Lettre de motivation boulangerie : Exemples et conseils
De nombreuses boulangeries et galeries pâtissières ne cessent de recruter du personnel. La confection des friandises et autres délicieux gâteaux nécessitent une main d’œuvre qualifiée. Les vendeuses et les vendeurs assurent quant à eux, l’accueil des clients et le service. Vous pouvez accéder au métier de boulanger ou de pâtissier à la suite d’une formation professionnelle. Avant votre embauche, vous devez passer par une étape incontournable : la soumission de votre candidature dont une lettre de motivation boulangerie.
Exemple 1 de lettre de motivation boulangerie
Se démarquer et faire la différence par rapport aux autres candidats pour un emploi peut se jouer sur des détails. Avant de saisir l’opportunité d’un entretien professionnel pour expliquer de vive voix vos compétences, il va falloir convaincre autrement. Par le biais d’une lettre de motivation rédigée correctement, vous pouvez donner un aperçu au recruteur de votre potentiel. Suivez ce premier modèle de lettre de motivation comme exemple pour un emploi dans une boulangerie.
D’abord, en en-tête à gauche de la lettre de motivation votre nom, prénom et les informations pour vous contacter. Après un saut à la ligne et sur la droite, mettez les mêmes données sur la boulangerie, le lieu et la date. Puis l’objet de la lettre c’est-à-dire votre candidature. Puis un nouveau saut à la ligne avant de mettre les civilités : Madame, Monsieur,
Dans le premier paragraphe, parlez du besoin de recruter pour l’entreprise et votre candidature correspondante à cette offre d’emploi. Ensuite vos diplômes acquis et vos expériences professionnelles.
Sautez une fois la ligne, et mettez en avant cette fois, vos connaissances techniques utiles à ce métier, sans oublier vos qualités personnelles.
Dans le prochain paragraphe, faites savoir que vous êtes disponible pour un entretien professionnel. Enfin, rédigez une note de remerciement ainsi qu’une formule de politesse puis mettez votre signature au bas de la lettre.
« Prénom Nom du candidat »
« Adresse »
« Code postal + Ville »
« Téléphone »
« Courriel »
« Destinataire »
« Adresse »
« Code postal + Ville »
« A lieu, la date »
Objet : candidature au poste de boulanger
Madame, Monsieur,
Votre boulangerie / enseigne / entreprise recherche actuellement un boulanger ou une boulangère. Je me permets ici de vous proposer ma candidature pour le poste, qui me motive particulièrement. Je suis diplômé(e) du CAP / du Brevet Professionnel / du Brevet de Maîtrise de Boulanger [précisez tout autre diplôme]. J’ai de plus une expérience de X ans du métier, que j’ai exercé au sein de [précisez] en tant que [précisez].
Ainsi je maîtrise bien les matériels et techniques de pétrissage de la pâte, de fermentation, de façonnage, d’enfournement, de cuisson et de défournement, dans le strict respect des règles d’hygiène en vigueur. Je maîtrise aussi les techniques de congélation. J’aime ce métier auquel je consacre passion et énergie. Je suis volontaire, disponible et consciencieux(se). Je sais travailler de façon autonome et suis quelqu’un sur qui on peut compter. J’ai aussi eu l’occasion d’encadrer avec succès des équipes. Enfin j’aime le contact avec la clientèle, restant en permanence à son écoute.
Pouvons-nous nous rencontrer afin de parler plus en détail du poste que vous proposez ainsi que de mon profil ? Je me tiens à votre disposition pour un entretien à votre convenance.
Vous remerciant par avance de l’attention que vous voudrez bien porter à ma candidature, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.
« Votre signature »
Exemple 2 de lettre de motivation boulangerie
Vous estimez avoir un bon sens du relationnel, tout comme des compétences pour conseiller à bon escient les clients sur leurs choix pâtissiers ? Ce sont les qualités attendues pour être un bon vendeur dans une boulangerie. Si vous les avez toutes, inspirez-vous de ce modèle de lettre motivation pour répondre à une offre d’emploi.
En haut à gauche, renseignez votre nom, prénom et les informations pour vous joindre. Puis à droite après un saut de ligne, mettez les mêmes données sur la boulangerie, le lieu et la date. Concernant l’objet de la lettre, inscrivez le poste visé et le nom de la boulangerie. Puis, un nouveau saut à la ligne avant de mettre le ou la destinataire : Madame, Monsieur,
Dans le premier paragraphe, mentionnez vos diplômes et vos compétences que vous allez mettre au service de la boulangerie. La plus-value à votre candidature sera surtout appréciée des riverains et des fournisseurs de la boulangerie.
