Parvenir à lancer un business en ligne qui cartonne n’est pas qu’une question d’argent. C’est une question de liberté, d’indépendance !
C’est pouvoir être son propre patron, organiser ses journées comme on le désire, être où l’on veut quand on veut !
Ce privilège-là, c’est un luxe que même la plupart des millionnaires n’ont pas…
Et tout ce que vous avez à faire pour profiter de cette flexibilité, c’est démarrer un business en ligne rentable.
Rien de plus.
Alors oui : c’est BEAUCOUP plus simple à dire qu’à faire !
Surtout si vous ne savez pas encore comment démarrer correctement votre activité.
Car si vous y allez la fleur au fusil, sans construire les bonnes fondations au préalable, les risques d’échouer sont élevés !
Un business, c’est comme un immeuble…
Si vous construisez de bonnes fondations, vous pouvez y ajouter autant d’étages que vous voulez au fil de sa construction, il tiendra sur pieds !
Mais si les fondations sont mauvaises, il s’écroulera avant même que vous n’ayez eu la possibilité de construire le premier étage.
De même, votre business en ligne doit reposer sur de bonnes fondations pour bien démarrer et devenir rentable.
C’est pourquoi il faut apprendre à bien le construire.
Et c’est ce que nous allons voir !
Nous allons voir 3 précieux conseils pour lancer un business en ligne, afin que celui-ci repose sur de bonnes bases.
Choisir correctement sa « niche »
En marketing, une niche (ou niche de marché) est un petit segment d’un plus grand marché qui s’adresse à une audience spécifique.
Beaucoup de newbies de l’entrepreneuriat font l’erreur de s’adresser à un marché entier…
En faisant cela, ils se mettent en compétition avec une concurrence féroce…
Une concurrence déjà bien installée sur marché, avec un budget pub colossal, un volume de vente leur permettant de proposer leurs produits moins chers, une armée de marketeurs et rédacteurs qui bossent 35 heures par semaine pour elle, etc.
C’est très, TRÈS difficile de se faire une place sur un marché tout entier.
En revanche, si vous vous adressez à un besoin/problème spécifique de ce marché, vous pouvez devenir LE spécialiste de ce besoin/problème, et avoir zéro concurrent !
Et par la même occasion vous pourrez facturer votre service plus cher, ou faire des marges plus intéressantes sur votre produit.
Exemple de marché et de niche de marché :
- Si vous proposez au tout venant de maigrir avec votre programme de coaching, vous proposez votre service au marché du régime tout entier. Et forcément, vous allez vous heurter à une ÉNORME concurrence et avoir du mal à convaincre les clients de vous choisir plutôt qu’un autre.
- Mais lancer son business en ligne sur « comment maigrir après l’accouchement, pour les femmes après 30 ans », c’est se positionner sur une niche où il n’y a pas (ou très peu) de concurrence.
Vous avez identifié un problème spécifique : beaucoup de femmes de plus de 30 ans ont du mal à perdre du poids après leur grossesse.
Et comme les autres acteurs du marché du régime ne s’adressent pas spécifiquement à elles, vous pourrez être LE SEUL à leur proposer des programmes sur-mesure à leur problème !
Du coup, non seulement ça leur donnera une bonne raison de prendre votre service plutôt qu’un autre (plus généraliste), mais EN PLUS elles seront prêtes à payer plus cher pour l’obtenir.
Et ce, sans même avoir à fournir un gros effort marketing pour les convaincre !
Si vous voulez démarrer un business en ligne rapidement rentable, nichez-vous !
S’armer d’un (ou plusieurs) bon logiciel(s) de webmarketing
Aussi, vous devez vous équiper d’au moins un logiciel de marketing qui vous permet d’optimiser un maximum votre pouvoir de persuasion (et vos ventes !)
Car même s’il est en théorie possible de démarrer son business en ligne juste avec un blog WordPress et un compte PayPal, dans la pratique vous n’irez pas loin si vous n’avez que ça…
- Vous devez être capable de concevoir des pages de ventes de qualités professionnelles, ne serait-ce que visuellement, car les pages de ventes mal faites sentent l’arnaque, elles sèment le doute dans l’esprit du prospect ;
- Vous devez avoir les outils pour créer un effet de scarcity – rien que ça peut doubler, voire tripler vos ventes !
- Proposer des orders bump, upsells et/ou downsells.
- Installer un tunnel de vente qui va conduire progressivement vos clients à acheter un premier produit, puis augmenter son panier d’achat.
Toutefois, pas besoin d’acheter toute une pléthore de logiciels pour ça.
Il en existe des « tout-en-un » qui permettent de faire tout ce que j’ai énuméré ci-dessus, et bien plus de choses encore.
Ce genre de logiciel est vraiment idéal pour lancer son business en ligne.
Vous pouvez démarrer votre activité avec Clickfunnels par exemple, qui est l’un des meilleurs logiciels tout-en-un.
Beaucoup d’entrepreneurs le considèrent comme la « Rolls-Royce » du webmarketing, à tel point il permet d’implémenter des fonctionnalités efficaces pour booster les ventes de son business.
Si vous voulez en savoir plus, voici une démo de clickfunnels en français qui vous donnera une meilleure idée des capacités de ce genre de logiciel.
Rester constant dans son travail le temps de lancer son business en ligne
« Rome ne s’est pas faite en un jour » comme on dit…
Votre business ne va pas démarrer et devenir rentable du jour au lendemain, en un claquement de doigts.
Vous allez devoir bosser dur !
Il va falloir que vous vous y mettiez jour et nuit durant des semaines.
Vous pourrez relâcher un peu la pédale après un certain temps, mais seulement quand tout sera bien mis en place.
Bien sûr, vous pourrez vous accorder quelques pauses durant cette période.
Un jour par-ci, un jour par-là.
Mais faites attention : vous devez garder un momentum, un rythme de travail régulier.
Si vous passez tout une semaine sans travailler sur votre projet, vous risquez de perdre le fil, et votre motivation avec !
C’est très difficile de reprendre un projet qu’on a mis sur pause, même si cette pause n’a duré que quelques jours.
Démarrer un business en ligne, c’est comme monter une pente raide à vélo…
C’est difficile de redémarrer après s’être arrêté.
Le mieux est de monter la pente d’une traite !
Donc, restez constant dans votre travail jusqu’à ce que votre business soit lancé.
Une fois que tout sera mis en place (produits conçus, pages et tunnels de ventes installés, etc.), vous pourrez enfin relâcher vos efforts et vous dissiper davantage.
Mais pas avant !