Avec l’ancien DIF qui est remplacé par le CPF, plusieurs personnes sont confuses sur le fonctionnement de leurs comptes. Les heures CPF sont des solutions avantageuses pour financer ses formations professionnelles. Bien qu’il s’agisse d’un droit personnel, le CPF dépend en l’occurrence de divers facteurs avant d’être entièrement débloqué. Les quelques points qui suivent vous éclairent sur le sujet.

Qu’est-ce que le CPF et à quoi sert-il ?

Le Compte personnel de formation ou CPF est un compte salarial, dont dispose un employé ou un demandeur d’emploi. Ce compte est utilisable pour permettre d’accomplir des stages certifiants ou qualifiants. Le CPF est accessible par la personne concernée pendant toute sa période d’occupation de poste.

Le CPF recense les droits du salarié et les formations dont il peut personnellement bénéficier. Le compte est alimenté au bout de l’année travaillée. Chaque salarié à temps plein profitera d’une alimentation à hauteur de 500 euros par an. Pour les employés non qualifiés, elle est à hauteur de 800 euros. La limite autorisée pour une année de travail est notamment fixée à 6 000 euros.

Le CPF sert à accroître le niveau de qualification des personnes actives. En ce sens, il offre une sécurisation du cursus professionnel. Le CPF reste inchangeable même si le salarié change de poste ou se penche sur un projet de changement de carrière. Le principe reste le même qu’il soit dans la même entreprise ou dans une autre.

Le CPF est accessible aux personnes actives de 16 ans et plus, travaillant dans le secteur professionnel privé ou public. Les bénéficiaires sont également des individus à la recherche d’emploi et ceux en contrat de sécurisation professionnelle.

Avec les nouvelles dispositions, la comptabilisation ne s’effectue plus en heures CPF. Les comptes CPF sont désormais enregistrés en euros.

Comment connaître ses heures CPF ?

Pour connaître ses heures CPF, il faut démarrer à partir de la base. Selon les règles, une personne en CDI avec un compte CPF doit enregistrer 24 heures de formation en un an. Après les 120 heures, la personne atteint le premier palier. Une fois ce premier plafond atteint, le salarié peut cumuler annuellement 12 heures avec une limite de 150 heures maximum.

Malheureusement, le calcul se révèle complexe si le salarié enregistre plusieurs périodes de service ou une durée de travail variable. Dans ce cas, il faudra s’adresser aux responsables des ressources humaines de l’entreprise. Une autre alternative est aussi de consulter le site officiel du CPF. Chaque personne dispose notamment de son espace personnel. Les heures CPF disponibles y sont explicitement présentées. Sinon, vous pouvez tout simplement consulter votre fiche de paie pour le mois de janvier.

La conversion des heures CPF en euros

Contrairement à l’ancien DIF, le CPF ne se compte plus en heures. Ainsi, la conversion en euros donne un chiffre de 15 € TTC de l’heure, donc 12,50 € HT. Ces taux ont été fixés par Muriel Pénicaud, ministre du Travail. Il suffit alors de connaître la somme dans son CPF et le convertir en euros à partir de ces données.

Comment utiliser ses heures CPF ?

Trois options sont envisageables pour utiliser ses heures CPF :

Première option : si vous effectuez la formation durant vos heures de travail

Vous devez préalablement informer votre employeur de cette démarche. Il faut alors lui adresser une demande (un accord). Via ce procédé, l’employeur vous accompagnera sur le financement de la formation avec vos heures CPF.

Deuxième option : si vous effectuez la formation hors du temps de travail

Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de l’accord de votre employeur. Toutefois, il faut que les heures de formations coïncident avec votre emploi du temps personnel. Vous n’aurez pas de compte à rendre à votre employeur, mais les démarches sont plus fastidieuses :

  • Il faut d’abord activer votre Compte personnel de formation sur le site officiel ;
  • Vous devez ensuite saisir les heures de DIF ;
  • Vous choisissez après la formation qui vous convient et qui est éligible à l’utilisation des heures CPF ;
  • Vous serez tenu de créer un dossier de votre formation ;
  • Enfin, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller, consultant ou à votre organisme si vous rencontrez des problèmes.

Troisième option : vous êtes en alternance, salarié, indépendant ou demandeur d’emploi

Vous consultez votre compte en ligne sur le site officiel du CPF et suivez les démarches.

FAQ

Peut-on donner ses heures de CPF ?

Comme son nom l’indique, le CPF est personnel. Chaque personne dispose de son propre compte et aucune autre personne ne peut y avoir accès. Il est alors impossible de donner ses heures CPF. Le compte est nominatif et seul son propriétaire peut l’employer.

Peut-on se faire payer ses heures CPF ?

On ne peut pas se faire payer ses heures CPF. L’alimentation de votre compte personnel n’est pas envisageable, que ce soit par vos propres moyens ou par votre employeur.

Je n’ai pas assez d’heures sur mon compte pour suivre la totalité de ma formation, comment faire ?

Si les heures CPF sont insuffisantes, vous pouvez recourir à l’abondement. C’est un financement complétant les heures CPF manquantes pour suivre la totalité de la formation. Deux options sont possibles :

  • Soit la personne complète elle-même ses heures CPF manquantes ;
  • Soit l’abondement est effectué par l’entreprise dans laquelle elle travaille.

Où trouver les informations sur le nombre d’heures DIF à reporter sur son compte ?

La démarche pour trouver ses heures DIF varie selon la situation dans laquelle vous vous trouvez :

  • Si vous êtes salarié, une attestation vous sera remise par l’employeur ;
  • Si vous n’obtenez pas d’attestation, les heures DIF seront probablement affichées sur votre fiche de paie ;
  • Si vous êtes demandeur d’emploi, vos heures DIF seront renseignées dans votre certificat de travail.

Au cas où vous ne répondez pas à ces statuts, demandez une attestation signée auprès de votre employeur.