Vous disposez d’un diplôme de niveau Bac+5 et vous prenez conscience que votre projet ne vous convient plus. Vous envisagez une reconversion professionnelle et vous vous demandez quels métiers s’offrent à vous. Découvrez ci-dessous 12 métiers accessibles pour un Bac+5.

Account Manager

Un Account Manager, aussi appelé responsable de la clientèle, joue un rôle d’intermédiaire entre le client et l’entreprise. Son rôle consiste à gérer un ou plusieurs portefeuilles de clients et à élaborer des stratégies pour les fidéliser et pour acquérir de nouveaux prospects.

Ce poste est récent sur le marché du travail, mais de plus en plus d’entreprises recherchent ce profil. Pour l’exercer, il faut disposer d’un Bac+5, issu des formations types Master des écoles de commerce, ou des Masters pros dans la vente et le management. Un Account Manager touche entre 2 500 à 5 000 euros par mois.

Nutritionniste

Si vous avez suivi un cursus de médecine, il se peut que le métier de nutritionniste vous intéresse. Cet expert de l’alimentation prend en charge des maladies de la nutrition comme le diabète, l’obésité, les intolérances alimentaires, l’anorexie… Il les dépiste puis les soigne à l’aide de thérapies nutritionnelles.

Pour se spécialiser dans le domaine de la nutrition, il faut d’abord passer par une étude de médecine d’une durée de 6 ans. Deux options s’offrent ensuite à vous : soit un DES en endocrinologie-diabétologie, soit un doctorat d’université en nutrition. Selon son expérience, un nutritionniste gagne entre 1 900 à 5 000 euros.

Architecte

L’architecte est l’une des professions les plus importantes dans le domaine de l’immobilier. Il est chargé de concevoir le plan des bâtiments et de diriger la réalisation du projet de construction jusqu’à la remise des clés au nouveau propriétaire. Ce métier nécessite une créativité débordante, de la rigueur et un bon sens du contact.

Seuls les titulaires du Diplôme d’État d’Architecte (DEA), de niveau Bac+5, peuvent pratiquer le métier d’architecte. Le salaire d’un architecte dépend de la complexité de son projet de construction. Expérimenté, il peut être rémunéré entre 3 000 à 6 000 euros, voire plus avec un statut indépendant.

Directeur marketing

Le Directeur Marketing se charge au quotidien de l’élaboration des plans et des actions marketing et de leur mise en œuvre. Il a pour but de développer la vente des produits de son entreprise. Il joue alors un rôle très important au sein de l’organisation.

Le métier de Directeur Marketing est très recherché par les entreprises. Pour y accéder, vous devez avoir une expérience de 8 ans minimum dans le domaine du marketing, en tant de chef de produit, chef de projet ou responsable marketing. Sa rémunération mensuelle varie entre 3 000 et 10 000 euros, selon l’expérience, du type d’entreprise, de la région…

Gestionnaire de patrimoine

Le gestionnaire de patrimoine est également appelé « conseiller en gestion de patrimoine » ou « conseiller en gestion de capitaux ». Sa mission consiste à conseiller et à orienter ses clients sur les placements financiers afin de faire fructifier leur patrimoine. Ses clients sont généralement des particuliers très fortunés ou des sociétés de grande envergure.

L’accès à ce métier nécessite une formation de niveau Bac+5 en gestion de patrimoine, en droit ou en banque/finance. Un gestionnaire de patrimoine débutant touche environ 2 500 euros par mois, tandis qu’un expérimenté gagne jusqu’à 6 000 euros.

Responsable des Ressources Humaines

Le rôle du Responsable des Ressources Humaines consiste à recruter du personnel, à résoudre les conflits au sein de l’entreprise et à mettre en place la stratégie RH. Bras droit du directeur des Ressources Humaines, il doit avoir de bonnes qualités relationnelles, une force de négociation et un grand sens de l’organisation.

Pour accéder à ce poste, il est indispensable de posséder un niveau d’études Bac+5 en gestion de ressources humaines, en droit, en sociologie, en psychologie ou en sciences sociales. Un responsable RH débutant est rémunéré environ 3 500 euros bruts par mois. Quant à un confirmé, sa rémunération mensuelle oscille entre 5 000 et 8 000 euros bruts.

