Meta description : Vous envisagez d’ouvrir une salle de sport. Pour réussir ce projet, il est nécessaire de suivre quelques procédés et de respecter les réglementations en vigueur.

Ouvrir une salle de sport : Étapes et conseils pour réussir

Ouvrir une salle de sport est un moyen de gagner de l’argent, tout en apportant du bien-être à ses concitoyens. Pratiquer des activités physiques de manière régulière commence d’ailleurs à faire partie des habitudes de la majorité de la population. Il est ainsi important de fournir des structures adaptées pour s’entraîner dans les meilleures conditions. Musculation, fitness ou gymnastique, ces pratiques rencontrent un réel succès depuis quelques années. Voici les étapes à suivre pour profiter de ce marché.

Définir les contours de son projet

La création d’une entreprise part généralement d’une idée qu’il est nécessaire, ensuite, de développer. C’est notamment le cas même s’il s’agit déjà d’une activité qui semble précise comme une salle de sport. Il existe toujours une multitude de variantes à envisager. À moins d’être un incollable du domaine, faire des recherches pour s’inspirer peut s’avérer indispensable.

Le premier objectif consiste à identifier le concept idéal pour la future salle de sport. Plusieurs solutions insoupçonnées s’offrent alors aux entrepreneurs. En effet, le choix est assez vaste entre la salle de musculation classique, les clubs d’arts martiaux, de yoga, etc. Il est même possible de segmenter encore plus son marché. Certains professionnels proposent des établissements 100 % féminins ou ne faisant uniquement que de la Zumba par exemple.

La créativité sera évidemment de mise pour trouver un thème assez attractif. Ce premier point est déjà d’une importance capitale dans la course pour se constituer une base clientèle solide. Il faudra mettre un maximum d’atouts de son côté pour pouvoir se démarquer de la concurrence.

Assurer son étude de marché

Il ne suffit pas de décider d’un concept et de se lancer sans faire une étude de marché au préalable. Pour qu’un business marche, il faut savoir répondre à de réels besoins. Des données doivent être récoltées pour déterminer si les idées du porteur de projet sont très pertinentes.

Il est d’abord nécessaire d’avoir une vue d’ensemble sur le secteur du sport dans sa globalité. Le but est d’identifier les grandes tendances qui marchent dans le pays. Cela permettra d’avoir encore plus de visibilité sur le positionnement à adopter.

Par ailleurs, l’entrepreneur doit ensuite réduire son champ d’études en se concentrant un peu plus sur les zones d’implantation envisagées. Cette analyse est essentielle pour pouvoir apprécier le niveau de concurrence et également mesurer la quantité de demande locale.

Il sera ainsi possible de rectifier sa stratégie en fonction des forces ou des faiblesses identifiées. Il ne faudra pas hésiter à aller questionner les locaux, se renseigner sur les offres déjà disponibles, etc. En tout cas, il existe un réel potentiel de faire un bon chiffre d’affaires.  

Posséder les compétences adéquates

Nombreux sont les créateurs d’entreprise qui apprennent à gérer leurs activités sur le tas. Néanmoins, il est toujours vivement conseillé d’avoir des bases solides et de maîtriser les aspects techniques de son secteur. Dans le cas de l’ouverture d’une salle de sport, les prérequis à ce sujet ne sont pas très stricts.

Les propriétaires n’auront nullement besoin de diplôme pour être autorisés à exploiter leur enseigne. La rigueur, le sens de l’accueil et beaucoup de motivation seront les qualités nécessaires. Cependant, cela n’empêche pas les entrepreneurs de suivre différents types de formations pour bien s’imprégner de l’univers du sport.

Le cursus Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) est assez intéressant à cet effet. Il s’agit d’un parcours de Licence, allant jusqu’au Master, indispensable pour obtenir une licence d’entraîneur ou de coach.

En outre, pour gagner du temps, les formations courtes sont à privilégier. Il en va alors de la crédibilité de l’enseigne de montrer un bon niveau de professionnalisme. À part cela, les compétences de gestion administrative et financière seront aussi d’une grande aide.

Faire une liste des investissements à prévoir

Pour démarrer une nouvelle salle de sport, plusieurs investissements seront requis, surtout d’ordres matériels. En fonction du concept qui a été adopté, il sera impératif d’acheter le bon type d’équipement. Les appareils de musculation, les tapis de gym ou encore les poids sont les matériels les plus fréquents.

Les besoins en aménagement des locaux impliquent aussi des dépenses assez conséquentes. La structure d’accueil offerte aux clients doit remplir plusieurs critères de qualité. L’envergure des travaux dépend de la mise aux normes nécessaire et des dispositions souhaitées par le propriétaire.

Le budget de départ peut également inclure les fonds requis pour se constituer un stock de produits spécialisés. Cela peut s’agir de boissons ou de nourritures en tout genre pour sportifs. Les salles de sport peuvent aussi proposer à la vente des différents types d’accessoires pour procurer encore plus de praticité aux visiteurs. La création d’une identité visuelle, d’un site web ou l’installation des solutions de paiement sont toutes à prendre en compte.

Se tenir au courant des normes

La salle de sport peut être classée comme étant un ERP ou établissement recevant du public. Cela implique de respecter un certain nombre de réglementations incontournables. Les propriétaires ont des obligations, en premier lieu, en matière d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, la sécurité de tous les visiteurs doit être garantie.

L’hygiène revêt notamment un aspect particulier pour ce type d’enseigne. En effet, le matériel nécessite d’être régulièrement nettoyé. L’aération et l’espace sont aussi d’une importance capitale. Un local mal ventilé favorise les mauvaises odeurs et la prolifération d’organismes indésirables.

D’un point de vue plus administratif, une déclaration doit être faite au niveau des autorités compétentes. Il s’agit de fournir la liste des équipements à la Direction régionale et départementale de la Jeunesse et des Sports. Les propriétaires doivent y joindre l’identité des accompagnateurs et coachs qui travailleront au sein de la salle. Ces derniers doivent impérativement être diplômés et avoir une carte professionnelle.

Se protéger à travers une assurance est aussi une obligation incontournable. Il faudra, entre autres, souscrire à une garantie responsabilité civile. Miser sur un contrat multirisque est la solution la plus judicieuse. Cependant, les primes à payer peuvent coûter cher.

Choisir un statut juridique adapté

L’ouverture d’une salle de sport équivaut à créer une entreprise. Dans le cadre des démarches prévues à cet effet, il faut prévoir le choix de la forme juridique. En effet, c’est un point non négligeable qui aura un réel impact sur la pérennité de l’activité. Les experts en la matière apportent d’ailleurs leurs recommandations à ce sujet.

Dans ce sens, les statuts de société individuelle ou de microentreprise sont fortement déconseillés. Même s’ils offrent une grande facilité dans la réalisation des procédures, ce n’est pas l’idéal pour le niveau d’investissement prévu.  

Ainsi, les entrepreneurs trouveront plus d’intérêt à se tourner vers des formes plus propices au développement de leur business. Dans le cas où le projet est porté par un seul et unique individu, l’EURL sera beaucoup plus pertinente. D’un autre côté, pour avoir plus de flexibilité, une SASU est à envisager. Si plusieurs personnes se lancent dans l’ouverture de la salle, il faudra plutôt créer une SARL ou une SAS.

Les documents d’enregistrement sont à déposer auprès d’une CFE. Vu qu’il s’agit d’une société commerciale, c’est la Chambre de commerce et d’industrie qui se chargera de traiter le dossier.

Trouver un emplacement de qualité

La réussite de toute activité commerciale telle qu’une salle de sport compte énormément sur son lieu d’implantation. En effet, autant que les enseignes qui ont besoin de vendre des produits, il faut assez de visibilité. La recherche d’un local doit alors faire l’objet d’une attention particulière.

Il est notamment impératif de miser sur une zone à fort passage. Même si le loyer est assez élevé, ce sera le prix à payer pour obtenir un bon taux de fréquentation. Il peut s’agir de rues piétonnes ou au niveau d’un complexe commercial. Si les locaux disponibles dans ce cas sont trop chers, il faudra étendre son champ de recherche.

Même si l’entrepreneur s’éloigne un peu des centres des quartiers visés, il doit au moins s’assurer de l’accessibilité du lieu. Si ce dernier est bien desservi par les transports en commun, il possède toujours un bon potentiel. La présence d’un parking serait un autre atout considérable.

La surface disponible compte aussi énormément. Il est important pour une salle de sport de fournir assez d’espace. Les clients n’apprécieront sûrement pas d’être gênés durant leurs efforts physiques.

Faire un business plan 

Si les futurs propriétaires ont toutes les données en main, il est important de les compiler dans un business plan. Il s’agit d’un dossier formel permettant d’avoir de la visibilité sur tous les aspects du projet. Ainsi, l’entrepreneur doit notamment y détailler tous les points importants concernant son établissement. Il sera alors impératif de mettre en avant tous les potentiels atouts de la salle de sport.

Les résultats de l’étude de marché au préalable ainsi que tous les aspects juridiques de la société sont à mentionner. En parallèle, il faudra penser à une stratégie marketing qui sera essentielle pour attirer les clients.

Cependant, les prévisions financières sont des éléments incontournables à inclure. Un budget prévisionnel doit être fait, de même qu’un compte de résultat ou un bilan prévisionnel.

Se renseigner sur les sources de financement

L’ouverture d’une salle de sport de taille raisonnable qui répond aux normes se chiffre entre 150 000 euros et 200 000 euros. Ce sont des sommes assez conséquentes que le propriétaire aura pourtant à réunir. En l’absence de trésorerie personnelle suffisante, il est possible d’envisager différentes sources de financement.  

La solution la plus classique reste aujourd’hui le prêt bancaire. Il faudra néanmoins prévoir les intérêts et prendre en compte les mensualités de remboursement dans ses charges. En outre, différents types de fonds d’investissement ou les organismes de micro-crédit ont aussi des offres dédiées.

L’État est également en mesure d’accompagner les entrepreneurs grâce à différents types d’assistance financière. L’aide à la reprise et à la création d’entreprise (ARCE) en est le parfait exemple. Inscrire son projet sur les plateformes en ligne de financement participatif (crowdfunding) est aussi une idée à ne pas négliger. Dans tous les cas, un Business Plan en bonne et due forme sera souvent exigé.

Élaborer un plan marketing pour salle de sport

Un établissement commercial ne doit pas compter uniquement sur sa visibilité physique pour attirer un maximum de visiteurs. En effet, il est toujours vivement conseillé d’établir une stratégie de promotion adaptée en fonction de l’activité.

Plusieurs méthodes simples peuvent aider les propriétaires de salle de sport à effectuer un lancement efficace. En premier lieu, l’image compte énormément. De ce fait, il faut trouver un nom impactant et surtout se constituer une charte graphique attractive (logo, couleurs, etc.).

Par ailleurs, les plateformes connectées comme les sites web ou les réseaux sociaux sont des canaux de communication particulièrement efficaces. Les internautes seront intéressés par les belles photos, les publications qui leur parlent, etc.

Il est possible d’user des techniques traditionnelles de marketing comme la distribution de prospectus. L’organisation d’une soirée d’ouverture avec invitations gratuites et promotions exclusives est aussi à mettre dans liste des choses à faire. Il s’agit en plus d’une activité assez simple à gérer. Donner une bonne impression dès le départ permet de partir sur de meilleures bases.

Envisager la franchise

Les étapes pour lancer une activité de salle de sport sont donc assez fastidieuses. Pourtant, il existe un moyen plutôt pertinent de se faciliter la tâche. En effet, de plus en plus d’entrepreneurs préfèrent se tourner vers les franchises.

Le principe est simple. Les porteurs de projet peuvent intégrer le réseau d’une enseigne déjà bien connue et structurée. En échange de quelques droits d’adhésion, il bénéficiera de plusieurs ressources prêtes à l’emploi. Il n’est plus nécessaire de trouver une identité, et toutes les normes à suivre sont compilées dans un cahier des charges. Même les circuits d’approvisionnement et la liste précise des équipements à posséder sont déjà fournis.

Devenir franchisé permet en plus de profiter de la notoriété d’une enseigne bénéficiant déjà d’une bonne visibilité. C’est un atout de choix pour pouvoir démarrer dans des conditions plus propices. Cependant, en plus des investissements habituels, il faudra penser à la somme réclamée par le franchiseur pour utiliser sa marque.