Dans un monde du travail bouleversé, les employeurs cherchent des solutions pour redonner de la motivation aux salariés. La semaine de quatre jours est peut-être une solution comme une enquête britannique le suggère : elle présente en tout cas bien des avantages face au télétravail toujours fragile.

Pourquoi le télétravail est-il remis en question ?

Depuis l’arrivée du COVID-19, le télétravail s’était imposé comme une alternative pour maintenir l’activité économique. Toutefois, cette pratique est remise en question par certains employeurs pour plusieurs raisons.

Premièrement, le télétravail peut réduire la productivité et la créativité des travailleurs, en raison de l’absence de collaboration physique et de l’isolement social.

Deuxièmement, il peut entraîner une réduction de la cohésion d’équipe et de la culture d’entreprise, ce qui peut avoir des conséquences sur la performance globale de l’entreprise.

Enfin, certains employeurs considèrent aussi que le télétravail présente des risques accrus de cybersécurité. Chaque employé est connecté à Internet par ses propres moyens et ne s’assure peut-être pas efficacement de sa sécurité en ligne tout en manipulant des données de l’entreprise. Mais heureusement, il existe de nombreuses solutions pour garantir une certaine sécurité des données. Mais alors, un VPN, c’est quoi ? Dans la vie privée comme professionnelle, il permet de chiffrer les données et de masquer les adresses IP.

Une enquête qui plaide en faveur de la semaine de quatre jours

Le cabinet de recrutement Hays a mené une enquête très récemment auprès de 12 000 salariés et employeurs pour déterminer quelles seraient les conditions nécessaires pour un retour vers un travail au bureau plutôt qu’à domicile.

Il s’avère que c’est la durée du travail qui est déterminante. Ainsi, un tiers des employeurs et deux tiers des employés disent préférer une semaine de 4 jours au bureau plutôt que du temps partagé.

L’enquête met aussi en évidence que près de 60 % des salariés seraient prêts à changer d’entreprise pour rejoindre une société qui proposerait une telle formule. La même question posée il y a un an indiquait qu’un peu moins de 50 % de salariés semblaient prêts à faire le pas.

Un essai concluant au Royaume-Uni

Depuis plus d’un an, la semaine de travail de quatre jours est en test au Royaume-Uni dans 61 entreprises. Et, finalement, 56 de ces 61 entreprises ont décidé de poursuivre cette expérience et d’adopter définitivement ce format de travail.

La plupart des employeurs concernés constatent une meilleure productivité du personnel et un équilibre travail/ vie personnelle qui semble plus favorable à l’épanouissement de chacun.

Le rapport a également révélé que les entreprises qui fonctionnent sur un mode hybride (travail au bureau et depuis chez soi) ont plus de mal à faire confiance à leurs employés et qu’elles ont moins de visibilité sur leur travail.

Quels inconvénients et quels avantages présente la semaine de quatre jours de travail ?

Il existe plusieurs freins au développement de la semaine de quatre jours dans certaines régions ou pays. Voici quelques-uns des principaux obstacles :

  • Le manque de flexibilité : certaines industries ne peuvent pas fonctionner avec une semaine de quatre jours, en raison de la nécessité de fournir des services ou des produits sur une base quotidienne.
  • Les coûts supplémentaires : pour les entreprises qui décident de passer à une semaine de quatre jours, cela peut entraîner des coûts supplémentaires en raison de la nécessité de payer des salaires plus élevés, des heures supplémentaires, etc.
  • La résistance au changement : de nombreuses entreprises, écoles et institutions ont du mal à changer leur mode de fonctionnement et à adopter de nouvelles méthodes de travail.
  • Les questions de santé : il y a des préoccupations concernant les effets que la semaine de travail de quatre jours peut avoir sur la santé des travailleurs, notamment en termes de stress, de fatigue et de burn-out.

Mais, la semaine de travail de quatre jours présente plusieurs avantages, qui devraient être décisifs dans un monde en pleine évolution, notamment :

  • Une meilleure qualité de vie : les travailleurs disposent d’un jour de congé supplémentaire pour passer du temps avec leur famille, leurs amis et leurs passe-temps, ce qui peut améliorer leur équilibre vie professionnelle-vie privée et réduire leur stress.
  • Une réduction des coûts de transport : en travaillant un jour de moins par semaine, les travailleurs peuvent économiser sur les coûts de transport, tels que l’essence ou les tickets de transport en commun.
  • Une réduction de la pollution : moins de déplacements domicile-travail signifie une réduction de la pollution atmosphérique et des émissions de gaz à effet de serre.
  • Une productivité accrue : les travailleurs qui bénéficient d’un week-end prolongé peuvent se reposer et se ressourcer, ce qui peut augmenter leur niveau d’énergie et leur productivité lorsqu’ils sont au travail.
  • Une réduction des coûts pour les entreprises : en réduisant la semaine de travail à quatre jours, les entreprises peuvent réduire les coûts liés aux dépenses de bureau et aux frais généraux, tels que l’énergie, le chauffage et la climatisation.
  • Une meilleure rétention des employés : les entreprises qui offrent une semaine de travail de quatre jours peuvent attirer et fidéliser des employés talentueux en offrant un horaire de travail plus flexible et une meilleure qualité de vie.

En somme, la semaine de travail de quatre jours peut offrir un certain nombre d’avantages tant pour les travailleurs que pour les employeurs et peut contribuer à une meilleure qualité de vie et à une réduction de l’impact environnemental.