Les métiers manuels sont souvent critiqués, alors que ce sont les métiers qui recrutent le plus de nos jours. Ce sont des professions bien payées, très en vogue et qui intéressent actuellement beaucoup plus de jeunes. En effet, la crise de la pandémie de Covid19 a ouvert les yeux de chacun que les métiers manuels sont primordiaux et indispensables pour avancer. Si vous voulez avoir des informations plus précises sur ces métiers, cet article vous propose les 12 métiers manuels bien payés.

Boulanger-pâtissier

Le métier de boulanger-pâtissier est un exemple parfait de métier manuel bien rémunéré. Avec de l’expérience, vous pouvez gagner un salaire confortable pouvant aller au-delà de 4000 euros par mois. En effet, le marché de la boulangerie-pâtisserie est très dynamique et la demande ne cesse de croître.

En vous lançant dans ce job, votre rôle tourne autour de la préparation du pain, des gâteaux, des viennoiseries et d’autres gourmandises. Il faut dire que c’est un travail qui demande du savoir-faire et de la créativité, mais aussi de la passion et un certain sens de la précision.

Pour ravir les papilles de vos clients, vous devez maîtriser certaines techniques de pétrissage et de cuisson. Vous devez également connaître une multitude de recettes, allant des plus traditionnelles aux plus originales. Le meilleur moyen d’acquérir ces compétences est de suivre une formation dans le domaine. Vous obtiendrez alors un CAP pâtissier ou boulanger, essentiel pour faire carrière dans ce secteur.

Peintre en bâtiment

Le métier de peintre en bâtiment est une option pour mener une profession manuelle tout en bénéficiant d’une rémunération attrayante. Si un débutant salarié peut toucher un salaire avoisinant le SMIC, un ouvrier expérimenté peut gagner jusqu’à 1700 euros par mois. Et si vous exercez à votre compte, vous pouvez fixer vos tarifs et toucher des revenus mensuels atteignant jusqu’à 4400 euros. De plus, la demande en travaux de peinture est constante, garantissant ainsi une stabilité de l’emploi.

Cependant, il faut savoir que ce métier nécessite d’avoir un diplôme CAP peintre applicateur de revêtements. Pour l’obtenir, vous devez suivre une formation en apprentissage d’une durée de 2 ans. Toutefois, ce poste est aussi accessible avec un Bac pro aménagement finition du bâtiment ou un BTS enveloppe du bâtiment.

Jardinier-paysagiste

Vous vous passionnez pour le jardinage ? Vous pouvez en faire votre gagne-pain en devenant jardinier-paysagiste. Ce métier pourra vous rapporter jusqu’à 2500 euros par mois si vous avez de l’expertise dans le domaine. Il vous permet même d’obtenir un salaire confortable si vous travaillez sur des projets haut de gamme. De plus, la demande d’aménagement d’espaces verts et d’entretien croît constamment, offrant ainsi des opportunités de carrière prometteuses.

Cependant, il faut savoir que le métier de jardinier-paysagiste est bien plus que le simple fait de planter des fleurs et des arbustes. Pour parvenir à un bon résultat, vous devez surtout combiner la créativité et la maîtrise des techniques de plantation. Vous devez également connaître sur le bout des doigts les spécificités des végétaux que vous utilisez. De ce fait, il est conseillé de suivre une formation en aménagement paysager pour devenir jardinier-paysagiste.

Boucher

Vous avez un goût pour la viande ? Vous avez le sens du commerce ? Que diriez-vous de devenir artisan-boucher ? C’est un métier qui propose un salaire attractif, soit une rémunération mensuelle comprise entre 1400 et 3000 euros.

En tant que boucher, votre mission se porte sur la découpe, la préparation et la vente de la viande. En parallèle, vous pouvez aussi suggérer des plats cuisinés à emporter pour renflouer vos revenus. Le métier de boucher impose donc de connaître les différents morceaux de viande et de maîtriser les techniques de conservation pour respecter les normes d’hygiène. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de suivre une formation spécialisée avant de devenir artisan boucher. D’ailleurs, il faut avoir un CAP ou un CQP Boucher pour ouvrir une boucherie.

Électricien

Contrairement à des idées reçues, le métier d’électricien peut être très bien payé en tenant compte de son utilité au quotidien. En effet, ses compétences sont de plus en plus plébiscitées depuis le déploiement de la domotique dans les nouvelles constructions. En termes de rémunération, celle-ci varie en fonction de l’expérience et de la spécialisation. Mais en général, elle est comprise entre 1800 euros et 4500 euros.

En charge de l’installation et de la maintenance des installations électriques, un électricien doit suivre une formation technique spécialisée. Celle-ci peut être sanctionnée par un CAP électricien ou par un Bac pro métiers de l’électricité et des environnements connectés.

