Bon nombre d’entreprises françaises ont fait le choix de réaliser une grande partie de leurs activités en dehors de l’Hexagone. En général, il s’agit surtout de grandes firmes. Quelles sont ces entreprises françaises qui recrutent le plus à l’étranger ? Réponse dans cet article !
Quelques chiffres à connaître
Avant d’aller plus loin, voici quelques chiffres permettant de faire le point sur la situation. Selon l’INSEE, les entreprises françaises à l’étranger comptent près de 6,6 millions de salariés en 2020. Cela concerne environ 50 000 filiales réparties dans 190 pays. Les pays qui dominent sont les Etats-Unis (4900 filiales) qui emploient environ 680 000 salariés. Mais c’est au niveau de l’UE (Union Européenne) dans sa globalité qu’on retrouve le plus de salariés. Quels sont les secteurs d’activités concernés ? Il faut savoir que ces entreprises opèrent principalement dans les services marchands (44%), l’industrie (35%), le commerce (17%) et la construction (4%).
Il est temps maintenant de dresser la liste de ces entreprises françaises qui recrutent à l’étranger !
Lactalis
Fondée en 1933, Lactalis opère sur le secteur de l’agroalimentaire. De nos jours, c’est un leader mondial en matière de produits laitiers (beurre, crème, fromage, lait de consommation…). En 2020, il compte 85 000 salariés dans une cinquantaine de pays de tous les continents (Afrique, Asie, Moyen-Orient…). À noter que le groupe réalise une grande partie de son chiffre d’affaires à l’étranger. En 2022, il a enregistré une croissance qui dépasse les 28%. Afin d’accompagner son développement soutenu, Lactalis procède à de nombreux recrutements. Vous pouvez postuler par exemple pour devenir chef de produits, gestionnaire portefeuille clients, coordinateur export…
Accor
Il s’agit d’un groupe hôtelier qui a vu le jour en 1967. Actuellement, il possède 5200 hôtels implantés dans 110 pays. Il est le sixième groupe hôtelier à l’échelle mondiale et enregistre 260 000 salariés. Suite à la crise sanitaire, Accor n’échappe pas au problème de pénurie de main-d’œuvre qui affecte aujourd’hui le secteur de l’hôtellerie et restauration. Pour s’en sortir, le groupe n’hésite pas à bousculer ses méthodes afin d’attirer les candidats. Les recrutements sans CV en sont la preuve tangible ! Serveur, réceptionniste, responsable maintenance, chef de cuisine… les opportunités d’emploi sont multiples et pas uniquement en France. Vous pouvez choisir de travailler en Algérie, en Inde, au Qatar, Emirats Arabes Unis ou encore aux États-Unis.
LVMH
Fondé en 1987, le groupe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy) œuvre dans 5 secteurs majeurs du luxe à savoir Vins et Spiritueux, Parfums et Cosmétiques, Mode et Maroquinerie, Montres et Joaillerie, Distribution sélective. LVMH c’est aussi 75 Maisons ayant chacune une forte identité. Il est à souligner qu’il s’illustre dans la création de produits de grande qualité. Possédant 5000 boutiques, le groupe assure sa présence dans plus de 50 pays et travaille avec plus de 196 000 collaborateurs. Environ 39% de ces salariés sont âgés de 25 à 34 ans ! En 2022, LVMH s’est fixé comme objectif d’embaucher 25 000 personnes (-de 30 ans) dans le monde.
