Pour créer une petite entreprise, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’argent. Recherchez en priorité des idées de business axés sur les services plutôt que sur les produits, car les frais de fonctionnement sont généralement moins élevés. Demandez-vous également si vous ne pourriez pas créer une entreprise en utilisant votre passion ou vos compétences professionnelles.
Cet article s’adresse aux personnes qui souhaitent créer une entreprise mais qui ne peuvent pas se permettre d’investir beaucoup d’argent au départ tout en étant rapidement rentable.
1. Rédacteur web
Le web et les réseaux sociaux ont produits de nombreuses d’opportunités qui peuvent vous permettre de mettre à profit vos compétences pour créer du contenu pour les entreprises et les médias. Il est plus facile que jamais de se présenter comme un prestataire de services en devenant freelance. Si vous avez un don pour la rédaction, vous pouvez transformer votre expertise en une petite entreprise. Avec la prolifération du contenu en ligne et des médias sociaux, il existe des tonnes de possibilités de se faire payer pour de la rédaction. Il faut peu d’argent pour se lancer, mais vous devrez prouver votre valeur aux clients.
2. Assistant virtuel ou personnel
Les personnes ayant de bonnes capacités d’organisation sont très demandées par d’autres entrepreneurs qui créent leur entreprise et veulent se concentrer sur des tâches à fort retour sur investissement. Bon nombre de ces tâches de secrétariat ou de réception peuvent être effectuées à distance par un assistant personnel ou virtuel. Ces employés travaillent souvent à domicile pour une variété de clients afin de notamment gérer les rendez-vous, réserver des billets de train ou effectuer diverses tâches administratives.
3. Acheter et revendre sur les sites d’occasion
Vous pouvez rapidement vous lancer en ligne, que vous souhaitiez vendre des vêtements, des bijoux, des objets de collection ou des tas d’autres choses. Des sites d’occasions comme Leboncoin, Vinted ou Etsy vous permettent de trouver des perles rares à bas prix et de les revendre ensuite à un prix supérieur à celui que vous avez payé. Pour cela, vous pouvez rendre vos annonces plus attractives grâces à de meilleures photos et descriptions. Vous pouvez également rénover ou réparer les produits de sorte qu’ils soient comme neuf afin de les revendre plus cher.
4. Proposer des services de nettoyage
Les gens sont très occupés, et la dernière chose que beaucoup d’entre eux veulent faire à la fin de la journée est de nettoyer leur maison ou leur appartement. C’est là qu’intervient un service de nettoyage. Lancer un service de nettoyage sera très rentable. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un bon aspirateur, de produits de nettoyage et d’une attitude positive. Si vous disposez d’un lave-linge ou d’un sèche-linge à domicile, vous pouvez proposer des services de lavage, de séchage et de repassage. Avant de vous lancer, déterminez si vous utiliserez votre propre matériel ou si vous l’apporterez à la laverie. Ensuite, les autres coûts éventuels seront la livraison.
5. Organisateur d’événements
Vous avez peut-être la personnalité idéale pour créer une entreprise d’organisation d’événements si vous êtes une personne très organisée, soucieuse du détail et qui aime organiser des événements. Les organisateurs d’événements facilitent l’organisation d’une fête mémorable en travaillant sur des mariages, des fêtes d’anniversaire et des réunions de classe. Constituez une bonne base de contacts via les réseaux sociaux et par démarchage téléphonique afin de pouvoir aider vos clients à organiser l’événement de leurs rêves.
6. Faire du dropshipping
Le dropshipping est une option viable pour les entrepreneurs à court d’argent. Vous établissez une vitrine ou utilisez une plateforme de commerce électronique dans le cadre de ce modèle commercial, mais vous ne conservez pas de stock. Lorsqu’un client effectue un achat dans votre boutique en ligne, les produits sont expédiés directement par le fabricant. Seuls l’abonnement au domaine et les dépenses liées à l’utilisation d’une plateforme de commerce électronique ou de dropshipping sont nécessaires pour mettre en place et faire fonctionner un magasin en utilisant cette stratégie.
7. Community manager
Les grandes entreprises peuvent engager une agence ou un employé à temps plein pour gérer leurs comptes Facebook, Twitter et blog, mais les petites entreprises doivent généralement s’occuper elles-mêmes du marketing des médias sociaux. Avec tant d’autres obligations, les propriétaires d’entreprise peuvent être trop préoccupés ou surchargés pour développer une stratégie de réseaux sociaux efficace. En tant que community manager ou social media manager, vous pouvez les aider à déterminer les méthodes, les calendriers de publication et les contenus optimaux pour leur public cible. Votre activité augmentera en tandem avec le nombre de leurs adeptes.
8. Proposer des cours en ligne
Vous pouvez aider les autres à enrichir leur vie en dispensant des cours virtuels si vous connaissez quelque chose sur le bout des doigts. Ainsi, vous pouvez créer des packs éducatifs et des vidéos téléchargeables, ou organisez des cours en visioconférence avec les clients en temps réel. Lancer un programme de formation en ligne ou en présentiel pour les entreprises est aussi envisageable si vous avez de l’ambition.
9. Infographiste ou webdesigner
Pour faire de la publicité et attirer les clients, toute entreprise a besoin de ressources visuelles d’une manière ou d’une autre. Pour travailler en tant que infographiste indépendant, vous aurez besoin d’un ordinateur, d’un programme de conception comme Adobe Illustrator ou Canva, et d’un important portefeuille de travaux. Vous pouvez soit proposer un large éventail de services de conception graphique, soit vous spécialiser dans un domaine particulier, comme la création de brochures, de sites internet, d’infographies, de design de t-shirts, etc.
10. Proposer des services d’entretien extérieurs
La partie la plus coûteuse du lancement d’un service d’entretien des pelouses est l’équipement, mais si vous commencez petit, vous n’aurez besoin que d’une tondeuse à gazon et d’un souffleur de feuilles. Il peut s’agir d’une activité saisonnière en fonction de votre lieu de résidence, mais elle est facilement extensible. En plus de l’équipement, vous n’avez besoin que de prospectus et d’une page Facebook. Un service de nettoyage et d’entretien de piscine est une autre entreprise saisonnière avec de faibles coûts de démarrage. Vous pouvez commencer petit et augmenter votre activité au fur et à mesure que votre base de consommateurs augmente.