Le secteur des technologies de la formation est un marché très pénurique que les recruteurs peinent à trouver le profil correspondant à leurs besoins. Un projet important est en cours de développement, mais un de vos développeurs quitte soudainement votre équipe. Vous devez donc recruter un autre profil IT très rapidement. C’est justement là le problème ! Le choix de candidat pour les postes clé en IT présente de nombreux enjeux pour l’entreprise. La sélection doit ainsi se faire sous une mûre réflexion pour ne pas entraver la croissance de votre boîte, et surtout l’exposer à des risques informatiques ou encore à des violations de données. Véritable casse-tête pour certains recruteurs, retrouvez dans cet article toutes les clés pour réussir votre recrutement de profils.
Définir le type de profil à recruter
Recruter peut être un vrai challenge et peut s’étaler sur une longue période. Pourtant, vous avez des projets qui doivent être traités selon une durée bien déterminée. Pas de temps à perdre, confiez votre process recrutement à un cabinet spécialisé dans le IT. Cela vous permet de vous concentrer sur d’autres missions à forte valeur ajoutée, et vous aurez un nouveau collaborateur dans un meilleur délai.
Si vous êtes un recruteur, votre travail est de répondre aux besoins de vos clients. Une étroite collaboration avec ces derniers est requise. En effet, il est primordial d’établir ensemble un plan de recrutement et de déterminer le profil recherché. Pour commencer, dressez une liste des compétences relatives au poste, générales, mais surtout spécifiques. Les hard skills, soft skills et mad skills sont donc à déterminer.
Ensuite, résumez tous vos besoins en recrutement à l’aide d’un scorecard. Cela vous permettra de prendre une décision rationnelle au lieu de vous fier à votre simple intuition. Toujours se rappeler, que la fonction IT est un poste clé dans la vie de l’entreprise ! À chaque critère donc, associez un coefficient d’importance et définissez un score plancher global. Seuls les candidats qui obtiennent une note supérieure à celui-ci passeront à l’étape suivante. En faisant cela, vous êtes sûrs de prendre une décision objective.
Mettre en place un processus de recrutement rapide et efficace
La concurrence est rude pour les entreprises à la recherche de collaborateurs IT expérimentés. En effet, un candidat peut postuler en parallèle à différentes offres, histoire d’augmenter leur chance d’embauche. Le temps global d’un process de recrutement est donc déterminant si vous ne voulez pas passer à côté du candidat idéal et le laisser entre les mains des entreprises concurrentes. 2 semaines sont largement suffisantes pour que vous preniez une décision. Par ailleurs, les étapes de votre processus de recrutement doivent être clairement définies et communiquées en amont à tous les candidats.
Pour vous aider dans la construction de votre process recrutement, inspirez-vous des principes marketing relatifs au parcours client : la sensibilisation, la considération et la décision. De ce fait, posez-vous ces trois questions :
- Comment faire connaître votre offre d’emploi ?
- Quels sont les éléments qui peuvent pousser un candidat à choisir votre offre d’emploi ?
- Quelles peuvent être les motivations du candidat à postuler et à accepter ce poste ?
Pour chaque étape, définissez un canal de communication ainsi qu’un message pertinent. Cela vous permettra de renforcer l’intérêt du candidat à votre égard. Dans la phase de sensibilisation par exemple, il est important d’apprendre à connaître le candidat et de nouer le contact avec ce dernier, cela vous aidera d’ailleurs à adapter votre discours lors du processus de recrutement.
Attirer des candidats qualifiés
Le recrutement en informatique est en perpétuelle évolution. Attirer les bons candidats est donc un des plus grands défis du recrutement de profils IT. Le premier conseil à donner est donc de vous pencher plus sur la qualité plus que la quantité. Privilégiez les candidats qui sont intéressés par votre offre ou qui sont en recherche d’un nouveau poste, tout en adoptant une approche personnalisée et directe.
Pour réussir à attirer les bons candidats, mettez-vous en tête qu’actuellement, il n’est plus nécessaire de travailler dans un bureau ! D’ailleurs, pour les postes en IT, il est tout à fait possible de travailler en full remote. Cela est donc un point majeur qui peut pousser ou non un candidat à postuler à votre offre d’emploi. Il en va de même pour la flexibilité des horaires, l’environnement de travail, la culture d’entreprise, mais également les opportunités d’évolution. Ainsi, pensez à travailler votre marque employeur et à valoriser l’expérience du candidat !
Tous ces points relèvent de la recherche des candidats potentiels pour le poste que vous proposez. Une fois la sélection faite, passez à l’étape suivante : celle de l’évaluation. Cette phase vous permet bien évidemment d’évaluer de visu les compétences de chaque candidat. Pour ce faire, vous pouvez soit faire passer un test technique ou des exercices de mise en situation, ou demander un portfolio. Pour appuyer tout cela, vous pouvez aussi demander à avoir des références professionnelles. N’oubliez surtout pas de tenir le candidat informé durant le processus de recrutement. Dans le cas où le candidat n’a pas été sélectionné, ne restez pas dans le silence. Au contraire, apportez un feedback constructif ! Cela l’aidera à progresser, mais l’image de votre entreprise en tirera aussi des avantages.