Le montant affiché sur votre bulletin de paie et la somme qui est versée sur votre compte en banque à la fois du mois comportent un écart. En effet, le salaire brut convenu dans votre contrat n’est pas le même que le salaire net que vous touchez réellement. Quelle est la différence entre le salaire brut et le salaire net ? Quel pourcentage d’impôts est déduit ? Comment convertir facilement un salaire brut en salaire net ? Voici nos explications détaillées.

Qu’est-ce que le salaire brut ?

Le salaire brut fait référence à la somme d’argent que le salarié reçoit de la part de l’employeur en rémunération de son travail, sans prélèvement. C’est le salaire gagné par l’employé avant déduction de l’impôt sur le revenu.

Le salaire brut comprend les primes (ancienneté, 13ème mois…), les indemnités et autres gratifications, ainsi que les majorations prévues par la loi ou les conventions collectives (heures supplémentaires, jour férié et week-end, travail de nuit). Sont également inclus les différents avantages en nature dont bénéficie l’employé (mis à disposition de logement, voiture de fonction, carburant, repas, matériel informatique…)

Tous les éléments cités précédemment figurent sur le bulletin de salaire pour constituer le salaire brut. La différence entre le salaire brut et le salaire net correspond aux charges sociales obligatoires et aux cotisations à la mutuelle d’entreprise.

Quelle est la différence entre le salaire brut et le salaire de base ?

Pour bien comprendre la notion de salaire brut, il convient de faire un petit rappel sur ce qu’est le salaire de base. Le salaire mensuel de base ou SMB correspond à la rémunération fixée entre l’employeur et le salarié lors d’une négociation. Le mode de fixation peut être différent d’une entreprise à une autre : en fonction de la durée de travail, au rendement, au forfait. Dans la plupart des cas, le salaire de base est obtenu en multipliant la rémunération horaire brute par le nombre d’heures réalisées sur un mois. Le montant du salaire est fixé en respectant certaines règles légales et conventionnelles. Ainsi, le salaire de base ne doit pas être inférieur au SMIC brut horaire. Aussi, l’employeur n’a pas le droit de modifier le salaire mensuel de base sans l’accord du salarié.

Le salaire de base ne doit pas être confondu avec le salaire brut : il ne comporte pas les indemnités, les primes et les avantages fournis par l’employeur au salarié

Voir également : Calculer son salaire brut en net

Qu’est-ce que le salaire net ?

Le salaire net correspond à la somme d’argent que l’employé perçoit une fois que la déduction des impôts ainsi que les charges sociales est effectuée par l’employeur sur le salaire brut. Les cotisations et autres contributions obligatoires permettent de financer les prestations sociales telles que : la retraite, l’accident de travail, l’assurance maladie, la cotisation de chômage, les allocations familiales, les formations professionnelles. Figurant généralement à la fin du bulletin de paie, le salaire net est représenté par la mention « net à payer ».

Quels montants sont prélevés du salaire brut ?

Les éléments ainsi que les montants qui sont déduits du salaire brut peuvent être différents en fonction du pays et de l’entreprise. Néanmoins, la plupart des bulletins de paie comportent les prélèvements suivants :

  • Les impôts : Il s’agit de prélèvements obligatoires qui dépendant du système fiscal de l’État. Le montant des impôts est déduit des rémunérations de l’employé en fonction de son salaire.
  • Les primes : Il s’agit des bonus accordés par l’employeur qui peut être en argent liquide ou en parts de l’entreprise. Les primes, comme les allocations ou les gratifications, ont le caractère d’un revenu imposable.
  • L’assurance : Les assurances maladie, maternité, invalidité et décès font l’objet de cotisations qui seront déduites du salaire brut.
  • Les cotisations de retraite : Ils sont prélevés obligatoirement sur le salaire mensuel par l’employeur. Pour constituer une épargne retraite, un pourcentage du salaire brut est versé à la caisse de retraite.

Quel est le pourcentage de charges salariales sur un salaire brut ?

Pour convertir rapidement le salaire brut en salaire net, il suffit d’appliquer un pourcentage de 23 % au montant du salaire brut. Si cette méthode permet d’avoir une idée du salaire net que l’employé va toucher, il faut savoir qu’elle ne donne pas un résultat exact. D’autres paramètres comme le taux des charges et les cotisations doivent être pris en compte dans le calcul du salaire net. On peut observer une variation de ce pourcentage selon les revenus de l’employé, la position qu’il occupe dans la société et le secteur d’activité de l’entreprise. Ainsi, le taux qui s’applique aux dirigeants n’est pas le même : aux alentours de 25 % pour les autoentrepreneurs, aux alentours de 45 % en statut TNS, aux alentours de 60 % pour les présidents de SA ou SAS.

Voici les charges salariales obligatoires qui sont déduites du salaire brut d’un salarié non-cadre exerçant dans le secteur privé

  • Contribution sociale généralisée – CSG : 7,5 %
  • Contribution au remboursement de la dette sociale – CRDS : 0,5 %
  • Remboursement de la dette sociale – RDS : 0,5 %
  • Cotisations de sécurité sociale :
    • Assurance chômage: 2,4 %
    • Assurance retraite ARRCO : 3 %
    • Cotisation AGFF tranche 2 : 1,7 %
    • Maladie : 0,75 %
    • Vieillesse : 6,75 %

Convertir le salaire brut en salaire net grâce à un simulateur

Pour faciliter le calcul du salaire brut en salaire net, il est possible de recourir à un simulateur. Il s’agit d’un outil en ligne accessibles à tous gratuitement qui se révèle particulièrement utile tant aux employeurs, aux salariés qu’aux demandeurs d’emploi. Le simulateur en ligne permet de convertir un salaire brut en salaire net en déduisant automatiquement les cotisations sociales. Pour l’utiliser, il suffit de saisir le montant du salaire brut et d’indiquer le statut : salarié non-cadre, salarié-cadre, fonction publique, profession libérale, portage salarial. En fonction de ce statut, le simulateur calcule le salaire net correspondant à la somme initiale en se basant sur la moyenne des taux appliqués.