Qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à des leaders exceptionnels ?
Gandhi, Martin Luther King, Winston Churchill ou encore Nelson Mandela sont des exemples de personnalités impactantes.
Toutefois, il est plus difficile de déterminer ce qui distingue véritablement ces personnages historiques en tant que bons leaders. Est-ce simplement leur position qui a fait d’eux des leaders efficaces, ou est-ce tout autre chose ?
Si nous avons tous été confrontés au leadership à un moment ou à un autre de notre vie, il est rare que l’on nous demande d’expliquer « ce qui fait un bon leader ». Les réponses diffèrent d’une entreprise à l’autre et d’un individu à l’autre, ce qui rend les attributs du leadership encore plus difficiles à cerner.
Vous envisagez de passer à l’étape suivante de votre carrière ? Cet article explore la définition et les qualités du leadership, ainsi que la façon dont il diffère de la gestion, et les conseils pour devenir un meilleur leader.
Qu’est-ce que cela signifie d’être un leader ?
Voici quelques investigations simples sur le sujet « qu’est-ce qu’un leader ?
- Un leader est quelqu’un qui inspire la passion et la motivation de ses subordonnés.
- Un leader est quelqu’un qui a une vision et qui sait comment la concrétiser.
- Un leader est une personne qui veille à ce que son équipe dispose des ressources et du soutien nécessaires pour atteindre ses objectifs.
- Un bon leader possède ces trois qualités. Un leader peut être n’importe laquelle de ces choses.
Un leader efficace a une vision commune qui repose sur des valeurs fondamentales et est conscient de ce qu’il faut faire pour atteindre les objectifs de l’équipe. Il motive, gère et encourage ses équipes à travailler ensemble de manière créative et audacieuse vers un objectif commun.
Le leader incite ses subordonnés à adopter leurs propres caractéristiques de leadership et à agir avec responsabilité et passion. Il encourage et motive également son personnel à continuer à progresser sur le long terme et à s’enthousiasmer pour la réalisation de ses objectifs.
Quelles sont les qualités les plus courantes d’un leader ?
Les leaders n’ont peur de rien, mais ils n’abandonnent jamais leurs subordonnés. Les leaders acceptent une variété d’attributs de leadership et ne peuvent pas être catalogués dans un seul style. Ils équilibrent la vision et le soutien, en donnant aux membres de l’équipe les moyens d’atteindre des objectifs communs. Voici les principales qualités qui caractérisent un bon leader :
1. La motivation
Les leaders doivent savoir qui fixer des objectifs conformes aux valeurs qui incitent les membres de l’équipe à travailler à la mission de l’entreprise. Les leaders motivent les membres de leur équipe à aller passionnément au-delà de leurs responsabilités en vue d’atteindre un objectif commun lorsqu’ils combinent avec eux un rayonnement persistant.
La motivation est plus que de simples mots. Les grands leaders communiquent avec leurs équipes et prêtent attention à leurs idées et à leurs préoccupations. Être un leader, c’est écouter, soutenir et encourager ce qu’il y a de mieux chez les gens, et non pas donner des ordres et contrôler les résultats.
2. Le but
Il est difficile d’encourager les membres d’une équipe sans avoir le sentiment d’avoir un but. Les leaders permettent aux gens de voir la motivation derrière certains objectifs, ce qui permet à chacun de participer sur un pied d’égalité. Donner un sens au processus quotidien peut contribuer à maintenir la motivation de l’équipe et l’investissement personnel dans des objectifs plus larges.
La responsabilité individuelle est instillée dans les équipes par des leaders qui intègrent un sentiment de finalité personnelle dans la mission globale de l’entreprise. Cela encourage les membres de l’équipe à adopter leurs caractéristiques de leadership uniques afin d’atteindre l’objectif général.
3. L’empathie
Les leaders ont de l’empathie pour les membres de leur équipe. C’est ainsi qu’ils motivent les gens à aller au-delà de leurs obligations pour atteindre un objectif commun. Les leaders insufflent un sentiment de valeur à leurs équipes en les écoutant et en leur témoignant leur gratitude.
Lorsque les leaders valorisent l’empathie et reconnaissent les efforts de leurs employés, ils peuvent les inciter à voir la vision pour eux-mêmes et à prendre des mesures pour la réaliser. Le fait de se mettre à la place des membres de leur équipe aide également les leaders à aborder les préoccupations cruciales et à apporter des réponses.
4. La vision
Les leaders ont une vision d’ensemble et peuvent rallier leurs collaborateurs à un objectif commun. Les leaders inspirent leur équipe avec un objectif final qui résonne avec les valeurs individuelles et motive l’action en tirant parti des forces et des croyances fondamentales de l’équipe.
Les entreprises qui n’ont pas de vision unifiée associée à des principes fondamentaux atteignent souvent des objectifs qui ne font pas progresser leur organisation dans une direction claire. Se maintenir à flot n’est pas synonyme de croissance. Les leaders sont des visionnaires de l’expansion et de la croissance.
5. La créativité
Les managers peuvent être tentés de maintenir le statu quo, mais les leaders font preuve d’audace et d’imagination. Plutôt que de se concentrer sur la chaîne de commandement, les leaders incitent leur personnel à se demander « Pourquoi ? » et à penser différemment afin d’avoir une vue d’ensemble.
Les leaders adoptent de nouvelles façons de conceptualiser et d’élaborer des stratégies lorsqu’ils sont guidés par une vision ambitieuse. Lorsqu’il s’agit de créer des voies innovantes et plus efficaces pour atteindre des objectifs à long terme et réussir, rien n’est exclu.
