La littérature sur la gestion des ressources humaines propose une multitude d’ouvrages destinés aux RH, aux professionnels du management et aux étudiants. Des ouvrages généraux aux plus spécifiques, des manuels et des guides, ces derniers abordent et mettent en lumière les facettes de changements qui affectent ce milieu : nouvelles techniques de management, innovation RH ou encore RSE. Pour étendre vos connaissances en la matière, voici les 12 meilleurs livres RH à découvrir en 2023.

Ressources humaines : Le manuel de référence

Ressources humaines: Le manuel de référence - Plus de 80000 exemplaires vendus

  • Ouvrage neuf. Disponible en stock.
amazon
46.00

Avec plus de 80 000 milles exemplaires vendus, le livre « Ressources humaines : Le manuel de référence » de Jean-Marie Peretti est le must-have à avoir que vous soyez des étudiants en université, des professionnels RH ou des acteurs du dialogue social. Il s’agit d’un livre plutôt costaud de 664 pages qui partage une vision concrète et prospective de la discipline RH. Ouvrage très complet et technique, l’auteur traite dans ses pages les thématiques phares de manière macro, mais avec une certaine simplicité. Celles-ci couvrent les évolutions réglementaires récentes, les approches et tendances RH actuelles ainsi que les développements inédits suite à la crise sanitaire. Un ouvrage très intéressant à recommander, qui est illustré par de nombreux schémas, des exemples concrets d’entreprises réelles.

Gestion des ressources humaines : L’essentiel des connaissances et des meilleures pratiques

Gestion des ressources humaines: L'essentiel des connaissances et des meilleures pratiques

    amazon
    21.00

    Best-seller sur les ressources humaines, ce livre a également été écrit par Jean-Marie Peretti, un auteur de référence sur le sujet. Très explicatif et clair, il inclut des définitions, des tableaux, des données chiffrées et des exemples concrets. Ainsi, il permet aux étudiants et aux cadres des services RH d’acquérir l’intégralité des connaissances et compétences nécessaires en GRH. Si vous participez à des programmes de formation et de professionnalisation, cet ouvrage vous sera d’une grande aide. En effet, il est non seulement complet, mais surtout à jour des dernières évolutions. À travers ses 304 pages, l’auteur met en lumière les nouvelles tendances et innovations RH, la transformation numérique, le développement humain et social sans oublier la responsabilité sociétale.

    Les outils des RH

    Les outils des RH - 4e éd.: Les savoir-faire essentiels en GRH

      amazon
      29.00

      Le livre de Sylvie Guerrero « Les outils des RH : Les savoir-faire essentiels en GRH » est l’un des livres les plus intéressants à lire si le domaine des ressources humaines vous intéresse. Cette 4e édition présente de manière très synthétique les outils indispensables à la gestion du personnel. Celle-ci a d’ailleurs été entièrement refondue et actualisée avec de nombreux cas d’application en guise d’illustration. Dans ses 272 pages, l’auteur aborde divers sujets tels que les emplois et compétences, le GPEC et carrières, le recrutement, l’évaluation, la rémunération, la formation professionnelle, le pilotage et l’audit social. Grâce à ce livre, vous serez en mesure de planifier les évolutions d’effectif, de mener à bien un entretien, d’élaborer une grille salariale ou encore de bâtir un plan de formation.

      Gestion des ressources humaines

      Gestion des ressources humaines (RH licence t. 1)

        amazon
        14.99

        Ce livre d’Eline Nicolas recèle les fondamentaux de la gestion des ressources humaines dans un manuel accessible, écrit de façon pédagogique avec de nombreux exemples et ancré dans le réel. C’est un ouvrage de très bonne qualité qui énonce les compétences à acquérir sur le domaine et propose des apports en droit, sociologie, psychologie et économie. Pour aborder la problématique de chaque chapitre de façon concrète, l’auteur mise sur une accroche simple, un énoncé et une analyse des notions ainsi que des applications variées et progressives. Il inclut d’ailleurs dans son livre des schémas, des tableaux, des points méthodologiques, des exemples, des encadrés, sans oublier des exercices, et quiz de vérification de connaissances avec leurs corrigés.

        Droit du travail 2023 – 2024

        Top actuel Droit du travail 2023 - 2024

          amazon
          4.95

          Rédigé avec soin par Susana Lopes-Dos Santos, avocate au Barreau de Paris et spécialiste du contentieux individuel du travail, avec l’aide de Daniel Sopel, « Droit du travail 2023-2024 » figure parmi les meilleurs livres RH. Manuel précis et mémento, il a été écrit de façon très claire et est bien expliqué dans son ensemble. L’auteur fait d’ailleurs le point sur les informations et les techniques à connaître en droit du travail telles que la durée du travail, la rupture conventionnelle, le harcèlement moral, le licenciement économique et bien d’autres encore.

          L’essentiel de la paie

          L'essentiel de la paie: 54 fiches pratiques

            amazon
            29.00

            « L’essentiel de la paie » de Guillaume Campistron regroupe 54 fiches pratiques qui vous permettent de comprendre les éléments du brut, les cotisations sociales et les éléments non soumis à la cotisation, donc de mettre en œuvre la paie. Synthèse pragmatique et opérationnelle des dispositifs qui encadrent la paie, ce livre est un indispensable si vous voulez apprendre les bases. Il convient également aux gestionnaires et responsables qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur ce sujet. Les fiches sont courtes et les chapitres sont illustrés par des exemples très clairs, de quoi vous permettre une lecture enrichissante.

