Afin d’atteindre efficacement ses objectifs, toute entreprise a besoin d’une ressource humaine qualifiée. Cependant, certains facteurs peuvent provoquer l’indisponibilité temporaire d’un employé. Bien entendu, de telles situations ne sont pas sans conséquence pour la firme dont la productivité s’en trouvera certainement affectée. Pour remédier un tant soit peu à cet état de choses, recourir à une agence d’intérim constitue souvent une solution adéquate. En quoi consistent réellement les missions d’une telle agence ? Pour le découvrir, lisez ce qui suit.
La fourniture de personnel qualifié
Comme son nom le suggère, l’agence d’intérim a pour mission première de satisfaire les entreprises en besoin ponctuel d’employés. Pour cela, le cabinet temporaire réalise une relation tripartite entre le travailleur, la firme cliente et elle-même. Très pratique, cela permet à l’employeur de ne pas se préoccuper du remplacement de son salarié défaillant.
Notez toutefois qu’un point spécifique distingue l’employeur de droit des autres cabinets d’embauche. Ici, les contrats de travail proposés sont essentiellement éphémères, car le salarié n’intervient que sur une période bien définie. Ainsi, il peut servir pour une tâche saisonnière ou pour suppléer un salarié en congés. En outre, tout contrat de remplacement ne peut excéder une durée maximale de 18 mois.
La recherche de profils adéquats
Pour répondre efficacement à la demande des entreprises clientes, les cabinets de placement recrutent des personnes compétentes. C’est notamment le cas de l’agence d’intérim Randstad qui propose aussi bien des cadres de bureau que des ouvriers.
Afin de trouver les bons candidats, l’employeur de droit exploite différentes pistes disponibles. Il peut ainsi diffuser un avis de recrutement sur des sites d’emploi tels que Pôle emploi ou Apec. Certains cabinets temporaires optent également pour une annonce à travers la presse locale et parfois nationale.
En plus de ces méthodes, les agences les plus professionnelles se réfèrent à leur base de données interne. Ce faisant, elles effectuent une sélection rigoureuse parmi les candidats préalablement inscrits sur ce fichier et mis en attente.
Bien structuré, le catalogue enregistre les postulants en fonction de leur profil professionnel, mais aussi en tenant compte de leur situation géographique. Ce dépouillement permet à l’agence de suppléance de répondre rapidement et efficacement à l’attente de ses clients.
Le recrutement des candidats spécifiques
Hormis la recherche de profils, le cabinet d’intérim se charge du recrutement des candidats dits « spécifiques ». En réalité, les professionnels commis à cette tâche sont généralement des experts en gestion des ressources humaines.
De ce fait, ils disposent des aptitudes nécessaires pour analyser efficacement les CV des différents candidats. Aussi, les entretiens auxquels sont soumis les postulants constituent des filtres permettant de proposer une main-d’œuvre de qualité.
Outre cette étape, les recruteurs se chargent également de l’embauche proprement dite. Dans ce cadre, ils sont habilités à rédiger le contrat de travail de l’aspirant et élaborer sa fiche descriptive. Compte tenu de cette attribution, l’agence d’intérim fait figure de consultant RH pour son entreprise cliente.
La rédaction des contrats
Comme mentionné plus haut, l’agence provisoire est chargée de recruter des suppléants pour le compte des firmes extérieures. Cette double fonction la contraint à rédiger deux contrats distincts, l’un avec le candidat et l’autre avec l’employeur de fait.
L’accord de mise à disposition
Le contrat de mise à disposition est une entente liant l’agence d’intérim et la société utilisatrice. Il définit les clauses de recrutement de chaque salarié par l’employeur de fait. En outre, le contrat de mise à disposition doit impérativement présenter certaines informations. Ce sont notamment la raison de l’embauche, la durée du travail ainsi que les conditions de modification des clauses.
De même, la qualification professionnelle du travailleur ainsi que les horaires et le lieu de travail doivent être mentionnés. D’autres informations comme les risques inhérents à la mission et le détail des équipements de protection sont à notifier. Il en va de même pour le montant des émoluments et celui des éventuelles primes à verser.
Le contrat de mission
Comme vous pouvez l’imaginer, le contrat de travail temporaire est celui qui lie l’employé à l’agence d’intérim. Plus fourni que l’entente de mise à disposition, il en reprend entièrement les termes et en mentionne d’autres. Ainsi, le contrat de mission précise :
- le mode de rémunération
- le détail de la période d’essai
- la possibilité d’embauche définitive à la fin du contrat d’intérim.
En plus de ces dispositions, les coordonnées de l’organisme de prévoyance du cabinet d’intérim sont mentionnées dans le contrat. Par ailleurs, cette entente doit être remise au salarié au plus tard deux jours après sa prise de fonction.