La plupart du temps lorsqu’un collègue quitte l’entreprise, chacun des membres de l’équipe lui adresse quelques mots. En fonction de votre relation avec cette personne, l’exercice sera moins difficile ou pénible. Dans les 2 cas, voici 20 exemples de messages positifs afin de vous aider.
Un message adapté à la circonstance
Bien évidemment, vous ne rédigerez pas le même message pour un collègue qui s’apprête à dire adieu à la vie active et un autre qui change d’entreprise. La personne qui part peut également être votre manager ou votre employeur. Il faut savoir qu’il y a certains individus qui n’éprouvent pas de difficulté à rédiger un mot de départ. Pour d’autres en revanche, l’exercice se révèle être un peu plus compliqué surtout si la relation avec ce collègue n’était pas vraiment au beau fixe.
Quels sont les éléments à prendre en considération avant de procéder à la rédaction d’un mot de départ ?
Avant d’écrire quoi que ce soit, il est impératif de bien déterminer l’identité du collègue concerné. Il serait maladroit de votre part d’évoquer des souvenirs qui ne le concernent nullement. Cela peut arriver s’il y a plusieurs collaborateurs qui sont en instance de départ ou bien s’il y a deux ou trois collègues qui ont le même prénom. Après cela, vous devez connaître le motif du départ (retraite, reconversion professionnelle, démission, licenciement, nouveau poste…).
Au moment de rédiger le message, faites attention au choix des mots que vous allez employer. Pour éviter que votre collègue interprète votre message d’une autre manière, misez sur des termes simples ainsi que des phrases claires. Si vous avez décidé de mettre une petite dose d’humour dans votre texte, il est conseillé de terminer le message en étant plus sérieux. De cette manière, votre collègue ne risque pas d’être vexé et il va comprendre que son départ vous affecte.
Autre conseil : vous devez être capable de synthétiser vos propos, car vous n’êtes pas le seul à vouloir transmettre un message. Par conséquent, le nombre de mots que vous utiliserez sera limité. Au contraire, vous pourrez mettre davantage de mots si c’est de votre initiative personnelle (l’entreprise n’a pas fait circuler de carte ou de livre d’or).
Quel message positif pour un collègue qui va partir à la retraite ?
Une carte d’adieu circule en l’honneur d’un collègue qui sera bientôt un retraité et c’est maintenant à votre tour d’écrire quelques mots ? Pas de panique, voici des messages qui pourront vous inspirer !
Exemple 1 :
« Cela a été un réel plaisir de travailler avec toi. Je te souhaite de profiter pleinement de ta retraite. Tu l’as mérité. ».
Exemple 2 :
« Tu as été le collègue idéal, mais maintenant le temps est venu pour toi de profiter de ta famille et surtout de tes petits-enfants. Je te souhaite une retraite dorée. Une nouvelle aventure t’attend. ».
Exemple 3 :
« Une nouvelle vie s’offre à toi. Bon départ à la retraite. Tel que je te connais, je suis certain que celle-ci sera tout sauf reposante ». À noter que vous pouvez aussi ajouter une petite dose d’humour, car le départ à la retraite est généralement perçu comme quelque chose de positif.
Exemple 4 :
« Ça y est, tu vas pouvoir troquer ton vieux PC contre le jardinage, la sieste et les mots croisés. Un programme alléchant, ah la belle vie ! »
Exemple 5 :
« Avant de partir, n’oublie surtout pas de nous dire merci parce que c’est quand même nous qui allons payer ta retraite »
Quelques mots pour un collègue qui quitte le navire
Un de vos collègues a trouvé un poste dans une autre entreprise ? Adressez-lui quelques mots gentils. Il appréciera votre geste.
Exemple 6 :
« Quand j’ai débarqué dans cette entreprise, tu m’a beaucoup aidé pour que je puisse m’intégrer au sein de l’équipe. Ce sont des gens tels que toi qui rendent une ambiance de travail agréable. Tes nouveaux collègues sont chanceux de t’avoir à leur côté ».
