La réalité digitale mais aussi le contexte de la pandémie ont fait naitre de nouveaux besoins. Ces effets se ressentent notamment dans le monde professionnel, et plus particulièrement dans le domaine de l’enseignement. De plus en plus de formateurs se ruent vers les fameux LMS. Il s’agit de plateformes dédiées à la vente de cours en ligne. Voici les 12 meilleurs LMS du marché.
Qu’est-ce qu’une plateforme LMS ?
LMS est le sigle pour Learning Management System ou système de gestion de l’apprentissage. Il s’agit d’un logiciel d’organisation dans le cadre d’une formation ou d’un apprentissage. Un LMS permettra d’appliquer trois points essentiels pour une e-formation efficiente :
- Le Learning qui se réfère au contenu pédagogique ;
- Le Management pour une meilleure organisation et gestion des cours proposés. Cela garantit également la qualité de l’audience et l’efficacité des formations en question ;
- Le Système qui, ici, représente le logiciel en question.
Le LMS étant conçu pour créer des formations en ligne, il dispose d’une interface administrateur et une autre pour les utilisateurs. Les deux permettent d’effectuer des échanges, de gérer les contenus et d’accéder au matériel d’apprentissage.
1. LearnyBox
LearnyBox est présenté comme un bureau virtuel complet pour formateurs. Le LMS propose tous les outils indispensables dans un cadre pédagogique. Ainsi, l’enseignement dispose d’un équipement complet pour une e-formation réussie.
L’idée de la plateforme est de proposer une solution tout-en-un pour un apprentissage complet et efficient. Selon cette perspective, elle permet de créer un site web de la manière la plus simple. Une fois celui-ci opérationnel, le formateur peut y télécharger tous les contenus indispensables. Il lui est possible de les gérer, d’en ajouter ou d’en supprimer des contenus.
Le formateur peut aussi créer des espaces membres. Les utilisateurs peuvent ainsi facilement acheter des formations et profiter d’un système de paiement efficace. LearnyBox est plus qu’une plateforme de vente. Il s’agit aussi d’une e-communauté collaborative, un lieu virtuel propice aux échanges et au partage (webinaire, sondages …).
2. Systeme.io
Système.io est une plateforme pédagogique complète et intuitive qui propose l’hébergement et la vente de formations en ligne. Sa prise en main est excellente que même les novices dans le domaine du digital peuvent le manipuler avec facilité, sans problème et sans crainte de se perdre dans leur intégration web. Ce LMS dispose de divers outils indispensables pour la création de vos tunnels de vente, de votre email marketing, de vos sites internet, de votre programme d’affiliation, ainsi que pour l’automatisation de votre business et tout ce qui relève de votre projet e-learning.
Système.io est le système de gestion d’apprentissage idéal pour les formateurs, coachs ou écoles en ligne en quête d’un outil performant et multifonctionnel. Ses fonctionnalités sont en perpétuelle évolution afin de s’adapter aux demandes, mais surtout aux besoins des utilisateurs et de leur offrir la meilleure expérience qui soit, en e-learning. C’est l’outil idéal pour développer son business rapidement.
3. Podia
Podia est une plateforme LMS connue pour vendre des formations, mais également des produits numériques. Disposant de plusieurs fonctionnalités, cette plateforme d’hébergement est idéale pour tous les créateurs de contenu. Une accessibilité permettant aux internautes d’organiser et de vendre des formations en ligne plus facilement. L’avantage avec ce LMS, c’est la possibilité de créer des sites adaptés à tous les types de vente.
Sur Podia, les apprenants peuvent télécharger directement les cours, de manière simple et rapide. De leur côté, les formateurs peuvent suivre chaque action concernant leurs produits à tout moment. Le LMS notera à quel moment un cours a été téléchargé. Les formateurs auront ainsi une statistique sur les articles vendus. Par ailleurs, Podia offre un plan gratuit pour vous familiariser avec la plateforme le temps de démarrer.
4. Teachizy
Teachizy est la solution française N°1, RGPD Friendly, en matière de formation e-learning. Cette plateforme de gestion d’apprentissage propose des outils innovants aux formateurs pour créer et vendre des formations interactives sur mesure. Elle est simple, fluide, flexible et facile à manipuler même pour ceux qui ne sont pas familiers à l’utilisation du digital. Les formations proposées sont conformes Qualiopi et peuvent se faire grâce à des financements OPCO et CPF. Elles sont d’ailleurs sanctionnées par des certificats.