            La méthode pour recruter les meilleurs

            La méthode pour recruter les meilleurs: Les start-up qui réussissent partagent un recette : elles recrutent les meilleurs. Inlassablement. Avec méthod

              amazon
              22.00

              La réussite d’une entreprise passe par le choix des collaborateurs. Antoine Freysz souligne d’ailleurs dans son livre « L’équation la plus puissante du business est simple : réussir, c’est d’abord recruter les meilleurs » et il a raison. Serial entrepreneur disposant d’une expérience éprouvée dans le domaine, l’auteur dévoile dans son ouvrage les techniques pour créer une équipe de grande qualité, mais surtout pour optimiser ses chances d’attirer les bons talents. Très bien documenté avec des dizaines de cas concrets, des plans d’actions, des exemples et conseils de dirigeants, ce livre est comme la bible du recrutement à absolument avoir.

              Le guide du super recruteur

              Le guide du super recruteur: 33 fiches pour mener ses entretiens de recrutement.

                amazon
                20.00

                Pour ne pas passer à côté du candidat idéal, il faut agir avec méthode et sélectionner les profils selon les bons critères. À ce propos, Nathalie Olivier, sculptrice de compétences, conférencière, consultante RH et formatrice vous propose le guide du super recruteur pour recruter efficacement et avec plaisir. Pratique, bien pensé et pragmatique, il présente étape par étape les méthodes pour un recrutement équitable avec les outils et les modèles clés en main pour préparer ses entretiens, sans oublier les divers conseils de professionnels pour éviter les pièges du recrutement. Son plus ? C’est qu’il est écrit sous forme de BD plutôt humoristique qui permet des mises en situation ludiques et parlantes.

                S’approprier les nouvelles méthodes de recrutement

                S'approprier les nouvelles méthodes de recrutement: Tests de personnalité, escape games, serious games, IA

                  amazon
                  27.00

                  Le monde du recrutement évolue sans cesse que de nouvelles méthodes basées sur l’intelligence artificielle naissent. Ainsi, les CV, lettres de motivation et entretiens se placent au rang des pratiques démodées tandis que les tests de personnalité, les escapes games, les serious games gagnent de plus en plus de place dans les processus de recrutement. Le livre d’Alexis Akinyemi et Laurène Houtin traite justement ce sujet. Bien écrit et facile à comprendre, il retrace la légitimité méthodologique des nouvelles pratiques de recrutement, fournit une analyse de chacune de ces dernières et met en exergue les opportunités offertes aux candidats et aux recruteurs.

                  Recruteurs : 80 questions pour réussir vos entretiens

                  Recruteurs : 80 questions pour réussir vos entretiens: Comment trouver la posture adaptée, instaurer une relation de confiance et recruter les bons pr

                    amazon
                    19.00

                    Recruteur novice ou expérimenté ? Le livre de Christel De Foucault et Halène Ly est votre allié idéal pour conduire efficacement un entretien et le rendre plus humain. Bien structuré, il propose une palette de 80 questions utiles et pertinentes qui peuvent être posées en entretien selon le type de profil. Celles-ci s’accompagnent d’une description précise de leur finalité, d’une analyse des réponses les plus courantes données par les candidats, mais surtout des recommandations pour améliorer la pratique de recruteur. Dans le livre, les auteurs partagent également leur expérience afin d’ancrer l’ouvrage dans la pratique. Figurant parmi les meilleurs livres RH, « Recruteurs : 80 questions pour réussir vos entretiens » est un véritable guide pratique et didactique pour vos processus de recrutement.

                    DRH, la machine à broyer

                    DRH, la machine à broyer: Recruter, casser, jeter

                      amazon
                      7.30

                      « DRH, la machine à broyer », mais pourquoi ? Un titre plutôt intrigant, mais qui reflète la triste réalité de la majorité des entreprises françaises. Dans son livre, Didier Bille dénonce la collusion entre les ressources humaines et les directions d’entreprise qui exploitent leurs employés en attendant de pouvoir s’en passer. Il révèle d’ailleurs la triste réalité de la vie entreprise et les dérives de notre société. Entre des techniques froides de licenciement abusif et de pratiques scandaleuses de la fonction de DRH, l’auteur dévoile également les faces cachées des recrutements, les non-dits du management et des dirigeants arrogants. Pour cela, Didier Bille vous emmène dans l’histoire de Marie-Antoinette qui après 30 ans de service se fait licencier de façon violente ou contre de l’argent ? A vous de le découvrir dans le livre.

                      Itinéraire d’un DRH gâté

                      Itinéraire d'un DRH gâté (EYROLLES)

                        amazon
                        11.99

                        Itinéraire d’un DRH gâté est l’ouvrage idéal pour les praticiens des ressources humaines et les étudiants qui se tournent vers le domaine du management. Si vous vous intéressez à la vie des entreprises, alors il est fait pour vous. Écrit avec beaucoup d’humanisme et d’amour du métier par Jean-Luc Vergne, l’auteur porte un regard aiguisé et engagé sur les ressources humaines et aborde tous les sujets concernant le monde de l’entreprise de façon très concrète avec de nombreuses anecdotes. C’est un livre à la fois vivant et instructif qui retrace le parcours dudit auteur à travers différentes entreprises. Si au départ, il n’appartenait pas à la caste des dirigeants, plus tard, il devient un négociateur redoutable à l’aise avec tous les interlocuteurs sociaux.