En tant qu’infirmière libérale, il va sans dire que la gestion optimale de votre comptabilité doit être une de vos priorités. En effet, cela vous permet de suivre vos dépenses de même que vos recettes, mais encore de rester dans le sillon des réglementations. Parlant de réglementation, la manière de gérer votre comptabilité variera selon le régime d’imposition que vous suivez. Découvrez ici les incontournables pour une gestion efficace.

Connaître la réglementation en vigueur

Lorsque vous décidez de vous lancer dans le libéral, vous devez vous assurer de respecter toutes les normes et réglementations en vigueur dans votre secteur. Tout d’abord, en tant que professionnel libéral, il importe de tenir une comptabilité rigoureuse et précise aussi bien de vos recettes que de vos dépenses. Vous devez donc consulter un comptable infirmier libéral pour réussir dans cette lancée. Certains cabinets comme Compta Idel sont spécialisés pour accompagner infirmiers libéraux en recrutant des responsables de mission, experts-comptables et des collaborateurs comptables.

La première des choses à faire dans ce cas est de vous renseigner sur les obligations comptables qui vous incombent. En réalité, ces dernières dépendent beaucoup plus du statut de votre régime d’impôt. De ce fait, il existe deux principaux régimes d’imposition à savoir : le régime déclaratif spécial ou encore Micro-BNC et celui de la déclaration contrôlée ou régime du réel.

Pour ce qui est du premier régime, vous avez affaire à un nombre relativement réduit d’obligations. En ce sens, vous devez uniquement garder en lieu sûr tous vos documents justificatifs, avoir un livre de recettes à tenir régulièrement à jour et faire la déclaration de vos redevances en matière d’impôt.

Par contre, le second régime est beaucoup moins souple, car il comporte un nombre important d’obligations comptables. Ainsi dit, vous devez également avoir un registre de recettes à jour ; posséder un document justificatif pour chaque entrée dans le livre ; avoir un livre pour noter les immobilisations et les amortissements, et encore faire un bilan pour chaque année. Pour en savoir plus sur vos obligations comptables, n’hésitez pas à consulter un expert-comptable.

Disposer d’un compte en banque professionnel

Il s’agit d’un exercice que vous devez impérativement faire pour être sûr de bien gérer votre comptabilité. Il s’agira d’ouvrir un compte bancaire au nom de votre entreprise bien différente du vôtre. C’est un point important : assurez-vous de bien dissocier votre compte personnel de votre compte professionnel.

Le fait d’ouvrir un compte en banque différent vous permet de garder un œil sur les finances de votre entreprise ou de votre activité uniquement sans risques de vous emmêler. De plus, ce compte vous offre la possibilité de vous retrouver très rapidement lors des bilans comptables en vous servant des factures ou des reçus de vos clients.

Cela vous permettra de mieux gérer votre trésorerie et de tenir une comptabilité précise et rigoureuse. Par ailleurs, utiliser votre propre compte pour vos opérations professionnelles risque de mélanger non seulement vos dépenses personnelles, mais aussi celles professionnelles. Cela peut compliquer la gestion de votre comptabilité et rendre plus difficile la justification de vos dépenses lors d’un éventuel contrôle fiscal.

Enfin, en ayant un compte en banque professionnel, vous pouvez proposer à vos patients de régler vos prestations par virement bancaire. C’est un bon moyen de faciliter les paiements et de simplifier la gestion de votre comptabilité. Ce moyen de paiement peut tout aussi faciliter les démarches administratives liées à votre activité. N’hésitez pas à contacter votre banque pour en savoir plus sur les conditions et les modalités d’ouverture d’un compte professionnel.

Garder précieusement les documents importants

La conservation des pièces justificatives est un élément clé de la gestion de votre comptabilité en tant qu’infirmière libérale. Elle permet de justifier l’ensemble de vos dépenses et recettes auprès des organismes fiscaux ou sociaux en cas de contrôle. Voici quelques conseils pour bien conserver vos pièces justificatives.

Tout d’abord, avant de commencer à les conserver, il est important d’identifier les différentes pièces justificatives que vous devez collecter. Cela peut inclure les factures d’achat de matériel, les notes de frais, les relevés bancaires, les contrats de prestation, les bulletins de salaire, les quittances de loyer, etc. Ensuite, il s’agira de les classer.

Dans les faits, vous devez ordonner les documents importants dès leur réception pour éviter de les perdre ou de les mélanger. Vous pouvez les classer par type de dépense ou de recette, par date, ou encore par fournisseur ou client. Une fois cet exercice fait, pensez à conserver lesdits documents en lieu sûr pendant la durée légale.

À titre indicatif, la durée de conservation des pièces justificatives varie selon le type de dépense ou de recette. En général, il est recommandé de les conserver durant au moins trois ans à compter de la date de la déclaration de revenus correspondante.

Pour plus de professionnalisme, vous pouvez opter pour une solution de stockage adaptée. Le classeur papier, la boîte d’archivage, ou encore une solution de stockage numérique (comme un disque dur externe ou un service de stockage en ligne) sont des options envisageables.

Faire appel à un expert-comptable

Si vous ne vous sentez pas capable de le faire vous-même, il vous reste une dernière option : employer un expert-comptable. C’est d’ailleurs une alternative à la fois plaisante et sûre pour une gestion efficiente. Un expert-comptable peut vous conseiller sur les meilleures pratiques en matière de gestion comptable pour votre activité d’infirmière libérale.

Il peut vous aider à choisir les bons outils de comptabilité, à établir un plan comptable adapté, à identifier les documents justificatifs à conserver, à tenir un livre de recettes, etc. L’expert-comptable peut également vous aider à préparer votre déclaration fiscale annuelle en veillant à la bonne application des règles fiscales et sociales en vigueur.

Toujours dans ce sens, il peut aussi vous aider à optimiser votre fiscalité en identifiant les déductions fiscales auxquelles vous avez droit. Pour finir, en cas de contrôle fiscal ou social, un expert-comptable peut vous assister et vous représenter auprès des autorités compétentes.

Il peut vous aider à préparer les documents demandés, à répondre aux questions posées et à négocier les modalités de paiement éventuelles. C’est un véritable professionnel à l’écoute de vos doléances.