Il est plus que jamais essentiel de maintenir l’engagement des travailleurs. La pandémie actuelle de Covid-19, ainsi que le fait que beaucoup d’entre nous travaillent à distance, nous font nous sentir déconnectés et, par conséquent, affectent notre niveau de confiance. Mais qu’est-ce que la hiérarchie des besoins de Maslow et comment peut-elle vous aider à maintenir des niveaux élevés d’engagement des employés ?
Qu’est-ce que la pyramide des besoins ?
L’être humain est inspiré par cinq besoins fondamentaux, selon la hiérarchie des besoins d’Abraham Maslow : physiologie, sécurité, socialisation, estime de soi et réalisation de soi.
Nos besoins physiologiques, tels que la nourriture, les liquides, le sommeil et le chauffage, se trouvent au bas de la pyramide. Les besoins suivants sont la commodité, la défense et la stabilité. En progressant dans la pyramide, nous rencontrons des besoins sociaux comme l’appartenance et l’amitié, ainsi que des besoins d’estime comme une bonne image de soi, la réputation et le statut, avant d’atteindre l’accomplissement de soi, qui consiste à se sentir satisfait par le développement, la progression et l’imagination.
Appliquer la théorie de Maslow au monde du travail
Mais qu’est-ce que cela signifie pour les RH et le personnel qu’ils gèrent ? Comment transformer un outil théorique en un outil qui contribuera à la motivation, au recrutement et à la fidélisation des salariés ?
Selon la théorie de Maslow, les employés dont les attentes du niveau le plus bas n’ont pas été satisfaites feraient des choix en fonction du salaire, du bien-être ou de la stabilité. Par conséquent, les praticiens des RH doivent s’assurer que tous les besoins sont satisfaits avant de monter dans la pyramide.
Il est également utile de rappeler que si leurs besoins supérieurs ne sont pas satisfaits, les travailleurs se tourneront vers leurs besoins inférieurs. Par exemple, en période de ralentissement économique ou de crise pandémique, les employés seront préoccupés par le salaire, la protection et la sécurité.
Maslow a proposé le concept selon lequel nos désirs évoluent avec le temps : lorsqu’un besoin est satisfait, nous avons envie de passer à l’étape suivante. L’augmentation de salaire que nous avons reçue il y a un an ne nous inspirera pas pour les cinq prochaines années, la prime de gratitude que nous avons reçue il y a deux ans ne répondra pas à notre désir actuel de respect, et le cours de formation que nous avons suivi il y a trois ans ne répondra pas à notre besoin actuel de développer de nouvelles compétences et une expertise.
Les besoins des salariés déterminés par la pyramide de Maslow
Besoins physiologiques : Ces exigences comprennent un lieu de vie, un salaire mensuel quotidien, une atmosphère de travail agréable et des équipements de base (tels qu’une théière/cafetière).
Besoins sécuritaires : Ces exigences comprennent des modalités de travail structurées ainsi que des incitations telles qu’un régime de retraite et des congés de maladie. Sur le lieu de travail, l’accent peut toujours être mis sur la santé et la sécurité.
Besoins sociaux : La gestion des besoins sociaux d’un employé est généralement accomplie en facilitant le travail d’équipe par le biais de divisions, d’agences et de niveaux, ainsi qu’en favorisant les liens d’équipe par le biais d’événements sociaux. Cependant, pour ceux qui travaillent à domicile, cela peut être difficile. Utilisez des plates-formes de mise en réseau telles que Microsoft Teams, Skype ou Zoom pour que les travailleurs puissent socialiser et communiquer entre eux, et veillez à ce que la direction rencontre son personnel et lui donne des nouvelles quotidiennement. N’hésitez pas non plus à vous amuser en équipe ; les occasions de se réunir virtuellement ne manquent pas, qu’il s’agisse du traditionnel quiz en ligne ou d’un concours de cuisine !
Estime de soi : En matière d’estime de soi, il est essentiel d’avoir de l’estime pour les autres et d’être félicité. Vous récompenserez les efforts des employés par un système d’évaluation à 360 degrés, et une plateforme d’appréciation sociale ou de pair à pair peut honorer la réussite des employés et leur conférer réputation et respect.
Réalisation de soi : Au plus haut niveau, les programmes de croissance professionnelle, l’instruction, les détachements, le mentorat et les possibilités d’avancement permettent aux employés de réaliser leur plein potentiel. Votre organisation répondra aux besoins d’accomplissement personnel des travailleurs en veillant à ce qu’ils aient les compétences nécessaires pour occuper les postes potentiels en organisant des séances de formation régulières sur les talents avec les administrateurs et les RH, en tenant des conversations sur les emplois avec les employés et en proposant des options telles que des programmes de gestion accélérée.
En résumé
La hiérarchie des besoins de Maslow n’est plus suffisante pour motiver les gens aujourd’hui. Cependant, cette technique de motivation de base est toujours utile, car elle peut aider les praticiens des RH à atteindre divers objectifs organisationnels, tels que l’augmentation de la productivité de la main-d’œuvre et l’implication des employés, s’ils savent comment l’utiliser efficacement et la personnaliser pour répondre aux besoins changeants de leurs employés.
Les besoins de la pyramide de Maslow ne sont que quelques-uns des facteurs qui permettent de déterminer le degré de motivation d’un employé.