L’année 2024 pointe déjà le bout de son nez et le monde de la tech continue de bourdonner d’innovations et de transformations. Parmi les métiers très convoités dans le domaine de l’informatique, celui de data engineer occupe une place de choix puisque nous n’avons encore jamais eu autant de données à traiter. Mais est-ce que ce rôle d’expert en ingénierie des données est-il toujours le ticket doré pour une carrière brillante ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre dans cet article !
Une demande encore très forte pour ce type de métier
Si on conseille aux étudiants de devenir data engineer en se rendant dans une école réputée, c’est en premier lieu parce que les métiers autour de la data ne sont pas prêts de perdre en popularité. Les dernières statistiques montrent une croissance soutenue, quel que soit le secteur : finance, santé, technologie… C’est d’ailleurs une des grandes forces du data engineer : il peut travailler dans presque n’importe quel type de structure.
De fait, les ingénieurs de la donnée peuvent aujourd’hui choisir parmi une variété de rôles allant des startups innovantes aux grandes entreprises multinationales. Vous pouvez donc opter pour une carrière qui privilégie l’enrichissement personnel pour une entreprise qui vous tient à cœur ou bien viser un salaire conséquent dans une boîte très réputée.
Un métier qui est aussi au service de l’IA
Vous avez très certainement entendu parler de Chat GPT et d’autres IA génératives qui ont été considérées comme une révolution pour une majorité de Français selon une enquête Ipsos parue en décembre 2023. Eh bien, sachez que sans data engineer, ce type d’IA n’aurait probablement pas vu le jour. Celles-ci nécessitent en effet une grande quantité de données pour délivrer des résultats probants et il faut des humains pour définir des règles et paramètres.
La Data Science a aussi son mot à dire concernant le Machine Learning et le Deep Learning qui sont des technologies en pleine expansion. C’est pourquoi on peut affirmer que dans les années à venir, on aura encore plus besoin de personnes compétentes en ingénierie des données. En devenant data engineer, vous n’êtes donc pas prêt de vous retrouver au chômage de sitôt !
Le data engineer aura également des défis à surmonter dans le futur
Enfin, si trouver un emploi en tant que data engineer ne devrait pas vous poser de problème une fois votre diplôme en poche, il vous faudra par contre rester conscient des défis à venir. Déjà, avec l’augmentation des préoccupations en matière de confidentialité, les ingénieurs de la data doivent être au fait des dernières pratiques concernant la sécurité des données. Avec les scandales qu’il y a déjà eu par le passé, dont celui de Cambridge Analytica, on ne peut plus se permettre d’avancer sans être un minimum prudent.
D’autre part, une sensibilisation croissante à l’éthique dans la collecte et l’utilisation des données est à espérer. Mais ceci est une bonne chose pour le data engineer puisque cela lui offre de nouvelles perspectives de carrière si celui-ci est soucieux de responsabilité sociale.