Vous êtes un jeune diplômé et vous n’avez jamais travaillé de votre vie ? Mais, maintenant vous souhaitez entrer dans la vie active. Il est difficile de décrocher son premier emploi lorsque l’on n’a aucune expérience professionnelle. En effet, les recruteurs préfèrent choisir des candidats ayant déjà travaillé sur des postes similaires afin d’être efficaces dès la venue dans l’entreprise.

Cependant, sachez qu’il est tout à fait possible d’obtenir un job sans avoir d’expérience professionnelle. Nous allons vous révéler, dans cet article, tous nos conseils pour y arriver. Nous parlerons également des aides dédiées aux jeunes qui n’ont jamais travaillé.

Comment trouver rapidement un emploi quand on n’a jamais travaillé ?

Vous venez d’être diplômé d’un bac, d’un BTS, d’une licence ou d’un master ? Vous voulez commencer à travailler ? Mais un problème vous freine : vous n’avez jamais travaillé et donc aucune expérience professionnelle pour postuler à un poste. Ne vous inquiétez pas, il existe des méthodes pour trouver un emploi sans pour autant avoir de l’expérience. Les voici :

Commencer par développer votre expérience professionnelle

Pour acquérir une certaine expérience dans votre domaine de prédilection, commencez par des activités qui ne nécessitent pas de qualification. Vous pouvez par exemple faire du bénévolat, postuler à un stage d’observation ou encore décrocher un petit job dans ce domaine. Cette solution ne vous permettra pas de gagner beaucoup d’argent, mais cela vous ouvrira de nombreuses portes. Vous allez acquérir de l’expérience sur le terrain et développer des compétences qui seront importantes aux yeux de vos futurs employeurs. Par ailleurs, ces petits jobs vous permettront également de rencontrer des gens dans le secteur pour créer votre premier réseau professionnel.

Si vous visez une carrière dans le domaine de la création, tel que l’écriture, le montage vidéo ou la décoration d’intérieur, vous pouvez créer des échantillons de votre travail. Vous pouvez ensuite les montrer à vos employeurs potentiels pour prouver vos passions et vos talents. Par exemple, si vous souhaitez devenir écrivain, vous pouvez créer un blog. Cela prouve que vous avez de l’expérience dans la création de contenus.

Commencez donc au bas de l’échelle dans un premier temps, mais gardez toujours votre objectif en tête. Les petits jobs sont souvent les moyens pour atteindre son but.

Valoriser ses réussites et ses compétences

Même si vous n’avez jamais travaillé dans une entreprise, vous avez tout de même de l’expérience. Pensez à vos missions de bénévolat où vous avez peut-être mis en œuvre un projet, encadré une équipe ou encore vendu des produits. Il y a aussi les projets scolaires sur lesquels vous avez travaillé. Durant ces situations, vous avez forcément développé des compétences et des soft skills que vous pouvez valoriser dans vos prochaines candidatures. Cela peut être des compétences informatiques (vitesse de frappe, maitrise des programmes de la suite Microsoft Office, base en programmation…), des compétences organisationnelles, des compétences de leadership, des compétences en résolution de problèmes ou des compétences de communication (prise de parole en public, capacité en rédaction, sens de l’écoute…).

La raison pour laquelle les recruteurs mettent l’accent sur l’expérience professionnelle est qu’ils veulent vérifier que vous avez développé les compétences requises pour le poste. Essayez ainsi d’identifier toutes vos compétences hors travail pour les mettre en avant dans votre CV. Expliquez ensuite à quoi elles seront applicables au secteur et à l’emploi de vos rêves. Par exemple, si vous avez entraîné une équipe de foot, vous pourrez prouver que vous disposez des capacités à motiver les gens et les manager.

