McDonald’s est une entreprise de restauration rapide très connue pour ses repas à emporter. Présente en France et dans plusieurs pays d’Europe, la chaîne de restaurant emploie un grand nombre de personnes pour répondre efficacement aux demandes des clients. Vous recherchez un emploi dans le milieu de la restauration ? Vous pourrez faire partie de leur équipe. Voici comment se déroule le processus de recrutement chez McDonald’s.
Présentation de la chaîne McDonald’s
McDonald’s est une chaîne de restauration américaine fondée par Ray Kroc en 1952. Cette entreprise est une multinationale qui possède plus de 31 000 franchises de restaurants dans plus de 120 pays dont 1134 en France, et plus de 10000 aux États-Unis. Cependant, la France fait partie des marchés les plus dynamiques.
Dans cette chaîne on propose :
- des hamburgers (sandwichs ronds à base de pain sucré) ;
- des frites, des salades ;
- des morceaux de poulet panés ;
- ainsi que de différents sodas.
Du Big mac au cheeseburger en passant par les hamburgers, McDonald’s vous offre une large variété de menus qui ne vous laissera pas indifférent.
Le processus de recrutement chez McDonald’s
Le recrutement chez McDonald’s se fait en plusieurs étapes. En premier lieu, vous aurez à remplir un formulaire en ligne en complément des informations sur le CV. Ceci permettra de mieux appréhender votre profil ainsi que vos attentes. Ensuite, il faudra renseigner vos disponibilités. Elles seront prises en comptepour vous orienter vers les restaurants proches de votre domicile. Enfin après analyse de votre dossier, un conseiller prendra contact avec vous pour déterminer un rendez-vous dans le cadre d’un entretien d’embauche.
Il est important de rappeler que pour travailler chez McDonald’s les profils de recrutement sont aussi nombreux que variés. L’entreprise recherche constamment du personnel pour ses restaurants et pendant que certains postes ne nécessitent aucun diplôme spécifique d’autres par contre exigent un haut niveau de qualification. À noter que des formations sont organisées en interne permettant la progression au sein de la hiérarchie par l’entreprise.
Quelques conseils pour la réalisation d’un meilleur Curriculum Vitæ
Pour mettre toutes les chances de votre côté lors de l’entretien, voici quelques astuces sur le cv pour postuler à Mc Do. En premier lieu, soyez concis car il est important de limiter votre CV à une seule page si vous avez peu d’expérience. En revanche, si vous avez occupé plusieurs postes, deux, voire trois pages sont tolérées.
Aussi sélectionnez les compétences et expériences les plus importantes en fonction du type de poste que vous souhaitez décrocher. Votre CV sera lu en quelques secondes et pour cela il vaudrait mieux mettre en valeur les informations les plus pertinentes. Vous devez rester classique si vous n’êtes pas certains de la présentation de votre document.
Il est important de choisir un titre clair qui correspond à votre parcours professionnel en évitant des intitulés de poste à rallonge. Indiquez alors le poste qui vous intéresse ainsi que votre disponibilité si c’est dans le cadre d’un Contrat à durée déterminé (CDD). Afin d’éviter certaines discriminations n’indiquez ni votre âge, ni votre date de naissance, encore moins votre situation familiale.
Seul votre nom, prénom et adresse mail et/ou numéro de téléphone sont à mentionner pour faciliter la prise de contact. Évitez de rédiger à la première personne car l’idéal serait de commencer vos phrases par des verbes ou des expressions impersonnelles. Ceci facilitera l’accès aux informations pour le recruteur. Il vous faudra également toujours remonter dans le temps en énumérant vos expériences (préciser les divers emplois exercés par vous, même ceux ayant été de courte durée) de sorte à placer les plus récentes expériences en premier.
Aussi il est très capital que vous soyez honnête dans votre CV. Au cours de votre entretien d’embauche le recruteur s’assurera de vérifier les informations que vous avez renseignées auprès de votre ancien employeur ; évitez donc les mensonges. Indiquez uniquement les langues maîtrisées, les diplômes obtenus ainsi que des compétences acquises.
Il ne sert à rien d’indiquer des références sur votre CV. Par contre, vous pouvez mettre l’accent sur cela au cours de votre entretien physique en prenant le soin de demander au préalable l’accord des personnes concernées. Il est très important de vous assurer qu’il n’y ait aucune faute aussi bien de frappe que d’orthographe, en n’hésitant pas à faire relire votre CV par une tierce personne. Faites pareillement pour votre lettre de motivation.
Je suis étudiante à la recherche d’un travail dans le domaine de restauration,de l’enseignement et même d’assistante maternelle.
Merci pour ce bel article !
Je voudrais quand même préciser que travailler chez McDonald’s est un excellente moyen d’acquérir une première expérience. Et en tant que recruteur, je peux vous dire qu’une expérience de quelques mois ou quelques années chez McDo vaut bien un diplôme.