En entreprise, il existe plusieurs moyens de faire en sorte que chacun comprenne le fonctionnement de cette dernière, et l’organigramme en fait partie. Des salariés à la direction, un organigramme permet à chacun de savoir quelle place il occupe au sein d’une arborescence et donc quels sont ses rapports hiérarchiques avec le reste de l’entreprise.
Un organigramme, c’est quoi ?
Ce que l’on appelle un organigramme est un schéma de représentation visuel. Il se compose de cases ou de bulles qui sont reliées entre elles d’une manière précise afin de permettre la compréhension d’un système. En d’autres termes, il permet de créer un schéma afin de s’affranchir de certaines explications et ainsi de rendre la compréhension du fonctionnement d’une entreprise possible et facile en un coup d’œil.
À quoi ça sert ?
Les organigrammes sont utilisés depuis de nombreuses années déjà et prennent le plus souvent place en entreprise donc. En effet, leur but étant de faire comprendre le fonctionnement d’une organisation, c’est le plus souvent en entreprise que leur utilité s’inscrit.
On peut alors voir schématiser une forme d’arborescence avec les salariés à la base, puis les cadres un peu plus hauts, les chefs de service et enfin la direction tout au-dessus. S’il s’agit ici du schéma traditionnel, il existe de nombreuses sortes d’organigrammes avec des lectures différentes. Chaque case peut ainsi contenir le titre du poste ou encore le nom de la personne concernée avec des informations complémentaires selon le niveau de détail que l’on souhaite donner à sa représentation visuelle.
Dans quel cas est-ce utilisé ?
L’organigramme peut être utilisé dans différents cas de figure au sein d’une entreprise :
- Il peut être mis à disposition auprès des salariés pour que chacun comprenne sa place au sein de l’entreprise de manière générale
- Il peut servir pour faciliter la compréhension du fonctionnement de la société pour un nouvel arrivant
- Il peut être utilisé pour une meilleure gestion des effectifs pour la direction et les RH
- Il offre la possibilité de connaître les interlocuteurs à solliciter en fonction de différents cas de figure
- Il peut être utile comme outil d’analyse de dysfonctionnements divers
- Il peut représenter un moyen de contribuer à l’optimisation de l’organisation de l’entreprise
Il existe donc de nombreuses raisons justifiant la mise en œuvre un organigramme en entreprise
Comment créer celui de sa société ?
La création d’un organigramme en entreprise revient le plus souvent à la direction ou au service RH. En effet, ce sont les membres du personnel qui sont les plus à même de comprendre le fonctionnement de l’entreprise et surtout de mettre à jour le document en fonction des départs et des arrivées.
Afin de créer un organigramme, il est le plus souvent recommandé de s’équiper d’un logiciel adéquat qui facilitera la représentation visuelle de l’entreprise de la manière souhaitée. Il permettra de créer un schéma personnalisé en quelques clics qui s’ajustera automatiquement selon le nombre d’éléments et de liens ajoutés. On pourra paramétrer le style de chaque bulle ou les liens entre ces dernières pour, par exemple, créer un code couleur propre à chaque service de l’entreprise. On peut même accéder à des modèles préconçus pour gagner du temps et trouver la solution à personnaliser qui correspond le mieux à son entreprise.
L’enregistrement du document permettra de le faire évoluer et de le modifier en fonction de l’évolution de l’entreprise. Il peut aussi être imprimé, pour être affiché dans les locaux par exemple, ou être partagé en ligne pour que chacun puisse y accéder.