À la recherche d’un premier emploi ou dans une optique de conversion professionnelle, on a tendance à postuler auprès de différentes entreprises. Cela est dû à la peur d’avoir des réponses négatives, mais surtout de ne recevoir aucune réponse de leur part, ce qui n’est pas toujours le cas. Il se peut, bien évidemment, que votre candidature ait été retenue dans deux ou trois entreprises. Un grand dilemme se pose ainsi sur votre chemin, à vous de faire le bon choix et de décliner les offres qui vous conviennent le moins.Refuser après avoir été accepté : comment bien s’y prendre ? On vous donne quelques conseils pour bien rédiger votre mail de refus à une offre d’emploi.

Honnêteté et respect : les mots d’ordre pour refuser une offre d’emploi poliment

Suite à des offres d’emploi ou des candidatures spontanées, votre candidature a été acceptée par plus d’une entreprise. C’est une bonne nouvelle pour vous, car vous avez le choix entre plusieurs postes. En choisir un implique forcément que vous laissez tomber les autres. Surtout, ne restez pas dans le silence et prenez le temps de répondre aux recruteurs. Cela démontre une attitude professionnelle de votre part.

Tant qu’il s’agit d’une lettre administrative ou professionnelle, que vous vous adressez à une personne dont vous ne connaissez pas personnellement, vous devez toujours faire preuve de respect à l’égard de cette dernière.N’oubliez pas d’intégrer à votre lettre les différentes formules de politesse.Il est indéniable que votre façon d’écrire et de répondre reflète déjà votre personnalité et en dit long sur votre image. Utilisez un ton mesuré et courtois, mais surtout soyez honnête dans vos propos.

Donnez au recruteur les motivations de votre refus

Si vous avez refusé une offre d’emploi pour une autre, c’est qu’il y a des raisons qui vous ont poussé à vous rétracter. Dans le corps de votre mail, énumérez et expliquez clairement les raisons de votre refus. Il est à noter qu’avant votre embauche, vous avez passé un entretien. C’est pendant cette étape que vous avez noté des éléments qui vous ont freiné à accepter le poste. Parmi ceux-là, on peut en citer :

  • La politique de rémunération de l’entreprise et les avantages,
  • Les conditions et l’environnement de travail,
  • La qualité de vie au travail,
  • Les opportunités offertes en termes d’évolution professionnelle,
  • La culture d’entreprise et les valeurs en son sein,
  • L’inadéquation entre les compétences requises et vos compétences professionnelles, etc.

Un point important à ne pas omettre : évitez de mettre comme motif de refus une raison que vous connaissez déjà depuis le début du processus de recrutement. Le recruteur aura l’impression d’avoir perdu son temps et pourrait être déçu.

Prenez le temps de bien rédiger votre lettre

Il n’a jamais été aussi simple de répondre à une offre d’emploi, surtout s’il s’agit d’un refus de poste. Répondez d’abord à la proposition d’embauche de la société dans laquelle vous voulez intégrer. C’est après que vous allez répondre aux autres recruteurs et leur prévenir que vous n’êtes plus disponible pour le travail.

Réfléchissez bien avant de faire part de votre décision aux entreprises. Ne répondez pas à la hâte, car l’entreprise peut penser que vous n’avez pas pris la peine d’étudier sa proposition avant de la décliner. Pesez le pour et le contre, les points forts ainsi que les faiblesses du poste. Vous pouvez alors envisager de passer à des négociations.

Remercier le recruteur pour sa réponse

Il est toujours apprécié de montrer sa reconnaissance envers le recruteur pour leur réponse, qu’elle soit négative ou positive. Il en est de même pour un candidat qui décline une offre d’emploi quelle que soit la raison. Ainsi, remerciez le recruteur pour le temps qu’il a accordé à votre candidature et pour l’offre qu’il vous a faite. Il est clair qu’avant de prendre la décision de vous embaucher, il a passé un long moment à lire et à analyser votre profil (sans compter les autres), à consulter les réseaux sociaux et à préparer votre entretien.

Restez en contact avec le recruteur

Un refus de proposition d’emploi ne signifie pas pour autant que tout s’arrête là. Au contraire, c’est une porte qui s’ouvre à vous pour tisser des liens et élargir votre réseau professionnel. Le poste proposé ne vous convient peut-être pas, mais qui sait si dans le futur un autre poste attirera votre attention. Il est donc crucial de faire bonne impression auprès du recruteur, mais surtout de garder de bons rapports avec l’entreprise.

Modèles de mail pour un refus à une offre d’emploi

  • Le poste ne vous convient pas finalement

Madame X, Monsieur X,

Je tiens d’emblée à vous remercier du temps que vous m’avez consacré depuis la sélection de dossiers jusqu’à l’entretien, mais surtout de l’opportunité que vous m’offrez en m’octroyant le poste de [nom du poste].

Cependant, j’ai décidé de ne pas donner une suite favorable à votre proposition, car le poste proposé ne correspond pas à mes aspirations professionnelles. Je réitère encore une fois ma reconnaissance envers toute votre équipe pour votre accueil.

Je vous souhaite pleinement de trouver la personne correspondant à vos attentes et aux besoins de l’entreprise. J’aimerais tout de même rester en contact avec vous et je reste ouvert à d’autres offres si celles-ci correspondent à mes attentes.

Bien cordialement,

[Votre nom]
  • La rémunération du poste ne vous convient pas

Monsieur X, Madame X,

Je vous suis sincèrement reconnaissant de m’avoir proposé le poste de [nom du poste]. Nos échanges durant l’entretien m’ont permis de connaître un peu plus sur votre entreprise, et les responsabilités liées au poste.

Malheureusement, je vais décliner votre proposition, car la rémunération ne correspond pas à mes attentes salariales. En effet, elle ne couvre pas mes exigences financières ainsi que mes frais de subsistance.

Je tiens encore à vous remercier du temps que vous m’avez accordé et vous souhaite de trouver rapidement la personne adaptée au poste.

Cordialement,

[Votre nom]