Avec une bonne situation financière et une situation professionnelle stable, il est facile de contracter un prêt auprès d’une ou plusieurs banques. Cependant, vous pouvez facilement vous retrouver avec plusieurs mensualités à solder dans le mois. Cela est particulièrement dû à l’augmentation des dépenses. Pour y remédier, de nombreuses solutions sont disponibles en l’occurrence le recours au rachat de crédit. Quelles sont donc les conditions pour effectuer cette opération ? Éléments de réponse.

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit ou regroupement de crédit est une opération financière qui consiste à rassembler plusieurs prêts en un seul crédit. En pratique, l’organisme regroupe tous vos crédits tout en procédant à la réduction de votre mensualité. Cela induit une augmentation de la durée de remboursement. En général, ce produit bancaire est souscrit lorsque les taux sont moins élevés.

En outre, il existe 02 types de rachat de crédit, à savoir le rachat de crédit consommation et immobilier. La première catégorie concerne l’ensemble de vos prêts à la consommation, notamment le crédit travaux, le crédit moto, le prêt personnel, etc. Ce type de regroupement concerne tous les emprunteurs et n’exige pas de garantie. Le rachat de crédit immobilier par contre regroupe vos prêts à la consommation ainsi que vos crédits immobiliers. Il faut préciser que cette opération comprend certains frais et les conditions d’accès varient d’une banque à une autre. Un outil comme Solutis vous permettra de connaître votre capacité de rachat.

Les conditions du rachat de crédit

Avant de souscrire à cette offre, il s’avère indispensable de maîtriser les conditions données par les banques. Voici un récapitulatif de tout ce qu’il faut pour profiter de ce produit bancaire.

Le profil de l’emprunteur

À l’instar des prêts bancaires, pour profiter du rachat de crédit, vous devez avoir une situation financière stable ainsi qu’un bon profil professionnel. Aussi, un certain âge est requis dans ce domaine. En effet, des limites d’âge sont définies par les institutions bancaires selon le statut de l’emprunteur. Si vous possédez un bien immobilier, la mise en hypothèque peut permettre de décaler l’âge requis d’une dizaine d’années. En général, la dernière échéance doit être payée jusqu’à 85 ans et 95 ans pour une hypothèque. Pour contourner cette limite, vous pouvez procéder à la modification de votre durée de remboursement.

Avoir au moins 2 prêts en cours

Le rachat de crédit étant un regroupement de tous vos crédits, il est donc indispensable que l’emprunteur dispose au moins de 02 crédits. Notez que tous les prêts sont éligibles à cette opération. De nombreuses raisons peuvent vous amener à rassembler tous vos crédits. De manière globale, cela peut vous amener à dégager des liquidités afin de financer de nouveaux projets ou d’améliorer la fluidité de vos comptes.

La garantie de l’emprunteur

Le rachat de crédit à la consommation ne requiert pas en général une garantie. Toutefois, s’il s’agit des crédits immobiliers, la banque l’exigera. Une caution par un organisme spécialisé ou une hypothèque est envisageable dans ces cas.

Le taux d’endettement exigé

Il s’agit ici du critère le plus important pour obtenir un rachat de crédit. Le taux d’endettement permet de définir la capacité de remboursement d’un emprunteur. Son calcul est fait en fonction des revenus et des charges du ménage de l’emprunteur. Généralement, ceux qui souscrivent à cette offre désirent réduire leur taux d’endettement. Le produit bancaire vise donc à réduire le taux en redéfinissant les mensualités. Pour connaître cette valeur, vous pouvez utiliser les calculateurs en ligne. Elle ne doit pas excéder 33 %.

Comment calculer son rachat de crédit ?

De nombreux simulateurs permettent aux emprunteurs de connaître le coût de leur rachat de crédit avant d’adhérer à l’offre. De prime abord, cela consiste à analyser votre situation financière. Vous devez connaître vos charges, revenus ainsi que le reste à vivre. Ensuite, il faut calculer votre taux d’endettement. Sur la base de ces informations, vous pouvez procéder au calcul ou faire appel à un expert financier.

À l’aide des simulateurs disponibles en ligne, il vous suffit de renseigner toutes les informations demandées sur le site. Il s’agit en général du montant total à regrouper, de votre revenu actuel et de votre âge. Pour un calcul plus précis et rapide, vous pouvez faire une demande en ligne gratuite et sans engagement. En procédant ainsi, vous parviendrez à mieux faire les négociations auprès de l’organisme. Un courtier en rachat de crédit peut-être aussi d’une aide précieuse.