La restauration séduit actuellement de nombreux entrepreneurs qui abordent cette aventure gourmande avec ambition et passion. Cependant, plusieurs établissements ferment au bout de quelques années. Pour prévenir cet échec, il est indispensable de bien étudier son projet. L’ouverture d’un restaurant nécessite plusieurs démarches à prendre en compte afin de fonder un établissement durable et rentable.

Quelles sont les formations requises pour l’ouverture d’un restaurant ?

Pour ouvrir un restaurant, il est indispensable de suivre certaines formations obligatoires. Cela concerne notamment le permis d’exploitation, le permis de vente de boissons alcooliques la nuit et la formation BPH ou formation aux bonnes pratiques d’hygiène alimentaire. En parallèle, plusieurs apprentissages facultatifs permettent d’acquérir rapidement des bases solides et de la connaissance supplémentaire dans le métier.

Le permis d’exploitation est une formation obligatoire de 3 jours pour tous les gérants de restaurant proposant des boissons alcoolisées. Cette licence est valable pendant 10 ans. Le permis de vente de boissons alcooliques permet, quant à lui, de vendre de l’alcool au-delà de 22 heures. Après avoir reçu cette attestation, il est alors autorisé d’en consommer sur place durant la nuit. Cette formation peut être dispensée en ligne et dure 8 heures.

Toute personne qui manipule des denrées alimentaires au sein d’un restaurant est aussi tenue d’apprendre quelques pratiques obligatoires. D’où l’importance de la formation BPH. Celle-ci s’adresse notamment aux transporteurs de denrées, aux auxiliaires de vie et aux entreprises agro-alimentaires. Cette formation peut être suivie uniquement par le gérant de l’établissement. Ce dernier peut ensuite former ses salariés. Il peut aussi recourir à un organisme extérieur.

Quel statut juridique choisir pour l’ouverture d’un restaurant ?

L’ouverture d’un restaurant nécessite un statut juridique. Ainsi, le gérant a le choix entre l’entreprise individuelle, la SARL, l’EURL et la SAS. La gestion, les conditions d’imposition et les formalités ne sont pas les mêmes en fonction du statut choisi.

Les formalités d’une entreprise individuelle sont simples, car toute responsabilité appartient au créateur d’établissement. Sa création et son développement reposent donc exclusivement sur une personne physique. Ce qui exclut toute notion de capital, gérant, associé et personne morale. L’entrepreneur individuel ne peut ainsi pas recourir à des fonds privés ni à des investisseurs.

La SARL ou Société à Responsabilité Limitée est un régime qui regroupe au minimum deux associés. Sa direction est donc assurée par plusieurs gérants. Cette forme juridique ne requiert pas un montant minimum.

L’EURL ou Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée, quant à elle, est une déclinaison de la SARL. Elle possède un associé unique qui est rattaché au régime des TNS ou Travailleurs Non-Salariés. Ce dernier statut juridique protège ainsi le patrimoine de l’associé en cas de problème financier.

Enfin, la SAS ou Société par Actions Simplifiées induit plus de contraintes que la SARL. Sa création requiert plus de démarche et est sensiblement complexe. Elle offre, cependant, plus de flexibilité sur la question des classes d’actions et des statuts.  Ses bénéfices sont assujettis à l’impôt sur les sociétés.

Quels sont les étapes à suivre pour ouvrir un restaurant ?

La première étape consiste à choisir un concept, car tout le reste en dépend. Il faut un concept original afin de séduire et d’intriguer les clients. Ici, il est important d’avoir une idée solide concernant les produits et les services proposés. Ainsi, il sera plus facile de déterminer le meilleur emplacement pour atteindre aisément le public cible. Pour cela, il est conseillé de trouver une niche sur le marché.

La deuxième étape consiste à trouver un nom qui n’est pas déjà utilisé par d’autres organismes. Celui-ci doit être accrocheur, éveiller l’envie et faire écho au concept du restaurant. Il faut toujours viser la cohérence dans la communication, le design et le nom.

Pour ouvrir un restaurant, la création d’un business plan est aussi requise. Il permet de montrer tout ce qu’il faut réaliser avant le jour de l’ouverture et les dates qui suivent. Un business plan présente notamment une étude du marché, un exemple de menu, des prévisions financières, etc. Il est avisé de faire appel à un professionnel pour bien l’élaborer.