Par ailleurs, Teachizy est dotée d’une double interface : une interface administrateur pour les formateurs et une interface utilisateur pour les apprenants. Les formateurs sont ainsi en mesure de créer des modules de formation et de les personnaliser à leur guise, de suivre et gérer le parcours des apprenants. Ce LMS met également à leur disposition un outil permettant de suivre en temps réel les ventes générées, mais aussi l’évolution ainsi que l’assiduité des apprenants.
5. Teachable
Teachable est la plateforme par excellence pour proposer du contenu pédagogique sur Internet. Le LMS permet de créer des cours en ligne et de former des apprenants. Ceci en utilisant une version « business » de l’apprentissage. L’idée est de promouvoir l’avenir de l’apprentissage numérique en permettant au formateur de construire sa propre entreprise. Ce dernier peut accéder à un espace dédié où il peut ainsi vendre librement ses cours. Il lui est également possible de proposer ses conseils en coaching.
Teachable remplit ainsi deux fonctions distinctes : dispenser des cours et les vendre. La plateforme devient un terrain profitable pour les formateurs souhaitant vendre leur cours et se lancer dans le coaching. De plus, nul besoin de suivre une méthode pédagogique spécifique.
6. LearnDash
LearnDash présente d’emblée un avantage non négligeable : cette plateforme s’intègre à WordPress. Contrairement à d’autres plateformes, LearnDash bloque les distractions pendant le suivi des cours. L’attention des apprenants n’est pas détournée grâce à la fonctionnalité « mode focus ».
Ce LMS fonctionne comme une véritable institution. Non seulement il dispense des formations, mais permet aussi d’évaluer les apprenants. Ces derniers sont notés sur la base d’exercices et de quizz. Les réponses sont récoltées pour que chaque apprenant soit noté, ce qui servira de base pour le formateur. Le système établi permet ainsi d’effectuer un suivi plus rigoureux. LearnDash est ainsi conseillé pour les enseignants souhaitant accéder à un système d’apprentissage complet en ligne.
7. Thinkific
Thnikific est la plateforme par excellence pour ceux qui souhaitent se lancer pour la première fois dans le domaine de l’e-formation. Le LMS est un vrai guide pour les novices dans le domaine de la numérisation de cours. Il aide à créer des sites web ou à dispenser des formations via un sous-domaine Thinkific. Ne présentant aucune contrainte en matière d’hébergement, l’outil vous donne la possibilité de télécharger plusieurs contenus. Vous n’êtes donc pas limité en termes de volume que vous pouvez proposer. En bonus, Thinkific ne facture aucun frais de transaction.
La spécificité de cette plateforme est sa capacité à coupler le CRM et la gestion de l’apprentissage. Une double fonction avantageuse tant sur le plan marketing que pédagogique. Thinkific reste donc un investissement rentable sur le long terme. La plateforme offre une notion plus moderne de l’apprentissage avec une approche adaptée aux besoins actuels.
8. 360Learning
Son interface modulable fait de 360Learning un des meilleurs LMS présents sur le marché. L’apprenant peut accéder aux cours sur la version « ordinateur » de la plateforme. Il profite aussi de la possibilité de basculer en version mobile à tout moment. Les principaux avantages sont :
- Une interface intuitive et personnalisable ;
- La réactivité de la part du centre d’aide ;
- La possibilité de créer sa propre page web ;
- L’accès à une communauté active axée sur le travail collaboratif ;
360Learning convient ainsi aux formateurs souhaitant proposer une expérience unique aux apprenants. Le LMS est adapté aux formations plus accessibles qui nécessitent une communication particulièrement fluide.
9. Kajabi
Kajabi allie parfaitement business et apprentissage en ligne. La plateforme est connue pour la création de formations à distance. Le but étant de permettre à chacun de créer un espace de vente spécifique. Il s’agit d’un logiciel unique, accessible via Internet et modulable selon les besoins du formateur. Celui-ci peut ainsi concevoir son propre site web et y incorporer des contenus pédagogiques. Ces derniers peuvent se décliner en plusieurs formats.
La solution est adaptée aux formateurs novices en matière d’intégration web. En effet, Kajabi prend en charge toutes les étapes de création site. Aucune connaissance en codage n’est requise et des aides sont disponibles en cas de problème. La simplicité de Kajabi fait de ce LMS un des plus simples d’utilisation sur le marché de l’e-apprentissage. Sans compter qu’il met à disposition une option de suivi en temps réel sur les achats et les ventes. Il notifiera à tout moment le vendeur sur les mouvements des clients/apprenants.