Plombier

Comme l’électricien, le plombier est très sollicité au quotidien. C’est lui qui se charge de l’installation et de l’entretien des canalisations d’eau. Il peut aussi s’occuper de la pose des appareils sanitaires tels que les chauffe-eau, les baignoires ou encore les toilettes. Vous l’aurez compris, ses compétences sont très recherchées pour garantir le bon fonctionnement des réseaux d’eau, des appareils sanitaires et des systèmes de chauffage. De ce fait, cette profession est bien payée. En devenant plombier, vous pouvez vous attendre à une rémunération comprise entre 1500 et 5000 euros, selon votre expérience et votre spécialisation. Mais avant de vous lancer dans cette carrière, vous devez vous former dans le métier pour obtenir au minimum un CAP monteur en installations sanitaires ou en installations thermiques.

Couvreur

Devenir couvreur peut aussi être une option intéressante pour bien gagner sa vie avec un travail manuel. En effet, ce métier offre de nombreuses opportunités de carrière face à l’essor des constructions modernes. En travaillant comme couvreur à votre compte, vous pouvez gagner entre 3000 et 5000 euros par mois.

Véritable spécialiste des toitures, le couvreur intervient sur les chantiers de construction. C’est lui qui se charge de l’installation et de la rénovation de la toiture ainsi que de la pose d’isolation thermique sous toiture. C’est un métier qui demande un savoir-faire spécifique, et donc, une formation spécialisée. D’ailleurs, un CAP ou un BP couvreur est requis pour devenir couvreur.

Menuisier

Un autre métier manuel qui paie bien dans le secteur du BTP : le menuisier. Ce dernier peut toucher jusqu’à 3000 euros par mois en fonction de ses années d’expérience. Son expertise est aussi fortement recherchée dans les chantiers de construction et de rénovation. Spécialiste du travail du bois, de l’aluminium et du PVC, il a pour mission de fabriquer et de poser les fenêtres, les escaliers, les portes, les parquets et les volets dans un nouveau bâtiment. Son savoir-faire et sa créativité font de lui l’interlocuteur idéal pour créer des meubles et diverses structures décoratives.

À savoir qu’un CAP ou un titre professionnel menuisier installateur est requis pour travailler dans ce domaine.

Charpentier

Voilà encore un autre métier manuel avec un salaire attractif dans le domaine de la construction : le charpentier. Un débutant touche environ 1300 euros par mois tandis qu’un expérimenté peut percevoir jusqu’à 6600 euros.

En tant que spécialiste de la charpente, le charpentier conçoit les ossatures en bois utilisées dans les couvertures des bâtiments et des menuiseries. Il s’occupe de l’assemblage et du montage de ces dernières sur le chantier. Garant de la solidité de la structure, ce métier est accessible avec un BP, un TP ou un CAP charpentier bois, ou encore un Bac pro Interventions sur le patrimoine bâti.

Mécanicien

Indispensable au quotidien, le mécanicien est l’un des travailleurs manuels les mieux rémunérés de nos jours. C’est lui qui s’occupe de l’entretien et de la réparation des véhicules. Grâce à son expertise très sollicitée, il peut prétendre à un salaire confortable. Bien qu’en début de carrière, il touche seulement le SMIC, il peut percevoir entre 2500 à 4500 euros en étant qualifié.

Toutefois, le métier de mécanicien nécessite une formation technique spécialisée. Celle-ci peut se faire par le biais d’une formation professionnelle ou d’apprentissage. Ce parcours permet de décrocher un CAP maintenance des véhicules ou le titre professionnel de Mécanicien de maintenance automobile.

Carrossier

Toujours dans l’industrie automobile, le métier de carrossier est une autre option bien payée pour un travail manuel. Le salaire peut atteindre jusqu’à 5000 euros par mois, même si en début de carrière, on ne touche que le SMIC.

Ce job consiste essentiellement à restaurer la carrosserie des véhicules accidentés ou endommagés : portière, pare-chocs, pare-brise, etc. Il requiert donc un savoir-faire précis, notamment une bonne maîtrise des techniques de soudure, de modelage et de peinture. De ce fait, il exige une formation spécialisée en vue d’obtenir un CAP Réparation des carrosseries ou un CAP peinture en carrosserie.

Prothésiste dentaire

Alliant technologie et travail manuel, le métier de prothésiste dentaire offre un salaire attrayant. Sa rémunération varie selon sa qualification, sa spécialité et son expérience. Mais en moyenne, il perçoit entre 1700 et 2000 euros en début de carrière. S’il est hautement qualifié, il peut prétendre à un revenu situé entre 2500 et 3000 euros par mois.

Sur prescription de l’orthodontiste ou du chirurgien-dentiste, ce professionnel fabrique des prothèses dentaires sur mesure. Son travail nécessite donc une bonne connaissance de l’anatomie dentaire et une maîtrise des techniques de fabrication. Ce qui fait que ce métier exige de suivre une formation spécifique, aboutissant à l’obtention d’un bac pro, d’un BTS ou d’un titre professionnel prothésiste dentaire.

 

 

Voilà, vous avez maintenant quelques idées de profession si vous voulez exercer un métier manuel bien payé. Si cette vidéo vous a été utile, n’hésitez pas à la partager. Et assurez-vous de ne manquer aucune de nos vidéos en vous abonnant à la chaîne. À bientôt