La recherche d’emploi est une étape de la vie de toute personne pour entrer dans le monde professionnel. Une fois que vous trouvez le travail idéal, vous envoyez votre candidature et attendez un retour du recruteur. C’est là que le stress commence à monter, toute une série de questions vous vient alors en tête : « ai-je bien constitué mon dossier ? Aurai-je une réponse de leur part ? Quelle en sera la suite ? ». Puis vous recevez un appel ou un email confirmant que vous avez été sélectionné et que la boîte vous invite à passer dans ses locaux à une date donnée pour un entretien. Cette phase de l’embauche est la plus dure, car vous pouvez y faire bonne impression et vous mettre en valeur ou bien le contraire. Comment cela se passe-t-il et combien de temps dure-t-il ?

Quelle est la durée moyenne d’un entretien d’embauche ?

Dès lors que vous avez franchi le cap de la sélection de dossiers, il est temps pour vous de passer à l’entretien. Cette étape est plutôt stressante, surtout si c’est votre première fois, mais comme on le dit, il y a plus de crainte que de mal. Il vous suffit de bien vous préparer. En général, un entretien dure entre une demi-heure et une heure et demie. Toutefois, cette durée est susceptible de varier selon le type d’entretien.

Pour un entretien téléphonique

Cette étape du recrutement se présente comme une phase de présélection et intervient généralement entre la réception des dossiers de candidature et l’entretien physique. L’entretien téléphonique est plus court que celui effectué en présentiel. Il dure entre 15 et 30 minutes. Pendant cette période, le recruteur vous posera des questions sur votre parcours, vos expériences professionnelles, mais surtout vos compétences pour voir si vous correspondez au profil recherché ainsi qu’à la culture de l’entreprise.

Pour un entretien à distance ou en visioconférence

Cette pratique est de plus en plus répandue dans les entreprises en complément des modes de recrutement classiques. Il est à portée de main et permet de gagner en temps sans compromettre de nuire à la qualité de la relation. La seule condition est d’avoir une connexion internet fiable. Une entreprise peut opter pour un premier entretien à distance pour la présélection à la place d’un entretien téléphonique. Il dure en général 30 ou 45 minutes, mais peut s’allonger au-delà d’une heure, surtout s’il s’agit d’une phase avancée du processus de recrutement.

Pour un entretien physique ou en face à face

Un entretien d’embauche physique dure en moyenne 45 minutes à une heure, mais cela peut se prolonger surtout s’il faut vous entretenir avec plusieurs collaborateurs en plus du recruteur. En effet, certaines entreprises sont plus pointilleuses sur leur processus de recrutement et l’entretien s’effectue avec les différents responsables hiérarchiques liés au poste. Il y a même des cas où l’entretien se déroule pendant une journée entière, durant laquelle vous effectuez quelques tâches majeures sous supervision. Cela est dû au fait qu’ils sont à la recherche de la perle idéale. Pourtant, si votre entretien ne dure que 15 minutes, c’est que vous n’êtes probablement pas un candidat potentiel pour le recruteur.

Pour un entretien collectif

Un entretien collectif comme son nom l’indique s’effectue en présence d’autres candidats. Il dure environ une heure, mais varie en fonction de la taille du groupe, du poste, de l’entreprise même et du secteur dans lequel elle œuvre. Durant cette période, l’examinateur observe attentivement et évalue l’interaction entre ces derniers, leurs comportements à l’égard du groupe, mais également leur réactivité lors de la séance de question réponse. Pour les tester, le recruteur peut leur donner un exercice de mise en situation professionnelle.

Pour un entretien technique

Les entretiens techniques interviennent surtout pour des postes d’ingénieur en IT. Il est clair que vos compétences techniques seront au cœur de cette phase. Pour évaluer ces dernières, plusieurs cas de figure peuvent se présenter : le recruteur vous demande de répondre à des questions oralement ou par écrit, ou bien de remplir un questionnaire en ligne via un site web sécurisé durant un temps imparti, puis de l’envoyer. Vos réponses seront par la suite examinées par le responsable et c’est ensuite qu’il pourra décider si oui ou non vous êtes admis à l’étape suivante.

Ainsi, le temps accordé à chaque candidat pendant un entretien d’embauche peut en dire long sur son dossier ou la possibilité pour que celui-ci soit accepté. Toutefois, plusieurs facteurs internes ou externes à l’entreprise sont susceptibles de réduire ou d’allonger la durée d’un entretien. Cela va du créneau horaire au processus de recrutement en lui-même, en passant par la météo et bien d’autres encore. Certes, le profil du poste demandé, le secteur d’activité et la méthode de recrutement adoptée par le recruteur ainsi que son profil sont les principaux éléments qui influencent la durée de ce dernier.