Une formation en cybersécurité permet de débuter une carrière dans ce domaine d’avenir. Découvrez toutes les opportunités offertes par un tel cursus, et comment choisir la meilleure approche pour acquérir une expertise.

La cybersécurité est devenue une priorité pour les entreprises modernes. La moindre fuite de données, la moindre cyberattaque peuvent avoir des conséquences catastrophiques pour les finances et l’image d’une organisation.

Par conséquent, les experts en cybersécurité sont très demandés à l’heure actuelle. Commencer une carrière dans ce domaine présente de nombreux avantages, et représente un excellent choix professionnel tourné vers le futur.

Une industrie en plein essor

Tout d’abord, la demande est extrêmement forte dans toutes les industries. Les professionnels de la cybersécurité sont très recherchés par les entreprises, désirant protéger leurs systèmes informatiques, leurs réseaux et leurs données. Le taux de chômage dans ce domaine avoisine 0%.

Selon le BLS des États-Unis, le nombre d’offres d’emploi d’analyste en sécurité devrait augmenter de 31% par an jusqu’en 2029. C’est un rythme quatre fois plus élevé que la moyenne de tous les métiers.

Au total, selon la Cybersecurity Workforce Study 2020 d'(ISC)², on dénombre plus de 3,1 millions de postes à pourvoir à l’échelle mondiale. Compte tenu de la pénurie d’experts, ces postes restent vacants faute de profil qualifié.

Des salaires très attractifs

Face au manque d’experts, les organisations sont prêtes à proposer de hauts salaires pour s’attirer leurs services. Selon Talent.com, un professionnel de la cybersécurité basé en France gagne en moyenne plus de 50 000 euros.

Un Responsable de la Cybersécurité peut même toucher plus de 100 000 euros par an. Même pour les postes les plus accessibles, le salaire annuel dépasse souvent 30 000 euros.

De nombreuses opportunités d’évolution

Shutterstock 669226093

Par ailleurs, le potentiel de croissance est illimité. De nouvelles menaces émergent sans cesse, et l’industrie de la cybersécurité s’adapte en développant de nouveaux outils et techniques.

Vous aurez donc l’opportunité d’apprendre et d’acquérir des connaissances tout au long de votre carrière, et de progresser dans la hiérarchie. Même en commençant comme simple analyste SOC de premier tiers, il est possible de grimper les échelons pour devenir Responsable de la Cybersécurité au sein d’une entreprise de prestige.

Un haut niveau de satisfaction

Un autre point fort de la cybersécurité est que l’on ne s’ennuie jamais. Il existe une immense variété de technologies et de situations auxquelles vous serez confrontés.

En outre, les métiers de la cybersécurité offrent la possibilité d’avoir un véritable impact au travers de son travail. Vous pourrez par exemple vous spécialiser dans la protection des hôpitaux contre les attaques de malware, dont les conséquences peuvent être tragiques.

Ainsi, les métiers de la cybersécurité sont très gratifiants. Il n’est donc pas surprenant que les professionnels de ce domaine comptent parmi les plus satisfaits dans le secteur de l’informatique.

Selon le rapport The Life and Times of Cybersecurity Professionals 2021 de ESG & ISSA, 79% des professionnels de la cybersécurité sont heureux de leur choix de carrière.

Une expertise recherchée dans tous les secteurs

Aucun secteur d’activité, aucune entreprise n’est à l’abri des cyberattaques. Par conséquent, les professionnels de la cybersécurité sont recherchés par les organisations de toutes les tailles et de toutes les industries.

Cette expertise est particulièrement demandée dans les domaines du conseil, de la finance, de l’IT, de l’aérospatial et de la défense, de la communication, dans le secteur public et dans la grande distribution.

À condition d’avoir les compétences requises, vous pouvez donc travailler dans l’entreprise de votre choix et l’industrie qui vous convient. Vous pouvez également choisir la ville ou le pays dans lequel vous désirez vous installer pour travailler.

Comment suivre une formation en cybersécurité ?

Vous l’aurez compris : une carrière dans la cybersécurité présente de nombreux points forts. Il existe différentes façons d’acquérir les compétences requises pour travailler dans ce domaine.

Les universités traditionnelles et autres écoles d’ingénieur proposent désormais des cursus de cybersécurité. Vous pouvez obtenir un Master, un Bachelor ou même une licence.

Les avantages sont la reconnaissance du diplôme et la possibilité de tisser son réseau facilement. Néanmoins, un cursus universitaire requiert beaucoup de temps et d’argent. De plus, les établissements ne s’adaptent pas assez vite et dispensent souvent des programmes obsolètes.

Vous pouvez compléter une formation avec une certification industrielle, permettant de valider et de démontrer vos compétences aux employeurs. Il est toutefois important de bien préparer l’examen pour ne pas échouer.

Il existe aussi de nombreux livres dédiés aux fondamentaux de la cybersécurité. En parcourant ces ouvrages, vous pourrez découvrir l’histoire de la cybersécurité et des pires incidents, des informations sur l’industrie et les principaux concepts de cette vaste discipline.

Le meilleur moyen de lancer votre carrière est de devenir analyste SOC en suivant une formation en cybersécurité. Ce métier vous permettra de vous insérer rapidement sur le marché du travail, et de commencer à gravir les marches une par une pour un jour devenir Responsable de la Cybersécurité !