Œnologue

L’œnologue est un véritable spécialiste du vin et des vignes. Il maitrise toutes les étapes de son élaboration : la viticulture, la sélection des cépages, la vinification, la mise en bouteilles…  Ce métier peut être pratiqué soit en tant qu’expert intégré à l’exploitation, soit en tant que consultant pour conseiller le viticulteur.

Un œnologue doit posséder des compétences scientifiques poussées en biochimie, en analyse chimique et microbiologie ou encore en biologie de la vigne. Il doit obtenir le diplôme national d’œnologue (DNO) de niveau Bac+5. Son salaire varie selon son expérience : environ 2 000 euros pour un débutant et jusqu’à 5 000 euros pour un confirmé.

Traducteur-interprète

Professionnel du langage, un traducteur-interprète est chargé de retranscrire des textes ou des conversations orales d’une langue étrangère vers sa langue maternelle, ou l’inverse. Ce métier est très utile dans notre société mondialisée avec la multiplication des échanges internationaux.

Pour devenir traducteur-interprète, il est indispensable d’avoir un Bac+5 et de maîtriser plusieurs langues étrangères. Il faut être capable de retranscrire un texte de manière la plus fidèle qui soit. Le salaire d’un traducteur indépendant évolue entre 500 et 1 000 euros bruts par jour travaillé.

Zoologiste

Aussi appelé biologiste animalier, le zoologiste est un spécialiste des espèces animales, qui analyse leur mode de vie et le fonctionnement de leur organisme. Il travaille d’abord sur le terrain puis en laboratoire. Il contribue aux projets de protection d’une ou de plusieurs espèces en danger d’extinction.

Le métier de zoologiste requit un Bac+5 minimum en sciences de la vie, en vétérinaire, en biologie, biochimie, biotechnologie ou agronomie. Des formations continues des adultes existent également pour accéder à ce travail. Le salaire dépend que vous travailliez dans la fonction publique ou privée, du poste occupé et de l’ancienneté.

Professeur au collège ou lycée

Le professeur du secondaire prend en charge des élèves de la sixième à la terminale en suivant les programmes établis par l’Education Nationale. Il enseigne une matière particulière : français, histoire et géographie, mathématiques, musique, etc. Il peut exercer dans un collège, dans un lycée général, professionnel, technologique ou agricole.

Pour être enseignant du secondaire, il faut obtenir un master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Le salaire d’un prof de collège ou de lycée varie selon sa qualification et son ancienneté, entre 1600 à 3 200 euros.

Acupuncteur

L’acupuncteur est un spécialiste de l’acupuncture, une médecine traditionnelle chinoise. Il traite différentes maladies : douleurs lombaires, troubles digestifs, rhumatisme, entorse, stress, anxiété, etc. Pour ce faire, il utilise des aiguilles très fines pour stimuler différents points physiologiques du corps où sont concentrés les déséquilibres énergétiques diagnostiqués.

Un acupuncteur est un médecin, ce qui veut dire qu’une formation en médecine est obligatoire pour l’exercer. Il faut également intégrer un cursus en acupuncture, présente dans la majorité des universités de médecine en France, qui dure 3 années. Un acupuncteur qui pratique de façon libérale touche en moyenne 3 000 euros par mois.

Notaire

Si vous disposez d’un Bac+5 en droit, le métier de notaire vous est dans ce cas accessible. Il s’agit d’un officier public nommé par la Garde de Sceaux. Il a le pouvoir d’authentifier les actes juridiques en apposant son sceau et sa propre signature. Il conseille également ses clients sur les contrats ou les transactions qu’ils se préparent à accomplir.

Pour accomplir ses missions, un notaire se doit de maîtriser parfaitement le droit français. Plusieurs voies permettent d’accéder à cette fonction après un Master 2 en droit. C’est l’un des métiers les mieux rémunérés. En effet, un débutant gagne environ 1 800 à 2 000 euros par mois, qui évolue rapidement jusqu’à atteindre 8 800 euros par mois.