6. Savoir donner du sens à leur l’équipe
Bien que la vision générale de l’entreprise puisse émaner de ses dirigeants, elle n’aura aucun sens si elle ne trouve pas d’écho auprès des membres de l’équipe.
Les dirigeants peuvent enfiler leurs objectifs à long terme en inspirant et en récompensant individuellement les réalisations en explorant les valeurs et les aspirations individuelles qui donnent de l’importance aux membres de l’équipe. Les membres de l’équipe sont motivés à aller au-delà de leurs obligations pour atteindre leurs objectifs lorsqu’ils partagent la vision et les convictions de leur leader.
7. Toujours essayer de s’améliorer
Les leaders s’efforcent toujours de s’améliorer. Les leaders qui cherchent à se développer eux-mêmes et à développer leurs équipes sont toujours à la recherche de moyens pour le faire. Cette tendance à au développement personnel signifie que les leaders recherchent activement un retour d’information et apprécient les suggestions qui privilégient l’efficacité et l’amélioration plutôt que la protection de l’ego.
Lorsque les dirigeants créent un environnement où le retour d’information est non seulement utile mais aussi très apprécié, les membres de l’équipe sont encouragés à s’exprimer et à proposer leurs meilleures idées. Il peut en résulter une plus grande innovation et un succès à long terme.
Quelle est la différence entre le management et le leadership ?
Les managers sont souvent qualifiés de leaders, et vice versa. Cependant, si les caractéristiques du leadership peuvent impliquer des responsabilités de management, elles ne s’arrêtent pas là.
La capacité des managers à lâcher les rênes et à innover pour atteindre un objectif à grande échelle est parfois limitée par la chaîne de commandement. Les managers garantissent que les projets sont menés à bien dans les délais, que les missions sont accomplies à temps et que les contacts interpersonnels sont facilités.
Les leaders posent des questions et encouragent la créativité et la pensée non conventionnelle tout en fournissant un retour d’information honnête et ouvert. Les leaders veulent que leurs équipes soient capables d’embrasser leurs propres compétences uniques en matière de leadership. Ils cultivent un groupe de leaders très motivés et innovants, qui s’engagent à atteindre un objectif commun.
Les leaders doivent gérer leurs équipes, en les maintenant à un rythme qui leur permette d’atteindre leurs objectifs et en leur donnant une structure de travail. En plus de leurs responsabilités de manager, ils sont également responsables de la pensée innovante, de la création d’un travail qui semble utile et important, et de l’encouragement de l’engagement à long terme de chacun des membres de leur équipe.
Comment devenir un bon leader ?
Il est toujours possible de s’améliorer en tant que leader, et les mesures particulières que vous prendrez dépendront de votre niveau d’expérience, de vos caractéristiques personnelles et de vos ambitions. Cependant, quel que soit le stade où vous vous trouvez sur la voie du leadership, vous pouvez vous améliorer en suivant ces trois étapes.
Étape 1 : Soyez attentif et apprenez
En matière de leadership, il s’agit de compétences sociales, et non de pouvoir et de contrôle. Les leaders les plus efficaces prennent le temps d’écouter et d’apprendre les caractéristiques individuelles de leadership des membres de leur équipe.
Permettez aux membres de votre équipe de jouer sur leurs points forts et de maximiser leur productivité. Renseignez-vous sur les idées du personnel et sollicitez des commentaires. Vous inciterez les membres de votre équipe à travailler avec enthousiasme pour atteindre des objectifs auxquels ils croient et qui leur tiennent à cœur s’ils se sentent personnellement valorisés.
Étape 2 : Fixez des objectifs d’équipe sur lesquels tout le monde peut s’entendre
Les leaders savent où ils veulent aller et prennent le temps de se renseigner sur les objectifs personnels et les ambitions des membres de leur équipe. Cela peut aider chacun à se sentir apprécié et inclus dans le grand objectif de l’entreprise.
Examinez les valeurs fondamentales des membres de votre équipe et associez-les à des objectifs plus larges, à l’échelle de l’équipe et de l’entreprise. Vous aiderez les membres de votre équipe à trouver plus de sens et d’épanouissement dans leur travail, ce qui les motivera à travailler sur des projets qui ne leur sont pas attribués.
Étape 3 : Cherchez toujours des moyens de vous améliorer
Les leaders recherchent constamment des moyens de s’améliorer et d’améliorer leurs employés.
Qui admirez-vous en tant que leader ? Dans quel type de poste de direction vous imaginez-vous, et qui occupe actuellement ce poste ? Apprenez à mieux connaître ces leaders et demandez à l’un d’eux de vous servir de mentor.
Vous pourriez également obtenir des suggestions d’amélioration de la part de vos collègues et des membres de votre équipe. Créez des opportunités de dialogue ouvert et de feedback à tous les niveaux de votre entreprise.
Lorsque vous donnez du feedback aux autres, combinez une communication ouverte avec des ressources supplémentaires pour aider les membres de l’équipe à améliorer leurs compétences et à capitaliser sur leurs points forts. Ils seront en mesure de donner le meilleur d’eux-mêmes en toute circonstance et de fournir des commentaires plus créatifs.
Pour conclure
Les leaders se définissent par leur capacité à imaginer, encourager, élaborer des stratégies et soutenir leurs équipes vers le succès, indépendamment de leur titre ou de leur position dans l’entreprise.
Ils sont plus que de simples manager ; ce sont des visionnaires qui encouragent les autres à les rejoindre dans leur quête d’une vision plus large. Ils reconnaissent également qu’il est toujours possible d’améliorer leurs capacités de leadership, leurs idées et leur production, c’est pourquoi ils comptent sur le soutien mutuel des membres de leur équipe.