De nombreuses raisons peuvent inciter un salarié à opter pour une reconversion professionnelle. Le manque de challenge, ambiance malsaine au bureau, l’envie d’incarner ses valeurs… voilà quelques motifs qui expliqueraient une telle décision ! Vous hésitez sur le choix du métier ? Retrouvez ci-dessous quelques métiers les plus en vogue !
Devenir agent immobilier
Si vous aimez travailler tout en jouissant d’une certaine liberté, devenir agent immobilier pour votre reconversion est le métier idéal ! Vous pouvez en effet exercer au sein d’une agence ou bien de façon libérale. De plus, vous avez le choix : travailler en tant qu’agent immobilier, mandataire immobilier ou encore négociateur salarié. Sur la question de la rémunération, sachez que le salaire d’un agent immobilier comprend une rémunération fixe à laquelle vient s’ajouter une commission. Convaincu ? Pour accéder à ce poste, vous devez suivre une formation adéquate. Vous pouvez effectuer par exemple un BTS professions immobilières.
Devenir boucher
Vous êtes passionné de gastronomie ? Le métier de boucher vous donne la possibilité de vous épanouir tout en évitant la routine au quotidien ! Dans l’hexagone, il y a plus de 3000 postes à pourvoir tous les ans. Sachez que pour exercer ce métier, vous devez avoir d’excellentes conditions physiques, faire preuve de dynamisme et d’un sens de l’écoute. Un des avantages d’être boucher, c’est que vous travaillez à votre compte. Pas de patron ou de chef derrière votre dos ! Pour décrocher un CAP boucher-charcutier, il vous faut suivre une formation durant un an.
Devenir développeur web
S’il y a un bien un métier stimulant c’est celui de développeur web ! Vous serez amené à créer des sites internet ainsi que des applications web. Bien entendu, vous devez être féru d’informatique ! Outre le salaire attractif (entre 2000 à 3000 euros/mois), ce métier a l’avantage d’être à la fois passionnant et créatif. De plus, avec la digitalisation des métiers, les développeurs web sont de nos jours très recherchés. C’est également un secteur qui connait une évolution constante. Il faut savoir que des formations courtes sont proposées vous permettant d’accéder plus facilement à ce métier.
Devenir coach sportif
Le domaine du sport vous a toujours intéressé ? Si votre travail actuel vous ennuie, pourquoi ne pas se lancer dans une reconversion et devenir coach sportif ! Aujourd’hui, de plus en plus de Français s’adonnent à une activité sportive. Et ils sont nombreux à solliciter l’appui d’un coach sportif ! Le métier de coach est intéressant à bien des égards, car il est porteur de valeurs humanistes. Diverses formations peuvent vous permettre d’occuper ce poste. Il y a par exemple le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS).
Devenir community manager
Pour obtenir la confiance des consommateurs et attirer de nouveaux clients, une entreprise a besoin d’un community manager afin de veiller sur sa e-réputation. C’est en quelque sorte le représentant d’une structure vis-à-vis des internautes. Vous l’aurez compris, c’est un métier intéressant surtout pour les personnes qui se passionnent pour la communication et surtout l’aspect relationnel. Les opportunités d’évolution sont nombreuses : gestionnaire de réseaux sociaux, chef de projet ou encore conseiller en e-business. Au niveau du salaire, un Community manager débutant peut toucher à peu près 2000 euros. Cependant, la rémunération peut vite augmenter au fur et à mesure que ce dernier acquiert de l’expérience.
Devenir prof de yoga
De nos jours, on peut être coach dans différents domaines (nutrition, développement personnel, sport, etc.). Si le yoga est votre domaine de prédilection alors qu’attendez-vous pour vous lancer ? Avec l’engouement des Français pour le « Healthy Lifestyle », le métier de prof de yoga a de beaux jours devant lui. Au moins 200 heures d’apprentissage sont requises pour se former au yoga ! Vous pouvez suivre des formations au sein d’une fédération ou bien dans une école spécialisée.
Devenir ATSEM
Si vous adorez vous occuper des bambins, vous pourrez peut-être songer à vous reconvertir en tant qu’ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles). Depuis l’abaissement de l’âge de l’instruction opéré en 2019, ce secteur a de fortes chances de se développer. À souligner que vous ne pourrez pas occuper ce poste sans réussir au préalable le concours ATSEM. Il est donc fortement recommandé de suivre des formations en vue de vous préparer au mieux à ce concours. Durant la formation, vous profiterez d’un suivi personnalisé !
Devenir naturopathe
Être naturopathe, voilà un métier gratifiant et enrichissant ! Si vous être motivé à l’idée de contribuer activement à l’épanouissement et au bien-être d’autrui, c’est la meilleure option qui s’offre à vous. De plus, cela fait maintenant plusieurs années que les Français privilégient de plus en plus la médecine douce afin de soigner les maux du quotidien. Si vous avez l’intention de devenir naturopathe, aucun diplôme spécifique ne vous sera demandé. En revanche, il est conseillé de suivre une formation pour connaître les processus de fonctionnement de l’organisme.
Devenir auxiliaire vétérinaire
Bras droit du vétérinaire, son auxiliaire ne l’assiste pas seulement lorsqu’il soigne les animaux ! En effet, l’auxiliaire vétérinaire est aussi amené à s’occuper des affaires administratives concernant le cabinet. Pour ceux qui adorent les animaux, c’est un métier des plus passionnants. Mais pour espérer décrocher ce poste, vous devez avoir plus de 18 ans et suivre une formation de 2 ans en alternance. Notez que vous ne pourrez pas commencer cette formation tant que vous ne détenez pas un BEP ! À titre d’information, un auxiliaire vétérinaire débutant perçoit 1500 euros/mois.
Devenir boulanger-pâtissier
Tous les ans, parmi les secteurs qui attirent pas mal de conversions en France, les boulangeries-pâtisseries se hissent aux premiers rangs. La fabrication du pain vous intéresse au plus haut point ? Si vous souhaitez apprendre les bases pour devenir boulanger-pâtissier, vous devez passer le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) qui peut durer jusqu’à 2 ans ! Pour ceux qui veulent se perfectionner, il y a le Brevet de Maîtrise (BM) en boulangerie qui s’étale également sur 2 ans. Avant de vous lancer dans une telle conversion, n’oubliez pas que ce métier est plutôt exigeant !
Devenir prothésiste dentaire
Un prothésiste dentaire assure la réparation ainsi que la conception de prothèses comme les bagues ou les couronnes. Ces prothèses sont élaborées à l’aide des empreintes (moulage) relevées par le dentiste. Pour ceux qui sont intéressés par une conversion professionnelle dans ce secteur, il leur faudra préparer le bac pro prothèse dentaire ! On peut citer également le BTS prothésiste-dentaire ou le brevet technique des métiers (BTM) prothésiste dentaire. Au niveau de la rémunération, un prothésiste dentaire qualifié peut toucher environ 2000 euros/mois.
Se mettre à son compte
Ah, qui n’a pas rêvé un jour d’être son propre patron ? Pas mal de salariés y songent, mais finalement il y en a peu qui osent franchir le pas ! Le secteur de l’entreprenariat est en effet très concurrentiel et c’est pourquoi beaucoup hésitent à se lancer. Mais si vous êtes en quête d’indépendance, devenir auto-entrepreneur est une idée plus qu’intéressante. Attention, vous allez surement avoir des débuts difficiles surtout sur le plan financier, mais cela ne doit pas vous décourager. Vous pouvez suivre différents types de formation, mais cela va dépendre en grande partie du secteur dans lequel vous vous attaquez.