Améliorer sa méthode de recherche d’emploi

Pour faire avancer votre recherche d’emploi, il vous faut créer un CV unique et efficace. Il est important d’y ajouter la rubrique « Expérience professionnelle » même si vous n’avez jamais travaillé. Indiquez-y toutes vos expériences qui pourraient être utiles aux recruteurs : bénévolat, jobs étudiants, stages… Pour chacune d’elles, listez et mettez en valeur toutes les compétences acquises. Vous devez toujours adapter votre CV et votre lettre de motivation au poste auquel vous postulez. Cela montre au recruteur que vous avez pris le temps d’analyser l’offre d’emploi.

Pour trouver rapidement un job, entrez en contact avec des personnes de votre secteur d’activité grâce à votre réseau professionnel. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux, comme LinkedIn, Twitter ou Facebook, pour communiquer avec eux. L’un d’entre eux pourra peut-être vous recommander certains employeurs pouvant vous embaucher, vous aider à développer vos compétences, ou encore répondre à vos éventuelles questions.

Nombreuses sont également les entreprises qui aiment recruter de jeunes diplômés. Elles sont en quête des personnes qui viennent de terminer leurs études et qui désirent intégrer rapidement le monde du travail. Essayez de cibler ces structures durant votre recherche d’emploi. Pour les identifier facilement, elles précisent la plupart du temps dans leurs offres d’emploi qu’elles cherchent des jeunes diplômés sans expérience. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez éliminer complètement les annonces demandant de l’expérience. Il se peut que votre profil corresponde davantage que celui d’un autre ayant l’expérience requise.

Quelles sont les aides pour les jeunes qui n’ont jamais travaillé ?

Les jeunes de moins de 25 ans qui n’ont jamais travaillé peuvent bénéficier du Contrat d’Engagement Jeune, mis en œuvre par la Mission locale. Il combine accompagnement d’une durée de 6 semaines en vue de la réinsertion professionnelle et versement d’une allocation. Il vise à favoriser la confiance et l’autonomie des jeunes. Ci-dessous les détails concernant cette aide :

Les conditions pour bénéficier du Contrat d’Engagement Jeune

Pour avoir droit au Contrat d’Engagement Jeune, il faut réunir certaines conditions. Vous devez être âgé entre 16 et 25 ans. Il est aussi ouvert aux personnes de 16 à 29 ans qui sont reconnues handicapées. Vous ne travaillez pas, vous n’étudiez pas et vous ne suivez aucune formation. Tous les jeunes, français ou étrangers, qui vivent en France peuvent bénéficier de cette aide, sans sélection de dossiers.

Le montant de l’allocation du Contrat d’Engagement Jeune

Ceux qui signent le Contrat d’Engagement Jeune peuvent toucher une allocation de 500 euros mensuels durant le contrat, à condition qu’ils soient fiscalement détachés du foyer de ses parents. Vous toucherez 100% de cette somme si vos revenus mensuels ne dépassent pas 300 euros. Il est ainsi possible d’avoir un petit job et de cumuler les deux, à condition de ne pas dépasser ce plafond. Si vos revenus sont au-delà de 300 euros, ils seront déduits partiellement au Contrat d’Engagement Jeune et de manière dégressive.

Pour les jeunes qui sont rattachés à un foyer imposable à la première tranche du barème de l’impôt sur le revenu, ils perçoivent 300 euros par mois.

Ls engagements pour le bénéficiaire

Pour bénéficier du Contrat d’Engagement Jeune, il faut se rapprocher de la Mission locale du territoire où vous résidez. Il en existe dans tous les départements. Une fois votre dossier envoyé, un diagnostic est ensuite effectué avec le conseiller de la Mission locale. Le Contrat d’Engagement Jeune est ensuite élaboré et peut comporter des mises en situation professionnelles, des périodes de formation, des phases de recherche d’emploi et des missions d’utilité sociale. Ces programmes se réalisent de 15 à 20 heures par semaine durant 6 semaines et sont obligatoires. Après signature du contrat, vous vous engagez à suivre activement toutes les actions prévues et à accepter les propositions de formations, d’apprentissage ou de stages qui vous seront faites.