10. TalentLMS
Axée sur une organisation plus intelligente, TalentLMS est une plateforme proposant une expérience unique. Son but est de permettre le développement intellectuel, mais aussi personnel de chacun via la formation en ligne. Le LMS présente des avantages notables :
- Une interface intuitive avec une accessibilité immédiate à la plateforme sur tous les appareils ;
- Une création rapide des cours en ligne ;
- Une formation dispensée dans plusieurs langues.
TalentLMS aide aussi à construire un programme précis. Il offre la possibilité de créer des contenus pédagogiques comme des vidéos, présentations et fichiers Word. Il vous oriente également vers une meilleure organisation pour mieux guider les apprenants. Enfin, TalentLMS c’est aussi une solution pour asseoir sa marque et ses idées. Une option intéressante pour les sociétés souhaitant se développer dans le domaine de l’enseignement.
11. iSpring
iSpring est une boite d’e-learning permettant aux formateurs et enseignants de concevoir des contenus pédagogiques en ligne. Il s’agit ainsi de créer des cours exclusivement en ligne sous plusieurs formes : vidéos, textes, simulation, etc. Ce qui en fait un LMS idéal pour toutes les formations professionnelles et pédagogiques. Grâce à son interface intuitive, la prise en main est facile. Les enseignants peuvent rapidement gérer et générer des contenus.
iSpring est une suite ; c’est-à-dire que l’utilisateur peut accéder à plusieurs outils simultanément pour une meilleure expérience. La suite s’intègre parfaitement à PowerPoint et permet de faire ses propres montages vidéo. Elle perfectionne également l’apprentissage via des simulateurs de dialogues avec des scénarios précis. Une approche plus novatrice qui la différencie des autres LMS en ligne.
12. Moodle LMS
Moodle est réputé pour son interface facile à prendre en main, surtout pour les apprenants/utilisateurs. Ce LMS est entièrement dédié à l’enseignement et offre des options de gestion comparable des contenus et méthodes pédagogiques. Fonctionnant comme une véritable communauté active, les échanges y sont fluides et les formateurs peuvent adopter une nouvelle approche pédagogique. L’apprentissage collaboratif y est valorisé, ce qui fait de Moodle une référence pour dispenser des formations en ligne.
Le LMS est présenté comme une solution complète. Sur la plateforme, les enseignants peuvent suivre les apprenants et mettre à leur disposition des contenus téléchargeables. Les apprenants, quant à eux, bénéficient d’un vaste réseau d’échanges où ils communiquent avec d’autres utilisateurs. Afin de rendre la formation plus efficace, le LMS dispose d’un système de suivi et d’évaluation. Les apprenants sont notés et évalués chaque trimestre.
Les critères à prendre en compte pour choisir votre plateforme LMS
Les plateformes LMS sont désormais largement utilisé dans les entreprises, écoles et autres organisations. Les besoins et les exigences des diverses entreprises diffèrent, et les produits livrables de l’entreprise sont susceptibles de varier. Cependant, il existe certaines fonctionnalités indispensables qu’une plateforme LMS doit proposer
Évolutivité
Un LMS doit être hautement évolutif. Au fur et à mesure que vos cours deviennent populaires, de plus en plus de personnes voudront s’y inscrire. Vous devez utiliser la bonne plateforme qui peut évoluer en fonction de vos besoins et inscrire davantage d’utilisateurs, ce qui est essentiel pour votre viabilité à long terme.
Personnalisation
Une plateforme LMS doit offrir aux conservateurs de contenu un haut degré de personnalisation. Ils doivent pouvoir concevoir leurs propres logos, utiliser leurs propres modèles, des couleurs et des polices distinctives, ainsi que d’autres éléments de marque qui peuvent les aider à se différencier sur le marché.
Vente de cours en ligne
Les créateurs de contenu doivent pouvoir vendre leur contenu en ligne avec l’aide de plateformes de commerce électronique. Cela ajoute de la flexibilité et aide les créateurs à gagner de l’argent supplémentaire également. Par exemple, permettre à ses créateurs de contenu de vendre leurs cours via PayPal et Stripe.
Rapports et analyses
Les plateformes LMS devraient avoir des tableaux de bord puissants qui permettent l’intégration avec des outils analytiques comme Google Analytics. Les fonctions de rapport et d’analyse permettent à une entreprise de générer des informations exploitables à partir des données disponibles et de prendre des décisions commerciales éclairées.
Compatibilités multi-langues
Rendre les cours disponibles en plusieurs langues vous permet de toucher un public plus large. D’un point de vue commercial, le nombre de clients potentiels augmente, et les revenus sont également susceptibles d’augmenter.
Bien qu’il existe de nombreuses autres considérations telles que la sécurité du logiciel, la réactivité et les modèles intégrés, ces caractéristiques sont essentielles.