L’homme se constitue un patrimoine composé à la fois d’actifs comme les biens immobiliers et fonciers mais aussi de passifs. Ce sont des ressources qui sont pour la plupart du temps difficiles à gérer si l’on ne dispose pas de compétences spécifiques en la matière. Pour avoir une vision plus claire, beaucoup ont recours à un gestionnaire de patrimoine.

L’organisation de votre patrimoine

L’un des objectifs financiers les plus courants est de faire des épargnes pour les réinvestir dans des projets de vie. Toutefois, c’est une opération que vous ne pouvez pas faire si vous n’avez pas une idée de la valeur actuelle de vos biens. C’est là qu’interviennent les professionnels en gestion de patrimoine comme evovi.

Ils font le bilan de tout ce que vous possédez et les répartissent en fonction de vos dettes et de vos avoirs. Cela leur permet de mieux comprendre votre situation financière sur tous les plans et de voir la viabilité de votre projet. Un conseiller en gestion de patrimoine se charge de vous prodiguer des conseils sur-mesure et prend en charge aussi l’organisation juridique de votre patrimoine. Vous aurez ainsi un point de vue global afin d’opter pour les meilleurs leviers possibles.

L’optimisation de la fiscalité

Que ce soit les biens immobiliers ou financiers, chacun d’entre eux est soumis à une fiscalité. Il faut donc déclarer les revenus que vous en tirerez aux impôts pour que des prélèvements sociaux puissent avoir lieu. C’est un chiffre qui peut être très élevé mais que vous pouvez réduire si vous êtes un ressortissant français vivant sur le territoire. Vous avez plusieurs possibilités pour y arriver. Il s’agit de :

  • la souscription d’un plan d’épargne retraite populaire,
  • le recours à des investissements financiers à travers le dispositif de PINEL,
  • le recours à la loi Margaux,
  • le démembrement de propriété.

Le conseiller en gestion de patrimoine vous aide à sélectionner l’option la plus avantageuse pour vous. En utilisant son expertise et en appliquant les règles fiscales et légales, il vous fera faire des économies non négligeables.

La préparation de votre succession

La question de la succession divise bien des personnes au moment de la mort du propriétaire des biens. Pour éviter toute situation fâcheuse, le processus doit être enclenché alors que celui-ci est toujours en vie. Avant d’établir un quelconque testament, il convient d’engager un conseiller en gestion de patrimoine.

Dans un premier temps, il vous fera connaître vos options d’investissements. Il procède à une étude de l’économie et évalue l’intérêt des différents types d’investissements existants. Il rattache ensuite celui qui est le plus juteux en termes de bénéfices au projet de son client.

Une fois que tout est bien organisé, vous saurez de manière claire les affaires qui sont les plus rentables et que vous devez attribuer à telle ou autre personne de votre entourage. Tout le processus de gestion est d’ailleurs plus facile pour ces experts grâce aux différents outils technologiques qui garantissent une évaluation plutôt transparente. Après le passage d’un CPG, vous arrivez à mieux contrôler vos dépenses et à augmenter votre capital personnel si tel n’était pas le cas.

Le tarif et les honoraires d’un conseiller en gestion de patrimoine sont accessibles

C’est un montant qui varie en fonction de chaque prestataire. De manière générale, sa rémunération se fait grâce aux prélèvements de petites commissions sur les patrimoines qui sont gérés. Voilà pourquoi il est important pour ce dernier d’établir une relation de professionnalisme et de confiance avec sa clientèle.

Lorsque ceux-ci sont satisfaits, il pourra les garder longtemps dans le long terme et se garantir des revenus importants. Toutefois, si cet expert est indépendant, il peut vous facturer au forfait, à l’encours ou à l’heure. Pour le dernier cas, il est possible de payer un montant qui oscille entre 150 et 500 euros en fonction de la densité de votre dossier. Vous l’aurez compris, les frais associés aux services d’un gestionnaire de patrimoine dépendent de plusieurs facteurs. Toutefois, ces professionnels proposent généralement des tarifs assez abordables.

Comment reconnaître le meilleur conseiller en gestion de patrimoine ?

Pour atteindre vos objectifs financiers, il est plus que nécessaire de trouver le meilleur conseiller en gestion de patrimoine. Le premier critère est sa polyvalence. Il doit pouvoir vous prodiguer des recommandations dans le domaine des finances, de l’immobilier, des assurances et bien d’autres.

Les experts qui travaillent en freelance sont les plus indiqués car ils vous proposent des produits qui sont adaptés à votre situation et ce, sans contraintes. Un conseiller en gestion de patrimoine de renommée travaille en connivence avec les notaires, les avocats et beaucoup d’autres experts pour rendre plus crédibles ses prévisions sur votre patrimoine. Utilisez les comparateurs en ligne pour trouver votre perle rare ou parlez-en à des proches.