Dans le second paragraphe, n’hésitez pas à parler de vos qualités. Un plus à votre candidature est de mentionner que vous êtes aussi client (e) de la boulangerie. L’habitude de commander certains produits est un atout pour votre adaptation.
Puis dans une autre partie, partagez votre enthousiasme à rejoindre l’enseigne. Enfin, n’oubliez pas la formule de remerciement et de politesse, suivie de votre nom et contact téléphonique.
« Prénom Nom du candidat »
« Téléphone »
« Courriel »
« Code postal + Ville »
« Destinataire »
« Fonction (Manager, etc.) »
« Adresse »
« Code postal + Ville »
« A lieu, la date »
Objet : Vendeur en boulangerie chez [indiquer le nom de la boulangerie]
Madame, Monsieur,
Étudiante en BTS Technico-commercial, je souhaite mettre en pratique mes compétences en vente et devenir vendeuse dans votre boulangerie située rue Jeanne D’Arc. D’un naturel souriant et positif, je veux intervenir à la fois en personne de confiance appréciée du quartier et en professionnelle auprès des clients de la boutique. Mes qualités de communication font de moi une bonne candidate pour exercer ce métier où la relation client est essentielle.
Organisée et enthousiaste, je vais rapidement maîtriser la présentation et l’emballage des produits dans le but de garantir la satisfaction de votre clientèle. Étant moi-même cliente de votre chaîne, je suis familiarisée avec les produits artisanaux proposés par la boutique. Je trouve que la connaissance de l’offre me servirait pour conseiller les amateurs de vos pains, pâtisseries et viennoiseries.
Pour moi, la nourriture est indissolublement liée aux émotions. Je souhaite partager avec vos clients ces petits moments de joie quand ils peuvent goûter leurs produits préférés. Disponible dès maintenant, j’espère pouvoir bientôt intégrer l’équipe de votre boutique pleine de vie. Je voudrais vous rencontrer en face à face afin de pouvoir en découvrir plus sur le poste et de participer à la réalisation de vos objectifs.
En espérant que ma candidature aura retenu votre attention, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.
« Prénom Nom du candidat »
« Téléphone »
Conseils pour réussir votre lettre de motivation boulangerie
Votre lettre de motivation doit être concise et accrocheur. Vous pouvez présenter l’objet de plusieurs manières. Cependant, il est conseillé d’y mentionner les trois éléments suivants, dans la mesure du possible
En premier, il faudra inscrire clairement l’intitulé du poste. Si c’est un poste de vendeur ou serveur, il faudra le mentionner. Ensuite, pensez à mettre dans l’objet de la lettre de motivation le nom de la boulangerie concernée par votre candidature. Il peut s’agir d’une chaîne de pâtisseries avec des représentations dans plusieurs villes. Dans ce cas, vous devez mentionner le nom de la chaîne de pâtisserie ainsi que la localité où vous postulez. Enfin, quelques informations complémentaires comme le type d’offre à laquelle vous répondez. La référence de l’annonce ou encore le temps de travail demandé si connu. Votre objet de lettre de motivation pourrait avoir cette structure : Candidature vendeur à temps partiel chez [Nom de la chaîne de boulangerie + Localité] référence de l’offre 1XXX.
Comme dans tous les métiers de la vente, il faut savoir faire preuve de disponibilité. Une des premières qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation est d’exprimer votre disponibilité en heures décalées.
L’accroche dès les premières lignes de votre lettre de motivation est aussi une phase à réussir. Il est démontré qu’après 5 à 10 secondes, un lecteur sait immédiatement si le contenu d’un texte correspond à ses attentes. Si vous réussissez votre première phrase d’accroche, le recruteur aura plus tendance à lire l’intégralité de la lettre.
Il est aussi conseillé d’être le plus précis possible dès le début. N’employez donc pas de phrase imagée ou sans valeur ajoutée dans les premières lignes de votre lettre de motivation. Si possible, tout en restant objectif, personnalisez votre profil en fonction des attentes de l’enseigne. N’hésitez pas à mettre en avant vos qualités premières. S’il s’agit d’un poste de vendeur, alors faites savoir dans la lettre de motivation que vous excellez dans ce domaine. Si l’annonce d’emploi est assez explicite sur les attentes du futur employé, vous devez rebondir absolument sur ces points. Mieux, exprimez vos compétences et qualités par rapport à cela, vous aurez plus de chances d’être retenu.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne