Lettre de motivation agent immobilier : Exemples et conseils

Quel que soit le poste souhaité dans l’immobilier, réussir à rédiger une lettre de motivation pour un agent immobilier conforme peut être délicat. D’autant plus que la diversité des actions à mener pour finaliser une opération immobilière, nécessite de réelles compétences à chaque niveau. Du gestionnaire de portefeuille au représentant des ventes en passant par l’agent immobilier, de multiples opportunités d’emplois sont à saisir. Ce guide sur le type attendu d’une lettre de motivation vous aidera dans votre quête d’emploi.

Exemple 1 de lettre de motivation agent immobilier

Ce premier exemple de lettre de motivation conviendra davantage à un candidat avec une certaine expérience du métier d’agent immobilier. Vous pourrez ainsi mettre en avant l’essentiel de vos compétences et connaissances acquises tout au long de votre parcours professionnel. 

En en-tête à gauche, mettre votre nom, prénom et les informations pour permettre au recruteur de vous joindre. Après un saut à la ligne et sur la droite, inscrivez le nom de l’agence immobilière, ensuite son représentant puis l’adresse, le code postal et la ville. Puis, le lieu et la date. En objet de la lettre, vous allez inscrire : Candidature au poste d’Agent Immobilier. Puis un nouveau saut à la ligne avant de mettre les civilités : Cher(e) M. ou Mme [nom du responsable de recrutement],

Dans le premier paragraphe, parlez rapidement de la manière dont vous avez eu connaissance de l’offre d’emploi. Puis, mentionnez vos diplômes avec le nombre d’années d’expériences dans l’industrie immobilière et vos compétences dans le secteur.

Dans la seconde partie, mentionnez vos compétences et si possible des détails sur vos opérations commerciales. Faites un bref récapitulatif de vos points forts sous forme de liste à puces par exemple. 

Dans la dernière partie, mettez en avant votre sens de la communication. Parlez de votre disponibilité pour un entretien en vue d’aborder tous les points de votre lettre de motivation dans les détails. Terminez par un mot de remerciement, puis votre nom au bas de la lettre.

« Prénom Nom du candidat » 
« Téléphone »
« Adresse »
« Code postal + Ville »
« Courriel »

 

« Société »
« Prénom Nom du représentant »
« Fonction (DRH, etc.)
« Adresse »
« Ville + date »

Objet : Candidature au poste d’Agent Immobilier

Cher(e) M. ou Mme [nom du responsable de recrutement],

Ayant récemment pris connaissance de votre offre d’emploi parue sur le site internet [préciser la source], je m’empresse de vous soumettre ma candidature en tant qu’Agent Immobilier. Titulaire d’un master en Marketing, avec plus de [préciser le nombre d’années] d’expérience dans l’industrie immobilière et des compétences avérées dans le domaine, je suis confiant que je deviendrai un élément central de votre équipe. J’ai hâte de servir vos clients et de mettre en œuvre mon expertise dans la vente de biens immobiliers pour la société [préciser le nom de la société où vous postulez].

Ma capacité à fournir un support de marketing exceptionnel et des marchés immobiliers aux clients a été très utile pour acquérir un vaste portefeuille client. En [préciser l’année], j’ai vendu [préciser le nombre] maisons pour [nom de votre ancien ou actuel employeur], ce qui a conduit à une augmentation des ventes de [préciser le nombre de pourcentage] par rapport à l’année précédente. En outre, j’ai acquis des compétences solides en services à la clientèle, en anticipant sur les besoins des clients.

Les points forts de mon expérience incluent :

  • Expertise dans les processus d’hypothèques et des titres, en négociations complexes et en relations avec les clients ; restant à jour sur les tendances actuelles du marché immobilier ;
  • Atteindre et souvent dépasser les objectifs de ventes fixés ;
  • Dévouement inébranlable pour fournir un service client exceptionnel ; acquérir et maintenir une clientèle viable ;
  • Gestion effective du temps et fortes capacités de résolution de problème et en communication dans un environnement à croissance rapide.

Je suis un excellent communicateur qui possède la capacité d’engager le personnel à tous les niveaux. Mon curriculum vitae en attaché vous donnera un meilleur aperçu de mes compétences, mes réalisations et mon expérience dans l’immobilier. J’attends avec impatience l’opportunité d’un entretien pour discuter plus en détail de mes motivations et du poste. Merci pour votre temps et votre considération.

« Prénom Nom du candidat »

Exemple 2 de lettre de motivation agent immobilier

Ce second modèle de lettre de motivation est destiné à toute personne n’ayant pas d’expériences dans le domaine. S’il s’agit d’une reconversion professionnelle ou à la recherche d’un premier emploi dans l’immobilier, l’approche sera la même. Inspirez-vous de cet exemple de lettre de motivation si vous êtes dans l’un de ces cas de figure précités.     

