Lors des entretiens annuels d’évaluation à la fin de l’année 2022, de nombreux salariés ont demandé à leurs employeurs des augmentations de salaire. Cette tendance était bien attendue puisque plusieurs cadres envisageaient une reconversion professionnelle pour un meilleur traitement face à l’inflation et à la baisse du pouvoir d’achat.
Les salaires en France évoluent d’un secteur à un autre et ce qui inquiète les travailleurs des secteurs classiques, c’est la montée des nouveaux emplois dans les secteurs de l’innovation et des technologies de l’information et de communication.
En 2023, plusieurs métiers ont connu une bonification en marge de la tendance générale d’une augmentation d’un dollar sur la rémunération par heure de travail. La cartographie des emplois qui connaissent cette hausse considérable de salaire révèle qu’il s’agit plus des ressources humaines, des finances, des datas et autres métiers connexes. Dans cet article, nous vous donnons quelques précisions utiles sur l’évolution des salaires en 2023.
1. L’augmentation des salaires : une tendance générale
La crise sanitaire et le contexte économique international enclin aux crises diverses liées à la guerre et aux répercussions de la pandémie ont affaibli le pouvoir d’achat alors que l’inflation ne cesse d’accroître. En France, chaque métier connaît diverses réalités quant au traitement salarial. Vous pouvez consulter les différents salaires sur le site les-salaires.fr afin de mesurer la différence qui se situe entre les secteurs d’activité.
Les salariés se plaignent et plus de 6 cadres sur 10 menacent de quitter leurs postes en vue de se reconvertir dans d’autres secteurs. La rémunération reste un critère déterminant pour les entreprises qui veulent maintenir leurs talents.
Pour ne pas perdre leurs employés et ne plus profiter de leurs compétences et expériences, les entreprises ont augmenté le salaire. En 2023, 90 % des entreprises prévoient d’accorder des révisions de salaires au moins deux fois par an.
Ces révisions salariales se situent généralement entre 2 % et 7 % selon des études en France et devraient se poursuivre au-delà de 2023 dans 59 % des entreprises, d’après l’enquête Salary Budget Planning – Édition décembre 2022, réalisée par WTW.
Même si ces augmentations n’évolueront pas aussi rapidement pour contrer l’inflation, elles pourraient tout de même maintenir les cadres et talents à leurs postes dans les entreprises.
2. Une augmentation dans les ressources humaines
Parmi les secteurs d’activités qui connaissent une augmentation salariale, certains métiers enregistrent une avancée notable. Les salariés de ces domaines peuvent se frotter les mains. C’est le cas des travailleurs qui évoluent dans les ressources humaines. Si vous totalisez au moins 5 à 15 ans d’expérience dans ce domaine, vous pouvez voir votre salaire augmenter de 7 % en France dans les prochains mois.
Cela est dû au fait que plusieurs profils ne se trouvent plus sur le marché avec un grand panier d’expériences et de compétences. Le recrutement se professionnalise activement et le nombre d’offres a augmenté de 78 % entre 2021 et 2022. À défaut de mettre la main sur les profils qu’ils recherchent, les employeurs sont presque contraints de fidéliser leurs employés grâce à l’augmentation salariale.
3. Une hausse de salaire pour les travailleurs juridiques
Si vous évoluez dans le secteur juridique, vous pouvez connaître en moyenne 9 % d’augmentation. Sans perdre leur importance historique, les métiers du secteur juridique gagnent encore plus le terrain en 2023 parce que tous les autres métiers ont besoin de réglementer leurs relations avec des contrats, des statuts, des règlements, des actes juridiques, etc.
Les juristes d’affaires se trouvent plus sollicités et bénéficient d’une augmentation sans aucun doute. Si en 2022 le secteur a connu une hausse de 65 % des offres d’emploi, surtout pour les juristes et les avocats, cela augmentera davantage en 2023.
4. Les E-salariés avec un salaire en pompe
C’est peut-être paradoxal de voir les salariés du numérique dans ce classement d’augmentation salariale. Même si les licenciements en masse sont intervenus ces dernières semaines dans les grandes boîtes de la technologie, il est d’autant plus vrai que les professionnels avérés de ce secteur sont recherchés à la loupe pour des travaux spécifiques.
Un écosystème professionnel se développe et seuls ceux dont les profils sont indispensables dans les technologies et les datas connaîtront une hausse de salaire. Une moyenne de plus de 7 % est attendue en 2023. Vous pourrez vous positionner sur l’échiquier afin de mieux profiter de cette bonification.
5. Les secteurs de l’E-Commerce touchés
Les employés recrutés dans le secteur de l’E-Commerce à savoir le Directeur E-commerce, le marketeur, les influenceurs, les directeurs du digital et tous les salariés de l’achat et du marketing vont connaître une augmentation salariale de plus de 7 % en 2023. La justification est évidente : l’économie numérique et dématérialisée a connu un essor ces dernières années. La pandémie a participé encore plus à cela.
Vous pourriez donc profiter de cette évolution afin de mieux positionner votre profil dans l’un de ces secteurs. Il est clair que d’autres salariés verront leurs salaires revus à la hausse. Par exemple, ceux des finances et de la logistique seront également touchés en 2023.