Pour prévenir toute sanction, il faut aussi s’assurer d’avoir tous les permis et toutes les licences nécessaires. Parmi ceux-ci sont comptés  le permis d’enseigne, de vente d’alcool, d’exploitation, la licence de service alimentaire et le certificat d’occupation. Enfin, la dernière étape consiste à créer le menu en fonction du type d’établissement et du public cible.

Comment bien choisir un local pour son restaurant ?

Une fois le statut juridique du restaurant choisi, il est temps de se pencher sur son emplacement. Ce point-clé du projet influera directement sur le succès de l’entreprise. Lors de cette étape, il est important d’opter pour un emplacement attractif pour tirer profit d’une bonne visibilité. Ainsi, il est essentiel de vérifier qu’il y a suffisamment d’habitants et de passants dans la zone de chalandise.

Il faut également s’assurer que le restaurant soit facile d’accès en transport en commun ou en voiture. Un bon emplacement présente idéalement des commodités aux alentours, comme un distributeur de billets ou un parking. Pour faire venir une clientèle de professionnels, il est conseillé de s’installer dans une zone urbaine ou industrielle. S’implanter dans un angle de rue se révèle aussi un atout appréciable pour attirer davantage de consommateur.

Par ailleurs, il est possible de reprendre un restaurant et de bénéficier ainsi d’une clientèle déjà existante. De cette manière, il suffit de racheter au précédent exploitant le fonds de commerce. Reprendre un local anciennement occupé pour une autre activité en cours de bail est aussi une autre possibilité intéressante. Il peut ainsi être transformé en restaurant. Il faut toutefois bien vérifier si le local ne comporte pas de problèmes techniques ou administratifs importants.

Quelles sont les normes et réglementations à respecter pour ouvrir un restaurant ?

Pour obtenir le droit d’ouverture, un restaurateur doit disposer d’une licence. Ainsi, il est tenu de remplir plusieurs exigences légales et démontrer que ses activités se conforment à la législation locale. En ce qui concerne la sécurité, un restaurant doit être pourvu d’une issue de secours, d’une alarme et d’un plan d’évacuation. Un dispositif anti-incendie est également à prévoir dans les cuisines.

Des normes sanitaires existent en termes d’hygiène. Cela se porte notamment sur la température de service et sur la conservation des aliments périssables. Chaque restaurant doit compter dans son personnel au moins un individu ayant suivi une formation en hygiène alimentaire. Les employés du restaurant sont également amenés à porter une tenue professionnelle. Le restaurateur doit enfin respecter certaines règles d’affichages obligatoires.

S’il souhaite vendre de l’alcool, il est nécessaire d’avoir un permis d’exploitation auprès de la mairie. En outre, si l’établissement dispose d’une terrasse, une demande d’occupation du domaine public est requise. Si le gérant souhaite passer de la musique dans le restaurant, il doit limiter autant que possible les nuisances sonores.

Quels sont les besoins indispensables pour ouvrir un restaurant ?

À part la structure juridique, le concept, et l’emplacement du restaurant, d’autres éléments importants sont à considérer. Il s’agit d’investissements de départ essentiels à son ouverture. D’abord, il faut s’occuper de la décoration et de l’installation du local en suivant la réglementation en vigueur.

Il est ensuite nécessaire de prendre en compte le matériel. Ce poste peut s’avérer plus ou moins  onéreux. L’équipement fait, en effet, partie des principaux investissements de départ d’un restaurant. Cela concerne notamment ustensiles, feux, fours, réfrigérateurs, etc. Il en est de même pour la vaissellerie et le linge de table.

Le personnel de cuisine doit disposer des outils essentiels à leurs tâches quotidiennes. Ces matériels dépendent évidemment du type de service et du style de cuisine du restaurant. Un fast-food vendant des burgers n’aura pas les mêmes besoins qu’un établissement fournissant un service de restauration sur table.

En dehors de la cuisine, le succès d’un restaurant repose également sur son atmosphère et son accueil. Il ne faut pas négliger le recrutement du personnel de service et de l’équipe en cuisine. Comme pour toute activité commerciale, il est avisé de recourir à un expert-comptable pour la gestion de paye et de la comptabilité.

