On parle de métiers d’avenir pour désigner ceux qui ont un fort potentiel de recrutement ou bien ceux qui offrent des perspectives d’emplois intéressantes.

Vous êtes en quête d’un métier offrant un contexte d’embauche favorable ou présentant de nombreuses opportunités professionnelles ? Vous cherchez des idées de métiers porteurs pour une reconversion ? Que vous soyez un étudiant, au chômage, ou bien un actif souhaitant évoluer dans votre carrière, les informations qui suivent vous aideront à faire le bon choix en matière de formation pour construire un avenir professionnel serein. Découvrez dans cet article le top 20 des métiers d’avenir qui seront recherchés demain en France.

Data Scientist

Les données jouent un rôle clé dans les organisations modernes. Le Data Scientist est le professionnel chargé de collecter, stocker et exploiter l’ensemble des données issues de diverses sources (services web, réseaux sociaux, objets connectés…). Ce spécialiste des statistiques, mathématiques et informatique analyse de manière pointue les données récoltées en vue d’améliorer les performances de l’entreprise. Data scientist, Data analyst, Data miner… Les différents métiers liés au Big Data bénéficient de salaires attractifs et garantissent une évolution de carrière rapide.

Ingénieur en intelligence artificielle

De nos jours, l’intelligence artificielle occupe une place grandissante dans de nombreux secteurs. En simplifiant et en automatisant les processus, elle permet de réaliser des économies, de gagner en efficacité, d’augmenter la productivité et la rentabilité d’une entreprise. Le métier d’ingénieur en intelligence artificielle consiste à concevoir des programmes informatiques ainsi que des machines ayant une forme de raisonnement semblable à celle de l’Homme. Même si les offres d’emplois tendent à s’accroître, nombreuses sont les entreprises qui rencontrent des difficultés à recruter des profils qualifiés.

Expert en cybersécurité

Dans un monde de plus en plus connecté, les menaces liées à la cybersécurité représentent un risque majeur pour n’importe quelle organisation. Se protéger des piratages informatiques est devenu une priorité autant pour les petites entreprises que pour les grands groupes. En 2021, le nombre de cyberattaques a augmenté de 31% comparé à l’année précédente selon une étude d’Accenture. 82% des dirigeants envisagent une hausse du budget dédié à la sécurité informatique. Ce qui fait de la cybersécurité un secteur prometteur offrant de nombreuses opportunités d’emploi.

Délégué à la protection des données

Connu également sous le nom de Data Protection Officer (DPO), le délégué à la protection des données (DPD) garantit la conformité des mécanismes de traitement et de stockage des données. Ce professionnel permet de répondre aux besoins des entreprises en matière de règlement général sur la protection des données (RGPD). A noter que le DPD est un poste obligatoire dans toutes les organisations traitant des datas sensibles.

Développeur web

Ce professionnel des langages informatiques est chargé de développer des sites, des applications ainsi que des plateformes web en répondant aux besoins des clients. Polyvalent, le développeur web participe à la conception d’un projet digital et réalise l’ensemble des fonctionnalités techniques. Il est également chargé d’adapter le site ou l’application à l’environnement mobile. Le métier de développeur web est le plus recherché en France et les offres d’emploi devraient augmenter de 27% d’ici 2024.

Webdesigner

Le design d’un site internet contribue à augmenter sa visibilité, sa notoriété et à créer de l’engagement. Le webdesigner est chargé de réaliser l’identité visuelle et de concevoir tous les éléments graphiques. Il met à profit ses compétences pour offrir aux internautes une navigation attractive. Ce professionnel du design s’occupe également de la gestion et de la mise à jour du site web ou du site e-commerce. Avec une demande toujours croissante, une formation au webdesign vous permet d’aborder votre avenir avec sérénité.

Développeur mobile

Pendant l’année 2021, 2,07 milliards de téléchargements d’application ont été effectués par les internautes français sur leur smarphone. A l’échelle mondiale, le nombre de téléchargements de nouvelles applications mobiles est estimé à 230 milliards, avec une hausse de 5% sur un an. La création d’app mobiles est devenue incontournable pour les marques afin de se démarquer sur un marché toujours plus concurrentiel. Ce qui fait du développeur mobile un métier porteur offrant des opportunités de carrière indiscutables.

Modeleur 3D

Dessinateur hors pair, le modeleur 3D est un expert des logiciels informatiques qui servent à travailler l’image. Il a pour mission de traduire un concept en représentation visuelle par la création de maquettes numériques en 3 dimensions. Les domaines d’applications du modelage 3D sont très diversifiés et les débouchés ne cessent d’augmenter. Le modéliste 3D pourra travailler dans différents secteurs comme l’automobile, l’architecture, le luxe, le jeu vidéo…

Expert SEO

L’expert SEO est un spécialiste du référencement naturel de sites web. Il joue un rôle essentiel dans la construction et l’optimisation d’un site professionnel. Concrètement, sa mission consiste à améliorer le positionnement d’un site internet pour qu’il apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Étant un professionnel du webmarketing, l’expert ou le consultant SEO est promis à un bel avenir et reste incontournable pour toute organisation souhaitant développer leur visibilité en ligne.