TotalEnergies
Cette compagnie de production et fourniture de sources d’énergie (pétrole, électricité, gaz, énergie renouvelable…) a été créée en 1924. Classée cinquième compagnie pétrolière à l’échelle mondiale, TotalEnergies est présente dans 130 pays : en Afrique (Nigéria, Angola, Gabon…), Moyen-Orient (Irak, Iran…), Asie (Indonésie, Thaïlande, Birmanie…), etc. Elle collabore avec plus de 100 000 personnes de différentes nationalités. TotalEnergies fait partie de ces firmes qui effectuent pas mal de recrutements à l’étranger. Les offres d’emplois proposés concernent divers domaines : forage puits, logistique, commerce, recherche innovation et développement, opérations exploitation, systèmes d’information, communication…
Orange
Ayant vu le jour en 1994, cette société de télécommunications effectue diverses activités : téléphonie mobile, accès internet, services bancaires mobiles, TV numérique… Premier opérateur en France avec 26 millions de clients, elle est leader dans la plupart des pays européens. Faisant preuve de dynamisme, Orange est présente dans 27 pays du monde et emploie environ 148 000 personnes. Si vous êtes à l’étranger et que les métiers de télécommunications vous intéressent, cette société recrute divers profils. En voici quelques exemples : data engineer, gestionnaire de processus, téléconseiller, chef de projet IT, développeur application et bien d’autres…
Sanofi
Sanofi est un groupe français qui a été fondé en 1973. Il assure plusieurs activités dont la pharmacie et les vaccins en font partie. Au niveau mondial, cette entreprise pharmaceutique se hisse à la troisième place sur le secteur de la santé. On peut dire que Sanofi se porte bien puisqu’elle a enregistré 42, 3 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2022. A ce jour, le groupe compte environ 110 000 salariés répartis dans une centaine de pays. En matière de recrutement, le groupe offre de multiples opportunités aux jeunes diplômés. Vous pouvez par exemple occuper un poste d’opérateur de fabrication, technicien de laboratoire, technicien analytique, bio-informaticien…
Seb
Dès qu’on aborde le secteur du petit équipement domestique, le groupe Seb est un acteur incontournable. Il est considéré comme une référence mondiale. Cette entreprise française qui a fêté ses 165 ans d’existence en 2022 est implantée dans plus de 150 pays et fait travailler plus de 30 000 personnes. Le groupe Seb a fait du recrutement de jeunes talents l’une de ses priorités. A travers le VIE (Volontariat International en Entreprise), les jeunes diplômés peuvent réaliser des missions d’une durée d’un à deux ans auprès de l’une des filiales internationales du groupe.
L’Oréal
Créé en 1909, le groupe L’Oréal se spécialise dans la conception de produits cosmétiques. C’est tout simplement le leader mondial dans le domaine du cosmétique. Présent dans plus d’une centaine de pays, il travaille avec près de 68 000 collaborateurs. Il affiche de solides performances et a réussi à engranger 38, 3 milliards de chiffres d’affaires en 2022 ! Ce n’est donc pas étonnant si de nombreux jeunes dans le monde souhaitent intégrer une telle entreprise. Concernant le volet recrutement, il faut savoir que le groupe doit gérer près d’un million de candidatures (plusieurs pays cumulés) par an. Un chiffre plutôt impressionnant !
Bic
Fondé en 1945, le groupe Bic jouit d’une renommée mondiale grâce à ses stylos de qualité. Mais il s’illustre également dans la fabrication de briquets, rasoirs, articles de papeterie et matériels de sport. Actuellement, on le retrouve dans 160 pays et il dispose de 26 usines dans le monde. En tout, Bic compte de nos jours 13 600 salariés ! Ces dernières années, on constate que le groupe s’est efforcé de renforcer sa présence sur le continent africain. Cela va contribuer à créer de nouvelles opportunités d’emploi pour les jeunes africains.
BlaBlaCar
C’est en 2006 que Frédéric Mazzella, Nicolas Brusson et Francis Nappez ont créé cette entreprise.17 ans plus tard, BlaBlaCar est devenue un leader du covoiturage avec une présence assurée dans 22 pays. Preuve de son succès, il réunit aujourd’hui plus de 100 millions de membres et ce chiffre n’arrête pas d’augmenter d’année en année. En raison de son développement à l’international, BlaBlaCar recrute de plus en plus de salariés.