Quels sont les qualités requises d’un bon restaurateur ?

Les qualités du restaurateur ont un impact direct sur la prospérité de l’établissement. Il faut être un bon gérant pour réussir son affaire et pour satisfaire sa clientèle. Il est préférable d’avoir une expérience dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Pour bien pérenniser son activité, une grande créativité, un bon sens de l’observation et un riche savoir-faire sont requis.

La patience est une qualité indispensable à l’exercice de ce métier. En effet, un bon restaurateur doit toujours être attentif à l’exigence des clients. Pour booster la réussite de l’établissement, la compétence digitale est une compétence à ne pas négliger. Le gérant du restaurant doit également être en mesure de gérer les ressources humaines.

En outre, des notions administratives et de commerce sont nécessaires pour assurer le succès du projet. Un restaurateur doit avoir des compétences dans la gestion pour parer aux nombreux imprévus et gérer la réception des commandes. Pour assurer la notoriété et la présence du restaurant sur le web, une connaissance en community management est également nécessaire.

Quel budget prévoir pour l’ouverture d’un restaurant ?

L’ouverture d’un restaurant nécessite d’effectuer des investissements en personnel, en matières premières et en matériel. Il est donc indispensable de préparer au préalable un budget détaillé. Pour ouvrir un restaurant, il faut prévoir des investissements qui constituent un actif pour l’entreprise. Cela concerne la transformation du local, la décoration, l’ameublement et le matériel de cuisine.

Il s’agit donc de dépenses qui ne contribuent pas directement à la constitution de valeur. Certaines charges majeures sont aussi à prévoir pour la création d’un restaurant. La masse salariale en fait partie. Elle regroupe les salaires, les cotisations sociales et le recrutement d’un nouveau personnel.

Il existe également des charges liées à la création telles que les frais d’immatriculation et de rédaction des structures juridiques. La caution pour le local, l’achat de nourriture et de boissons, les frais d’énergie sont aussi à prévoir. Ce sont des charges liées à l’exploitation de l’établissement. Le budget exact dépendra certainement de l’envergure, de la localisation et de l’emplacement du restaurant.

Quelles sont les règles d’affichage obligatoire dans un restaurant?

Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur de l’établissement, le restaurateur doit respecter certaines règles d’affichage. Pour chaque prestation, les cartes doivent présenter le prix des menus, la nature et la contenance des boissons offertes. Il faut aussi bien indiquer la liste des menus qui ne sont uniquement servis qu’à certaines heures de la journée.

Les prix doivent être affichés de manière à ce qu’ils soient bien lisibles et visibles même de l’extérieur. Il faut également informer les clients de la réduction de la TVA dans le domaine de la restauration. La signalisation de l’interdiction de fumer est  obligatoire à l’intérieur et à l’entrée du resto.

En outre, il est obligatoire d’exposer les règles applicables concernant la répression de l’ivresse publique et la protection des mineurs. Dans un restaurant, l’affichage de la provenance des viandes bovines est aussi indispensable. Le restaurateur doit d’autant plus montrer la licence qu’il détient à l’extérieur du local.

Quelques conseils pratiques pour un restaurant rentable

Pour réussir un projet en restauration, un service efficace et une cuisine irréprochable sont requis. Les travaux de nettoyage ne doivent également être en aucun cas négligés. Afin de tenir cet engagement, il est indispensable d’avoir une équipe de confiance qui maîtrise parfaitement ces notions.

Il est également conseillé de choisir un maître de salle qui saura prendre le relais à tout moment. Celui-ci doit être capable de passer, de mettre en place et de recevoir des commandes à la place du restaurateur. Il doit avoir une excellente condition physique pour exécuter toutes ses tâches de la journée.

Enfin, un restaurant est le fruit d’un travail d’équipe constituée de divers talents. Cette association devra surtout se baser sur la confiance et la vision commune du concept. Afin de mieux vivre cette grande aventure, il vaut mieux opter pour une rotation d’au moins deux équipes très motivées. De cette manière, le rythme intense ainsi que la pression que l’on peut subir ne seront pas un trop grand fardeau.