Le secteur du BTP est l’un des piliers majeurs de l’économie française, avec plus de 2 millions d’emplois et une contribution importante au PIB. En constante évolution, il représente une aubaine pour les jeunes, et les moins jeunes, à tous les niveaux de qualification qui souhaitent construire une carrière durable ou se reconvertir professionnellement. Voici les formations nécessaires pour s’insérer dans ce secteur.
Formations professionnelles BTP Caces®️ & sécurité
Le secteur du bâtiment a besoin autant de force physique que d’intelligence. Autrement dit, certains prérequis sont exigés pour s’insérer dans ce domaine. La formation BTP en fait partie, c’est même le critère principal.
Elle est essentielle pour acquérir les compétences techniques, réglementaires et environnementales inhérentes à l’exercice des métiers du secteur. Mais c’est également et surtout une question de sécurité.
Les formations Caces®️ par exemple, enseignent les dispositions nécessaires pour manipuler en toute sécurité des engins de chantier tels que les chariots élévateurs, les grues ou les pelleteuses.
Elles sont accompagnées de nombreuses autres formations plus ou moins adaptées aux différents métiers du secteur.
Des formations professionnelles accessibles à toutes et à tous
Les formations professionnelles dans le domaine du BTP sont ouvertes à tous les candidats quel que soit leur niveau d’études (source : diplomeo). Il existe certes des formations qui ne recrutent qu’après la troisième et d’autres qui imposent au minimum un niveau bac + 3, mais, généralement, ce sont pour des standings plus avancés.
Le secteur est assez large et vous pouvez vous former en alternance sans diplôme. Vous avez le choix : un CAP en apprentissage ou un titre professionnel, délivré par le ministère du Travail.
Gagnez en compétences !
Les formations peuvent être suivies en présentiel dans des centres de formation spécialisés ou à distance. Cette approche permet une plus grande flexibilité pour les personnes en reconversion professionnelle ou en emploi, sans que la qualité de l’apprentissage ne pâtisse.
Il est à noter que certaines formations sont spécifiques à un métier particulier, tandis que d’autres formations sont plus générales et permettent d’acquérir des compétences transversales dans le domaine du BTP.
Formations certifiantes et qualifiantes
Les formations dans le bâtiment certifiantes attestent des connaissances, des aptitudes et des compétences inhérentes à l’exercice d’une activité professionnelle. Elles sont reconnues par l’État grâce à un certificat, mais ne débouchent pas sur des diplômes qui sont réservés uniquement aux formations qualifiantes. La subtilité entre les deux gratifications, c’est que le diplôme correspond à un niveau d’étude et pas la certification.
En BTP, les formations certifiantes sont :
- Le titre professionnel ;
- Le certificat de qualification professionnelle (CQP) ;
- Le diplôme est un titre attribué par l’Éducation nationale et reconnu par l’État.
Pour ce qui est des formations qualifiantes, on distingue notamment le CAP, le Bac professionnel, le BTS et le BUT.
Comment passer son Caces®️ rapidement et le financer ?
Pour passer le CACES, vous devez d’abord suivre une formation spécialisée dans un centre agréé. Ensuite, vous serez évalué sur des aspects théoriques et pratiques qui correspondent à la catégorie d’engins que vous souhaitez conduire (source : france-emploi.gouv).
La formation aboutissant à ce certificat peut être financée en partie ou totalement par des organismes Étatiques. Si vous êtes inscrit avec le statut de demandeur d’emploi dans le cadre de l’Action de Formation Conventionné, vous pourriez être éligible à un financement octroyé par pôle emploi pour le CACES.
Comment devenir conducteur d’engins ?
Pour devenir conducteur d’engin, vous devez évidemment passer le CACES. Mais ce n’est pas la seule voie à suivre. Les aptitudes de conduite peuvent être acquises au cours des formations qualifiantes. Le CAP conducteur est un exemple parmi tant d’autres. Il y a aussi le CAP maintenance des matériels option B.
Quoique la formation seule n’ait jamais suffi pour devenir conducteur, il faut postuler pour des offres dans le secteur du BTP et décrocher un emploi avant de le devenir (source : wikipedia).