Vous avez pris la décision de reprendre vos études ? Seulement, voilà, il y a un petit souci, car on vous demande un de vos diplômes que vous oubliez de réclamer à l’époque. De quelle manière le récupérer après toutes ces années ? Éléments de réponse.
Pour quelles raisons procéder à la récupération d’un diplôme ?
Il existe plusieurs raisons qui poussent une personne à récupérer son diplôme. En premier lieu, si celle-ci a postulé pour un poste dans une entreprise, il est probable que l’employeur exige un diplôme. Ensuite, si vous entreprenez n’importe quel projet professionnel tel qu’une reconversion ou que vous décidez de suivre une formation, ce type de document est toujours nécessaire. En effet, le diplôme est la preuve que vous avez le niveau d’étude demandé. Par ailleurs, il vous sera impossible de passer les concours de la fonction publique sans présenter le diplôme requis. Vous l’avez compris, il est vraiment utile de garder ce précieux sésame.
Les procédures que vous devez suivre
Tout d’abord, il faut savoir que les procédures ne sont pas les mêmes selon les cas qui peuvent se présenter :
Concernant un diplôme n’ayant jamais fait l’objet de retrait
Il n’est pas rare qu’une personne oublie de retirer son diplôme auprès de l’établissement où il a fait ses études. En général, on informe à l’avance les étudiants au sujet de la date et du lieu de retrait de leur diplôme. Si vous faites partie de ces étudiants qui n’ont pas pu retirer le précieux document à ce moment précis, sachez que vous pouvez le faire même après de nombreuses années plus tard.
Pour cela, il vous faut prendre contact avec l’académie où vous avez passé vos examens (s’agissant du bac, brevet des collèges, CAP, BTS, BEP). Mais avant de vous rendre sur place, il est conseillé de prendre connaissance de la liste des diplômes pouvant être délivrés. Cela vous évitera de vous déplacer inutilement. Dans la plupart des cas, cette liste est accessible via le site web de l’académie. Vous pouvez aller directement au rectorat une fois la vérification effectuée. On vous demandera alors de remplir un formulaire de demande. A noter que vous avez la possibilité de donner une procuration à un membre de votre famille pour que celui-ci fasse la démarche à votre place si vous n’avez pas le temps. Il vous appartient de rédiger et de signer ladite procuration. Il est à rappeler que les diplômes ne peuvent être octroyés qu’aux candidats qui ont réussi les épreuves ou à un de leurs proches qui détiennent une dérogation.
En ce qui concerne les diplômes de licences et les diplômes de masters, il vous faut contacter l’université auprès de laquelle vous avez réalisé votre cursus. C’est le service des examens et diplômes qui va se charger de la délivrance du document.
Pour un diplôme perdu ou volé
Il arrive qu’une personne égare son diplôme ou que quelqu’un le lui a tout simplement volé. Ce qui pose un grand problème, car il n’y a pas moyen d’obtenir une copie. Un diplôme étant toujours nominatif. Néanmoins, il y a une solution pour remédier à cette situation.
Pour la récupération d’un diplôme de l’enseignement secondaire, vous devez formuler une demande d’attestation de réussite. Au regard de la loi, il est à souligner qu’une attestation a une valeur identique à un diplôme original. Elle est donc valable si vous souhaitez par exemple passer un concours. Le document en question peut se présenter soit sous format numérique ou en format papier. Concernant l’obtention de l’attestation version papier, le rectorat vous soumettra un formulaire que vous devez remplir correctement. Au cas où vous ne pourriez pas vous déplacer, il est possible de faire une demande via courrier électronique. Adressez cette dernière au service des examens et concours de l’établissement. N’oubliez pas d’y mentionner votre nom & prénoms, lieu de résidence et date & lieu de naissance. Vous devez joindre également une photocopie de votre carte d’identité, les informations concernant le diplôme (intitulé, année d’obtention…) votre série (scientifique, littéraire…) et le nom de l’établissement.
S’agissant de l’attestation en format numérique, vous avez la possibilité de faire une demande en passant par le site « https://diplome.gouv.fr/ ». A note que ce service permet aussi de procéder à la vérification de l’authenticité d’un diplôme. Les utilisateurs de cette plateforme peuvent télécharger sans problème une attestation numérique. Voici les diplômes disponibles à ce jour : DNB, BEP, CAP, Bac, BTS, DGC, CFG, DECF, BP. A titre d’information, la plateforme ne délivre pas encore tous les diplômes. Mais d’ici peu de temps, la base va être enrichie avec d’autres diplômes provenant de l’enseignement agricole et de l’enseignement supérieur.
Pour accéder à ce site, vous avez 2 possibilités :
- création d’un compte avec identifiants personnels (pour l’inscription vous devez impérativement fournir les mêmes noms et prénoms figurant sur votre diplôme)
- connexion via FranceConnect
Une fois votre compte activé, veuillez vous assurer que le diplôme recherché figure bien sur le site. Attention, vérifiez bien les informations que vous fournissez, car si elles sont inexactes, votre diplôme demeurera introuvable.
Avec cette plateforme, vous pouvez partager aisément votre diplôme. Il y a 2 façons de procéder :
- Permettre le contrôle de votre diplôme par l’intermédiaire du site
- Partager la clé de contrôle associée au document avec votre interlocuteur. Il peut s’agir par exemple d’un formateur ou d’un recruteur. Quand vous communiquez cette clé de contrôle, vos interlocuteurs peuvent accéder à la plateforme et réaliser la vérification des diplômes.
Quid des diplômes de l’enseignement supérieur ?
Concernant les diplômes de l’enseignement supérieur, il vous est possible de demander un duplicata en remplacement de votre diplômé égaré. Cependant, ne vous étonnez pas si on vous réclame des preuves. Ainsi, il est dans votre intérêt d’apporter une déclaration de perte ou bien un récépissé de dépôt de plainte.
Les duplicatas ne peuvent être délivrés qu’une seule fois. Si jamais vous perdez ce type de document, il n’y a aucune chance d’en avoir un autre. Par conséquent, il est judicieux de faire des copies une fois que vous avez un duplicata entre les mains.
Cas de changement d’état civil
Quelle est la procédure s’il y a un changement de nom ou de sexe ? Si c’est le cas, les informations mentionnées sur le diplôme deviennent fausses. Selon la législation en vigueur, vous pouvez demander qu’on vous délivre un diplôme qui soit conforme avec votre nouvel état civil. C’est ce qu’on appelle une réédition. Pour cela, adressez-vous directement à l’académie ou bien à votre ancienne université.
Bref, il est tout à fait possible de récupérer son diplôme même après un laps de temps conséquent. Vous connaissez maintenant les procédures et à cet effet, il n’y a aucune raison de vous inquiéter. Il vous faut seulement une bonne dose de persévérance et de patience pour y arriver. En outre, vu l’évolution de la technologie, vous n’êtes pas obligé de faire de nombreux déplacements pour avoir une attestation, puisque tout peut se faire en ligne. Il suffit d’avoir une connexion internet à la maison et le tour est joué.
Bonjour,je souhaiterais retrouver l’année d’obtention de mes deux cap ?comment doi je faire?merci