Le statut de mère au foyer n’est pas un frein pour trouver un emploi. Bien que devenir mère reste le plus beau métier du monde, il ne porte pas le même statut qu’un emploi professionnel. Nombreuses sont les mères de famille souhaitant reprendre une activité dans le milieu du travail. Une décision difficile à entreprendre après une longue période où on s’est juste occupé de son foyer. Formation, recrutement, occupation pérenne d’un poste, L’article vous livre tout sur la reprise du travail.

Construire son projet professionnel

Reprendre une activité professionnelle n’est pas souvent simple. Après vous être occupée que de vos enfants pendant des années, il faut se préparer à entrer dans le monde du travail.

Construire son projet professionnel permet de mieux planifier son retour. Il vous aide aussi à mieux appréhender ce changement radical de statut. Votre projet professionnel devra ainsi aborder les points suivants :

  • Les objectifs : créez vos objectifs avec la méthode SMART : spécifique, mesurable, accessible, réaliste, temporel. Faites-en sorte à ce qu’ils soient clairement précis. La méthode SMART vous permettra également de prendre en compte les contraintes éventuelles rencontrées ;
  • Les démarches à adopter pour chaque objectif. Cela vous permettra de suivre facilement les actions à entreprendre ;
  • Un rétro-planning : C’est un outil vous permettant d’avoir une vision globale de vos actions. Vous pourrez ainsi trouver des solutions rapides si l’une d’elles n’aboutissent pas. Par exemple si la formation souhaitée est sous conditions et que vous ne les remplissez pas. Il faudra ainsi prévoir une autre alternative ;
  • Un marketing personnel : vous devez savoir vendre votre profil. Pour cela, il vous faudra établir un plan précis. Le marketing personnel est une phase de préparation pour vous « vendre » auprès des recruteurs.

Tout est possible, faites-vous confiance

La confiance en soi est la clé de toute réussite. Un adage souvent rencontré dans les « success story » sur la profession. Après une longue période à s’occuper de ses enfants, les mères oublient souvent les compétences déjà acquises. Notamment celles relatives aux métiers exercés avant qu’elles deviennent mère. Sans oublier également qu’en ayant occupé le rôle de mère, on acquiert d’autres compétences.

Les mères au foyer ne sont pas restées inactives lorsqu’elles se sont occupées de leurs enfants. Elles ont acquises des habitudes et expériences pouvant être indispensables dans le domaine professionnel. Une mère reste ainsi un élément important même avec son statut.

La plupart des mères au foyer perdent cependant confiance en elles. Loin d’être conscientes de leur valeur, elles ont peur d’accéder à nouveau au monde de l’emploi. Une idée à marginaliser de votre façon de penser. Faites-vous confiance, votre rôle de mère ne vous a pas laissé inactive. Les compétences lorsque vous étiez infirmières ou directrices de projet sont restées intactes. Sans compter que vous avez acquis d’autres compétences inhérentes à l’organisation familiale.

Faire le bilan de vos compétences

Il existe des mères au foyer qui se jugent incompétentes. Ce qui est une image fausse qu’elles ont souvent d’elles-mêmes. Après des années d’arrêt professionnel, les mères estiment qu’elles sont des incapables.

Pour ne pas avoir un jugement trop négatif sur vous-même, effectuez un bilan de vos compétences. C’est une étape cruciale permettant d’émerger vos aptitudes oubliées ou cachées. Le cas aussi bien pour les mères diplômées que celles sans diplômes.

Faites-vous accompagner par un coach professionnel particulier pour faire le bilan. Un intervenant extérieur vous donnera des résultats objectifs. Vous pouvez aussi bénéficier d’un bilan de compétence lors de la recherche d’emploi. L’accès est gratuit pour mieux guider les demandeurs lors de leur projet professionnel.

Se former pour bien démarrer

Après la période du « mère au foyer », la reconversion professionnelle demande du recul et de la préparation. Le cas également si vous voulez reprendre un ancien métier.

Les formations sont des alternatives conseillées pour mettre à niveau ses compétences. Elles permettent aussi d’accéder facilement à de nouvelles fonctions. Restez toutefois très sélectives sur les formations à suivre. Nombreuses sont les « mères » atteintes du syndrome de « l’obtention de son diplôme à tout prix ». Aiguiser ses compétences demande du temps, donc de la patience.

En suivant des formations adaptées à votre nouvel objectif, vous serez en mesure de mieux démarrer votre activité professionnelle. Une base solide aide à bien construire une carrière. La remise à niveau sera aussi un argument indispensable lors du recrutement. Convaincante, elle valorisera mieux votre CV.

La validation des acquis d’expérience (VAE)

Toutes les mères au foyer ne jouissent pas de la même situation. Certaines ne disposent pas de diplômes. D’autres se sont arrêtées au milieu d’une carrière. Dans tous les cas, toutefois, les diplômées sont plus avantagées que celles qui ne le sont pas.

Afin de palier le problème, vous pouvez passer par la validation des acquis d’expérience ou VAE. C’est une alternative permettant de valider ses aptitudes. Cela, peu importe votre âge et votre niveau d’étude. Cette validation vous permettra d’obtenir un diplôme dans tel ou tel domaine. Il faut faire attention car tous les diplômes ne sont pas accessibles en équivalence VAE. Pour avoir une liste exhaustive, consultez le Répertoire National des Certifications Professionnelles ou RNCP.

Pour cette nouvelle expérience, gardez votre motivation. La VAE est un levier indispensable pour accéder facilement à l’emploi suite à une longue période d’arrêt professionnel.

Valoriser son profil auprès des recruteurs

Obtenir un poste c’est d’abord passer par les recruteurs. Lors du recrutement, vous devez vous valoriser. Votre savoir-faire en matière de persuasion va vous permettre d’avoir le poste que vous souhaitez. Ainsi, vendez vos compétences intelligemment. N’oubliez pas de mentionner cette période charnière durant laquelle vous avez occupé le poste de mère au foyer.

Lors de l’entretien, associez vos activités de mère aux besoins de l’entreprise. En tant que telle, vous étiez responsable de l’organisation de la maison, de la logistique, etc. Vous avez été le manager de votre foyer, vous pouvez l’être aussi pour l’entreprise. Avancez vos qualités de manière à ce qu’elles redorent votre image auprès du recruteur.