Inscrivez en haut à gauche de la lettre de motivation votre nom, prénom. Puis votre adresse, votre téléphone et votre courrier. Après un saut à la ligne et sur la droite, mettez les mêmes données sur l’agence immobilière, le lieu et la date. En objet de la lettre, mettez : Agent de vente immobilière [indiquer la référence de l’annonce]. Puis un nouveau saut à la ligne avant d’écrire les civilités : Cher Monsieur [indiquer le nom du recruteur si connu]

Dans le premier paragraphe, présentez-vous en quelques lignes. Dans la seconde partie, parlez de vos expériences et de ce que vous avez pu acquérir.

Dans le dernier paragraphe, mettre en avant vos qualités et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. À la fin, n’oubliez pas de mettre une formule de remerciement, puis signez votre lettre de motivation en bas.

« Prénom Nom du candidat »
« Téléphone »
« Adresse »
« Code postal + Ville »
« Courriel »

 

« Prénom Nom du représentant »
« Fonction (DRH, etc.) »
« Société »
« Adresse »
« Ville + date »

 

Objet : Agent de vente immobilière [indiquer la référence de l’annonce]

Cher Monsieur [indiquer le nom du recruteur]

En réponse à votre récente offre d’emploi d’agent immobilier, veuillez accepter cette lettre et le curriculum vitae ci-joint comme ma candidature au poste d’agent immobilier chez [préciser le nom de la société où vous postulez]. Je travaille actuellement dans le domaine de la vente et du marketing où j’ai développé des compétences transférables dans le domaine immobilier. 

Mon goût et ma curiosité pour le marché immobilier me montrent la voie à suivre pour changer de carrière et poursuivre mon rêve de travailler dans une agence immobilière. Mon expérience de stage chez [préciser le nom de la société] a contribué à alimenter cet enthousiasme et m’a donné les connaissances et la compréhension nécessaires du marché immobilier, en particulier dans le secteur du logement. En travaillant avec [préciser le nom de la société], j’ai acquis une solide feuille de route dans les ventes, qui peut être constatée par mes chiffres de vente supérieurs, en plus de ma clientèle croissante.

J’ai un œil bien bâti pour trouver des opportunités sur le marché et cela, associé à ma familiarité avec les tendances du marché et les fournitures légales, a conduit à un historique de vente solide, reflété dans l’assurance et la confiance de mes clients. En général, je suis un employé minutieux et adaptable. Je possède un permis de conduire et je serais ravi de pouvoir travailler avec votre équipe chez [préciser le nom de la société où vous postulez]. Mon curriculum vitae est joint à la présente et j’ai hâte de discuter de ce poste d’agent immobilier avec vous. Je suis joignable au [préciser votre numéro de téléphone]. Merci d’avance de me considérer pour cette opportunité passionnante.

Sincèrement,

« Signature »

Conseils pour réussir votre lettre de motivation agent immobilier

L’aspect relationnel a toujours été un de vos points forts ? Vous pouvez toujours devenir agent immobilier même sans expérience. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, c’est ce point principal que vous devez mettre en avant. L’enjeu est surtout de démontrer au recruteur dans le premier paragraphe que votre profil convient au poste. L’objectif est de susciter un réel intérêt pour le recruteur à lire la suite de votre lettre de motivation agent immobilier.  

Dans l’introduction de votre lettre de motivation, vous pouvez faire ressortir ces points de différentes manières. Par exemple : « Fort de mes 5 années d’expérience en tant que commercial dans le vestimentaire, je suis actuellement en phase de reconversion. La relation client n’a plus de secrets pour moi, de même que les négociations en vente. Je souhaiterais ainsi mettre ces atouts au service de votre agence immobilière en tant qu’agent immobilier. »

Dans un même cas de figure, voici les erreurs à ne pas commettre dans l’introduction de votre lettre de motivation : « Pour des raisons personnelles, je désire arrêter ma profession de commercial pour me reconvertir en agent immobilier. C’est une opportunité pour moi de collaborer avec une société reconnue tout en réduisant mon temps de trajet. »

Il faudra aussi prouver à l’agence immobilière à travers votre lettre de motivation que vous êtes très motivé pour ce poste. Consacrez tout au plus un paragraphe pour cette partie. En général, il est conseillé de l’intégrer dans le dernier paragraphe. Mais selon la structure de votre lettre de motivation, vous pouvez insérer cette notion dans un autre paragraphe. L’idéal serait de réussir à établir un lien entre les attentes de l’agence immobilière et votre profil. Vous ne devez pas hésiter aussi à faire comprendre que vous donnerez le meilleur de vous-même pour atteindre les objectifs de ventes.

Une formulation comme celle-ci démontre cet état d’esprit : « Travailler pour votre agence immobilière serait pour moi une opportunité de défendre des valeurs qui me sont importantes. Je m’emploierai à donner le maximum pour contribuer significativement au développement de votre groupe immobilier. Vous pouvez compter sur ma forte motivation pour relever ce défi professionnel. »

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne