Ouvrir une agence immobilière est un projet qui ne s’improvise pas. Il mérite plutôt d’être bien préparé. Contrairement aux autres activités commerciales, celle-ci ne demande pas les mêmes exigences en matière de personnel et d’investissement. L’ouverture d’une agence immobilière nécessite certaines obligations à respecter et l’obtention d’une carte professionnelle. À cet effet, il faudra suivre plusieurs grandes étapes incontournables.
Quelles sont les étapes à suivre pour ouvrir une agence immobilière ?
L’ouverture d’une agence immobilière nécessite quelques étapes à suivre. D’abord, il faudra faire une étude du marché. Ainsi, il sera plus facile de bien déterminer les prestations à proposer et la zone géographique d’implantation. Cette première étape permet aussi d’identifier le secteur de l’immobilier, le profil des clients potentiels et celui des concurrents.
Il faudra, par la suite, établir un business plan présentant les prévisionnels financiers et la présentation globale du projet. Ce qui permet de prévoir le fonds de roulement de la société. Après avoir réalisé ces deux étapes, il est maintenant temps de choisir un local pour l’agence immobilière. À ce titre, il faut s’assurer qu’il soit assez spacieux pour l’accueil des clients. Afin de mettre les annonces en exergue, il doit également disposer d’une grande vitrine et se situer dans le centre-ville.
L’étape suivante consiste à définir le nom commercial de l’entreprise. Il doit être simple à retenir et en accord avec l’activité exercée. Toutefois, il faut s’assurer à ce qu’il ne soit pas déjà utilisé par un autre organisme. Afin d’ouvrir une agence immobilière, il faudra de plus sélectionner un statut juridique pour la création d’entreprise. La dernière étape consiste à prévoir les fonds nécessaires à cette ouverture.
Quel statut juridique choisir pour l’ouverture d’une agence immobilière ?
Pour ouvrir une agence immobilière, il est indispensable de choisir un statut juridique. Ainsi, plusieurs critères sont à considérer. D’abord, il faudra déterminer le nombre et chaque rôle des créateurs. La taille du projet est aussi à prendre en compte. Est-ce qu’il s’agit d’une création de franchise, d’une petite agence indépendante ou de plusieurs agences immobilières de même enseigne ?
Si le gérant souhaite exercer seul son activité et ne prévoit pas d’embaucher, le statut idéal est l’EI (Entreprise Individuelle). Celui-ci présente l’avantage d’être simple à créer, mais il est soumis à l’impôt sur le revenu. Les biens de l’agence et le patrimoine personnel ne seront pas séparés. Ce dernier peut être alors engagé en cas de remboursement du créancier. Sous conditions, il est possible d’opter pour l’EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée).
Le gérant peut aussi ouvrir son agence immobilière en SARL (Société à Responsabilité Limitée) s’il exerce l’activité avec des associés. Cette forme juridique est à privilégier pour un établissement à plusieurs salariés. Elle est accessible également pour un seul associé, mais cette fois-ci avec une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée). La SAS (Société par Action Simplifiée) est un statut juridique adapté aux agences qui souhaitent évoluer rapidement. Il offre, en effet, une grande liberté de gouvernance et de gestion.
Quelles sont les démarches administratives liées à l’ouverture d’une agence immobilière ?
Après avoir suivi toutes les étapes, il faudra maintenant entamer les démarches et formalités administratives pour la création de l’entreprise. Étant une activité commerciale, l’ouverture d’une agence immobilière nécessite l’enregistrement au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). Ainsi, il faudra se rendre auprès du CFE (Centre de Formalité des Entreprises) de la CCI. Les formalités administratives dépendent notamment du statut juridique choisi pour la création de l’entreprise.
De manière générale, il faut d’abord passer à la préparation des documents nécessaires à l’ouverture d’une agence immobilière. Il est ensuite requis d’établir une demande de carte professionnelle et de souscrire à certaines assurances obligatoires. L’ouverture d’un compte séquestre fait aussi partie des démarches à remplir. Ceci est uniquement dédié aux fonds gérés par l’entreprise.
Il faudra également trouver des financements et régler ainsi les frais de formalités indispensables pour la création de l’entreprise. Toujours en fonction de la forme sociale choisie, quelques démarches supplémentaires peuvent être demandées. Cela peut s’agir de la rédaction et de la signature des statuts constitutifs. Il faudra, par ailleurs, diffuser des publications d’avis de constitution de l’entreprise au JAL (Journal d’Annonces Légales). Par la suite, il ne reste plus qu’à mettre en place son agence.
Quel type d’agence immobilière choisir ?
Il existe 3 types d’agence immobilière : en mandataire, en indépendant et en franchise. Afin de faire le bon choix, il est important de définir ses goûts et ses compétences. Ouvrir une agence immobilière en mandataire en ligne permet de réduire considérablement les coûts structurels. Pour cela, le gérant doit assurer parfaitement la gestion du web et des réseaux sociaux.
S’il aime, en revanche, les échanges directs avec la clientèle, il est conseillé de s’installer dans une boutique en indépendant. Il pourra ainsi offrir à ses clients un service d’accompagnement premium.
Par ailleurs, si l’agent ne dispose pas d’une grande aisance relationnelle, il est judicieux d’adhérer un réseau en franchise. Cela permet de bénéficier des campagnes de communication et de la notoriété de cette enseigne au niveau national. L’ouverture d’une agence immobilière en franchise ne permet pas certes une totale indépendance. Elle sera accompagnée dans toutes les étapes de sa création et doit compter sur les compétences de l’enseigne en question. Toutefois, afin d’assurer la rentabilité de l’activité, il est fondamental de bien choisir son réseau.
Quels sont les besoins matériels et humains nécessaires pour l’ouverture d’une agence immobilière ?
Pour ouvrir une agence immobilière, il faudra estimer le coût de certains besoins matériels et humains. Quel que soit le type d’entreprise choisie, cela permet d’assurer un bon fonctionnement de l’activité.
Il existe plusieurs ressources matérielles à prévoir telles qu’une imprimante, des logiciels spécialisés, des postes de travail informatique, etc. Afin de se déplacer aisément pour d’éventuelles visites sur terrain, l’achat d’un véhicule est aussi à planifier. En cas d’ouverture d’agence immobilière en indépendant dans une boutique, l’estimation du prix d’un local doit en outre être considérée. Ce type de commerce nécessite également l’acquisition de divers matériels comme des décorations, le mobilier, l’alarme, etc.
Pour lancer une agence immobilière, il est en plus nécessaire de planifier quelques besoins en personnel. Ces derniers sont liés aux prestations proposées par le type d’entreprise choisi. Par ailleurs, les commerciaux pourront procéder à une visite de biens sur terrain et s’absenter temporairement. Il est alors judicieux de maintenir une présence au local en embauchant un assistant pour assurer la gestion administrative. À part les salaires des agents immobiliers, il faudra de plus estimer les coûts des techniques marketing à pratiquer.
Quelles sont les conditions requises pour ouvrir une agence immobilière ?
Avant de réaliser les démarches liées à l’ouverture d’une agence immobilière, il faudra remplir toutes les conditions requises. Elles concernent notamment la disposition d’une carte professionnelle autorisant l’exercice du métier d’agent immobilier. Celui-ci doit également souscrire une assurance de RCP (responsabilité civile professionnelle). Ce qui garantit une protection optimale en cas de risques pécuniaires ou de dommages corporels.
Chaque personnel de l’agence doit en outre avoir un contrat d’assurance pour exercer cette activité. Une expérience professionnelle dans le domaine de l’immobilier est aussi requise en absence d’un diplôme. L’entrepreneur doit, par ailleurs, souscrire une garantie financière. Ainsi, le remboursement des fonds déposés dans l’enseigne sera assuré en cas de problème. Lors de l’exercice de l’activité, l’agent ne doit en aucun cas les toucher. Il est même tenu de signer un contrat portant sur l’engagement sur l’honneur. Pour ouvrir une agence immobilière, il doit également avoir un compte séquestre auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit.
Quelles sont les compétences et qualités requises pour ouvrir une agence immobilière ?
Pour mener à bien son projet, l’agent immobilier doit disposer de certaines qualités. Afin de pouvoir interagir avec le propriétaire du bien et les clients potentiels, il doit avoir le sens de la communication. Afin de faire connaître son agence, des compétences en marketing et commerciale sont requises. Cela lui permet d’acquérir rapidement de nouveaux clients.
Rigueur, écoute et disponibilité sont aussi des qualités nécessaires pour l’ouverture d’une agence immobilière. En vue d’inspirer confiance, avoir une présentation soignée est également requise. Dans le but de réussir sa négociation commerciale, il faudra avoir le goût du challenge et de la diplomatie. Pour mener une stratégie de différenciation, il est de plus nécessaire de connaître ses concurrents et le marché de l’immobilier.
Au-delà des qualités personnelles, l’agent immobilier doit en outre disposer d’un capital de départ suffisant pour lancer son activité. Certaines qualifications sont d’ailleurs requises dans le lancement d’une agence immobilière. Il faut disposer d’un BTS spécialisé en immobilier ou un master en management de l’immobilier.
Cette activité peut être exercée par ceux qui ont suivi des formations en école supérieure de commerce. Il est aussi possible d’ouvrir son propre agence immobilière sans ces diplômes. Une expérience professionnelle de 3 ans minimum peut faire l’affaire avec du baccalauréat. Dans le cas contraire, une expérience de 10 ans dans le secteur de l’immobilier est requise.
Quels sont les avantages d’ouvrir une agence immobilière ?
Ouvrir sa propre entreprise offre plusieurs avantages pour l’agent immobilier. Cela lui permet d’exercer dans un secteur prometteur et d’augmenter ainsi ses chances de réussir au sein de ce domaine. Les réglementations et normes juridiques en vigueur œuvrent d’ailleurs au profit des agences immobilières. Ce qui rend son intervention de plus en plus indispensable lors des réalisations des transactions dans le secteur immobilier.
L’exercice de cette activité permet de plus à l’agent de bénéficier d’une grande liberté. En effet, il peut déterminer lui-même son horaire de travail en fonction de ses besoins. Il est aussi autorisé à choisir son local, ses contrats et ses clients. Un agent immobilier peut en outre définir les stratégies et techniques de travail adaptées à ses exigences. Il a la faculté de réaliser diverses missions et de proposer ainsi ses services à différents clients. L’ouverture d’une agence immobilière permet enfin d’obtenir une rémunération plus importante à condition d’effectuer de nombreuses transactions.
Quelles sont les démarches à réaliser pour obtenir une carte professionnelle ?
Afin d’obtenir une carte professionnelle, une demande auprès du président de la CCI est requise. Pour cela, l’entrepreneur doit remplir plusieurs formulaires spécifiques signés par le demandeur et fournir certains documents. Ces derniers doivent comporter une copie de l’attestation d’assurance en responsabilité civile et financière.
L’obtention d’une carte professionnelle requiert également une copie du diplôme certifiée ou de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Si l’entrepreneur est un ressortissant étranger demeurant en France, il est amené à présenter un extrait de son casier judiciaire. Un acte de naissance de moins de 3 mois ou une copie de la pièce d’identité de l’agent est aussi requise.
Par ailleurs, il doit se munir d’une pièce garantissant le règlement du revenu par carte bancaire. L’acquisition d’une carte professionnelle demande en plus l’obtention d’une attestation d’établissement de crédit. Il s’agit d’un justificatif attestant l’ouverture d’un compte séquestre essentiel à la création d’une agence immobilière.
Quel plan marketing choisir pour fidéliser sa clientèle ?
Pour développer ses affaires avec succès, il est important d’établir un plan marketing efficace avant même l’ouverture de l’agence immobilière. Cela permet de fidéliser sa clientèle et d’acquérir de nouveaux prospects. Ces temps-ci, la majorité des recherches immobilières se fait sur le web. Afin de développer rapidement l’activité, il est alors judicieux de mener une action marketing ambitieuse sur Internet.
Pour cela, il est capital d’avoir un site web présentant l’agence, ses services (achat/vente), son positionnement et son équipe. Il doit également mettre en avant les annonces immobilières récentes. À cet effet, il faut s’assurer que les photos qui les décrivent soient de bonne qualité. De la sorte, les clients potentiels auront envie de contacter l’agence et de visiter les biens qu’elle propose.
Il est possible de recourir à un professionnel pour prendre en photo les biens mis en location ou en vente. Le format des annonces doit de plus être en conformité avec la réglementation. Pour augmenter sa notoriété, des techniques marketing traditionnelles peuvent aussi faire l’affaire. Il est par exemple envisageable de distribuer des flyers et des prospectus dans toutes les boîtes aux lettres du quartier.