Exemple 7 :
« Il est vrai que nous n’avons pas eu beaucoup d’opportunité de travailler ensemble, mais le peu de temps où j’ai travaillé avec toi a été pour moi un réel plaisir. Je te souhaite beaucoup de succès dans ton nouveau job ».
Exemple 8 :
« Je te souhaite le meilleur pour ton nouveau poste. Ton dynamisme et ta bonne humeur vont nous manquer. Bonne continuation. ».
Exemple 9 :
« De nouveaux défis t’attendent. Je suis triste et en même temps content pour cette nouvelle opportunité qui s’offre à toi. Te connaissant, je suis convaincu que tu vas réussir à relever les challenges ».
Exemple 10 :
« Encore merci pour tout ce que tu as accompli pour l’entreprise. Je t’adresse tous mes vœux de succès et de réussite dans ton nouveau travail ».
De quelle manière adresser un message positif à un collègue qu’on a détesté ?
Eh oui, le monde du travail n’est pas toujours plaisant. Il est tout à fait possible que vous détestiez un de vos collègues de bureau. Et quand ce dernier annonce qu’il est sur le point de s’en aller, vous ne pouvez pas vous empêcher de pousser un ouf de soulagement. Même si l’idée de lui adresser un message ne vous enchante pas trop, vous devez quand même le faire par politesse. Pour cela, restez sobre, car si vous en faites trop, votre message ne sera pas crédible. Un texte à la fois simple et correct fera parfaitement l’affaire.
Exemple 11 :
« Je te souhaite bonne chance pour la suite de ta carrière professionnelle »
Exemple 12 :
« Je te souhaite une bonne continuation pour ton nouveau job »
Exemple 13 :
« Bonne chance à toi pour les nouveaux défis qui t’attendent »
Et quel message pour un collègue qu’on a beaucoup apprécié ?
Pour de nombreux salariés en France, le lieu de travail est un cadre propice pour se faire de nouveaux amis. Et quand votre « collègue-ami » s’en va vers de nouveaux horizons, son départ sera forcément une épreuve difficile pour vous. Et cela va se refléter dans votre message.
Exemple 14 :
« On dit que nul n’est irremplaçable, mais il sera très difficile de te remplacer. Tu vas me manquer même si on va continuer à se voir en dehors du boulot. Je te souhaite le meilleur pour ton nouveau travail »
Exemple 15 :
« La vie au bureau ne sera plus comme avant sans toi. Nos rigolades et nos blagues durant les temps de pauses vont terriblement me manquer. Mais d’un autre côté, je suis très content que tu aies décroché le job de tes rêves. Bonne chance pour la suite. »
Exemple 16 :
« Lorsque tu m’as parlé de ta décision de partir, je ne voulais pas trop y croire. Ton départ m’attriste, mais je sais que tu vas rejoindre une entreprise qui saura satisfaire pleinement tes attentes ».
Exemple 17 :
« Je suis vraiment triste que tu quittes l’entreprise. Qu’est ce que je vais bien pouvoir faire lorsque tu ne seras plus là ? Qui va rire de mes blagues ? Plus sérieusement, je te souhaite beaucoup de bonheur dans ton nouvel emploi ».
Exemple 18 :
« Ça y est, le moment que j’ai tant redouté est arrivé. J’aurai aimé que tu restes encore quelques années avec nous, mais tu as tout à fait raison de relever ce nouveau défi. Je suis sur que tu réussiras tes nouvelles missions avec brio »
Exemple 19 :
« Merci pour ta collaboration et ton soutien durant ces longues années. Il me sera vraiment difficile d’oublier les projets sur lesquels nous avons bossé ensemble. Bon courage et bonne chance pour la suite ».
Exemple 20 :
« Ta gentillesse et ta bonne volonté nous manquent déjà. Bon vent à toi et bien évidemment beaucoup de réussites concernant tes projets futurs ». Bref, écrire un mot de départ en peu de temps n’est pas toujours facile. Heureusement, de nombreux modèles sont disponibles en ligne. Ces derniers vous sont d’une grande utilité surtout lorsque vous manquez d’inspiration. De plus, vous avez la possibilité de les adapter en fonction de la situation. En clair, ces modèles vous font gagner du temps tout en étant efficaces.