Community manager

Responsable de l’e-reputation, le rôle du community manager consiste à gérer et à développer la présence en ligne d’une marque sur les réseaux sociaux. Ce professionnel de la communauté en ligne communique le message de l’entreprise dans l’objectif de fidéliser les internautes et d’acquérir de nouveaux clients potentiels. De nos jours, l’animation de communauté constitue une compétence incontournable pour les entreprises afin de développer leur communication digitale et leurs ventes.

Monteur vidéo

Différent de la publicité, le contenu de marque ou brand content est une stratégie très utilisée dans le domaine du marketing. Pour diffuser ce type de contenu, la vidéo est un format facile à consommer qui a la côte auprès des internautes. Sur les réseaux sociaux, 93% des marques gagnent de nouveaux clients grâce à des contenus vidéos. Le besoin des monteurs pour produire des contenus à destination du web devient incontournable.

Copywriter

Créatif et expert de la langue, le copywriter ou concepteur-redacteur travaille dans la communication marketing et publicitaire. Il applique ses talents en copywriting sur les pages de vente ou sur un site internet pour améliorer la conversion à travers différentes techniques de persuasion. Concrètement, sa tâche consiste à écrire des messages convaincants en créant de l’émotion pour captiver l’internaute pour qu’il passe à l’action : prendre un rendez-vous, acheter un produit… Le copywriter est un métier qui bénéficie d’une demande croissante et qui garantit un salaire élevé.

Expert en marketing digital

Ensemble de techniques permettant de promouvoir des produits et des services sur des canaux digitaux, le marketing digital continue constamment à se développer. Les entreprises accordent un budget toujours plus important dédié au marketing numérique : en moyenne 45 à 50% du budget global.  L’expert en marketing digital est un professionnel très demandé et les besoins en matière de compétence et d’expertise dans ce domaine sont en constante croissance.

Responsable commercial

Le responsable commercial se charge de la mise en œuvre de la stratégie de vente sur un périmètre défini. Il a pour mission d’analyser les objectifs commerciaux et de déployer le plan d’action pour optimiser l’activité de l’entreprise. Ce professionnel est aussi chargé d’identifier les besoins du client afin de créer un lien de confiance. L’interaction humaine étant tout aussi importante que le digital, le commercial reste un atout incontournable pour les entreprises.

Préparateur de commande

La principale tâche du préparateur de commande consiste à gérer les bons de commande provenant des sites e-commerces. Faisant partie du domaine logistique, c’est un métier de plus en plus indispensable dans de nombreux secteurs. En effet, la livraison connaît de plus en plus de succès auprès des consommateurs en ligne français. 80% d’entre eux ont recours à la livraison à domicile ou sur leur lieu de travail. Après avoir acquis de l’expérience, le préparateur de commande peut évoluer vers les postes de responsable des stocks ou responsable d’entrepôt.

Responsable de l’impact

Le responsable de l’impact ou chief impact officer est une évolution du RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale). Comme l’indique son nom, sa mission consiste à engager et mesurer l’impact social et environnemental d’une entreprise. Il est chargé de piloter les actions engagées par l’entreprise en vue de valoriser son image. Véritable atout pour l’entreprise, le responsable de l’impact est un métier « jeune » et en vogue qui est promis à un avenir fleurissant

Eco-concepteur

La principale mission de l’éco-concepteur consiste à créer des produits en prenant en compte les implications sur l’environnement. Il conçoit un process de fabrication permettant de réduire les émissions polluantes. Toutes les étapes du cycle de vie des produits sont considérées pour que leur impact environnemental soit le plus réduit possible. Se former au métier d’éco-concepteur constitue de ce fait une voie d’avenir.

Infirmier en pratique avancé

Offrant des perspectives de carrières prometteuses, l’infirmier en pratique avancé est considéré comme un métier qui a de l’avenir. Exerçant des missions élargies, c’est un métier recherché, car il répond à des besoins cruciaux en termes de santé. En tant qu’infirmier diplômé d’État, ce professionnel a acquis des connaissances poussées ainsi que les compétences cliniques requises pour une pratique avancée de sa profession.

Aide-soignant

Prodiguant différents soins médicaux, l’aide-soignant est chargé d’assurer le bien-être des patients. Il s’occupe de l’hygiène tout en veillant au confort physique et moral des malades ainsi que des personnes âgées. Le nombre de séniors dépendants étant en hausse, le travail d’aide-soignant ne risque pas de manquer dans les prochaines années à venir. 10.000 postes sont à pourvoir afin de remplacer de nombreux départs en retraite.

Assistante maternelle

L’assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance dont le métier consiste à accueillir des enfants âgés de un à trois enfants. Elle est chargée de veiller et d’accompagner les bébés dans leur évolution avant leur scolarisation. Le nombre d’assistantes maternelles étant insuffisant dans les zones les plus peuplées, le salaire a considérablement augmenté. D’autant plus qu’une formation courte vous permet de trouver un emploi rapidement.

Avec la digitalisation, l’essor des nouvelles technologies et des nouveaux usages, le monde du travail est en pleine évolution. Ce top 20 nous démontre que l’informatique, la vente ainsi que la santé et le service à la personne comptent parmi les secteurs qui recruteront le plus dans les prochaines années.