposez des compétences et qualités nécessaires à ce dernier et que vous l’avez déjà prouvé à vos supérieurs. Si à un moment donné votre supérieur prend une décision qui semble être un mauvais choix pour l’entreprise, mais par peur de le blesser, vous n’avez pas le courage de lui en parler ? Respirez un bon coup et faites-le savoir. Toutefois, appuyez vos propos avec des chiffres ou sur une expérience passée, le but étant en fait de lui faire part de votre avis, de vos doutes sur sa stratégie et non de le convaincre qu’il a fait un mauvais choix.

Faire preuve d’esprit d’équipe

La capacité à travailler en équipe fait partie des qualités humaines que les employeurs recherchent chez les candidats lors des recrutements. Si pendant votre entretien d’embauche vous avez utilisé vos meilleurs arguments pour démontrer que vous disposez d’un bon team spirit et que vous avez par la suite décroché le poste, il est à présent temps de passer de la promesse aux actions. Faire preuve d’esprit d’équipe ne signifie pas être ami avec tout le monde. Cela consiste plutôt à faire preuve d’altruisme et de solidarité avec les membres de son groupe, à écouter les autres et à prendre en compte leurs avis.

Apprendre à gérer les conflits avec assertivité

Dans le monde professionnel, il est inévitable que des conflits surviennent, et c’est tout à fait normal, car chaque personne a ses propres opinions. Toutefois, évitez les confrontations inutiles, privilégiez plutôt la résolution de problèmes, mais surtout apprenez à les gérer de manière constructive, car cela renforce votre réputation et votre respect au travail. L’assertivité s’avère être un moyen efficace pour cela. Exprimez donc vos opinions ou encore vos besoins de manière claire, cohérente et respectueuse, sans hésitation ni agressivité.

Être ouvert aux feedbacks et accepter les critiques

Personne n’est parfait, et c’est souvent difficile pour la plupart d’accepter la critique. Pourtant, se faire respecter au travail, c’est savoir reconnaître ses faiblesses. Quel que soit le domaine, il n’est jamais bon de prendre les critiques personnellement. Voyez-les plutôt comme une opportunité d’amélioration, une occasion précieuse d’apprendre et de progresser ! Toujours est-il que les personnes qui acceptent les feedbacks avec grâce sont généralement respectées pour leur volonté d’apprendre, soyez alors ouvert aux commentaires de vos supérieurs et collègues. Si ces derniers vous font des remarques sur votre travail, demandez-leur de vous faire un retour constructif et cherchez à en savoir plus. Ils seront indubitablement impressionnés par votre capacité à vous remettre en question et votre désir d’amélioration.

Cultiver des relations positives

Votre capacité à vous faire respecter au travail va de pair avec la qualité de vos relations interpersonnelles. De ce fait, il est primordial d’établir des relations positives avec vos collègues en étant amical, en évitant les quiproquos inutiles, en collaborant efficacement, mais surtout en se respectant mutuellement. Il est clair que si vous traitez les autres avec respect, ils se comporteront de la même manière avec vous.