Le marché de l’emploi est sous-tension, mais cette fois-ci, ce sont principalement les entreprises qui s’en plaignent. Selon elles, il est de plus en plus difficile de trouver un nouvel employé qui ait le profil recherché. La raison ? Depuis la crise sanitaire, les candidats aux postes se font de plus en plus rares. Découvrez dans cet article comment recruter efficacement face à la pénurie de talents.
Un changement de rôle
Comme vous le savez, la crise sanitaire a bousculé de nombreuses choses dans notre quotidien. La vision du travail a considérablement changé. Les candidats souhaitent avant tout avoir un emploi épanouissant et sont très regardants sur les avantages : télétravail, RTT, éthique de la structure, perspectives d’évolution, salaire…
Aujourd’hui, les entreprises ne sont plus les seules à recruter : les candidats ont aussi leur mot à dire. Il n’est par ailleurs pas rare de voir, sur LinkedIn par exemple, des personnes en recherche d’emploi qui demandent aux structures professionnelles de leur envoyer un CV.
Cette tendance s’accentue aussi avec le nombre de personnes qui ont décidé de se mettre à leur compte. Aujourd’hui, on sait que les entreprises ont besoin de talents pour accélérer leur croissance. Il est donc nécessaire qu’elles les considèrent comme de véritables atouts.
Déléguer son recrutement pour recruter efficacement
Ce changement de mentalités doit se percevoir dans le discours de la marque, mais aussi dans ses actions. Seulement, n’est pas spécialiste du recrutement qui veut. Si vous souhaitez recruter des cadres, vous pouvez faire appel à un chasseur de tête.
Vous ressentez le besoin d’un accompagnement dans la gestion de vos recrutements ? Plusieurs choix s’offrent à vous. Parmi eux, le recours à l’externalisation pour un projet spécifique. N’hésitez pas à contacter un cabinet de recrutement.
Réussir à créer une offre qui se démarque pour recruter efficacement
Aujourd’hui, toutes les offres se ressemblent. Votre objectif va être de sortir du lot, comme le ferait un candidat à un emploi. Pour cela, il faut que celui-ci comprenne que vous avez bien cerné ce qu’il souhaite trouver dans votre entreprise. À noter que trop d’entreprises font l’erreur de rechercher ce que l’on nomme un couteau-suisse. Cette pratique est généralement très mal vue, car le mouton à cinq pattes n’existe pas.
Pour pouvoir réussir votre recrutement, vous trouverez beaucoup d’inspirations du côté des start-ups. Celles-ci redoublent d’inventivité pour attirer des talents. Vidéos à la TikTok, discours jeune et dynamique, recrutement sans CV, journées d’intégration, les possibilités ne manquent pas.
Finalement, y a-t-il véritablement une pénurie de talents ou simplement un manque de considération des candidats ? Considérant notre analyse, il semblerait qu’une entreprise qui recherche précisément un collaborateur et non un subordonné, n’aura pas de difficulté à renforcer son équipe. Les mentalités ont évolué et il est important de le prendre en compte. Cela devrait même être une priorité pour garder également vos employés déjà présents qui pourraient aspirer à plus de reconnaissance ailleurs. Pour toutes ces raisons, il est primordial de travailler votre marque employeur pour recruter efficacement.