Vous aimeriez exercer l’emploi de professeur particulier ? Il est vrai qu’il s’agit d’un poste de plus en plus recherché, et qui peut être particulièrement intéressant si vous souhaitez travailler à distance, depuis le calme de votre logement. Si tel est le cas, nous vous expliquons tout de suite comment y parvenir, et quels sont les points clés auxquels vous devrez réfléchir pour devenir professeur particulier auto-entrepreneur, et proposer vos services sur Internet.
Que souhaiteriez-vous enseigner ?
Avant de vous renseigner concernant le statut d’auto-entrepreneur, et les démarches à suivre pour proposer ses services en tant que professeur particulier, commencez par réfléchir aux matières que vous aimeriez enseigner. Pour cela, vous devrez bien sûr prendre en compte vos compétences et points forts, ainsi que vos envies et votre attrait certain pour quelques matières en particulier. Voici quelques pistes qui pourraient éveiller votre intérêt :
- Proposer des cours de français. Tout d’abord, si le français est votre langue maternelle, vous pourrez faire le choix de proposer des cours de français au plus grand nombre. Il peut s’agir de cours donnés à des étudiants et élèves français, qui souhaitent améliorer leurs notes dans le cadre de leurs études. Ou même d’élèves étrangers, qui souhaitent faire la découverte du français, ou améliorer leurs acquis dans la langue de Molière. Si devenir professeur particulier de français vous intéresse, nous vous conseillons de découvrir ce guide pour devenir un bon professeur particulier, pour des conseils que vous ne devrez pas hésiter à mettre en pratique !
- Des cours particuliers de renforcement scolaire. En plus de l’enseignement du français, vous pourrez proposer des cours de renforcement scolaire et de l’aide aux devoirs aux enfants de tout âge. Ces cours pourront être donnés à la fois sur Internet, ou en direct, selon vos préférences.
- L’apprentissage d’une langue étrangère. Autre option, si vous disposez d’une excellente maîtrise d’une langue étrangère, c’est aussi un type de cours particulier qu’il vous sera possible de proposer à distance. Les professeurs particuliers d’anglais pourraient être particulièrement recherchés !
- Des cours de cuisine, de sport, et bien d’autres encore ! En ce moment, et plus particulièrement sur Internet, on retrouve des propositions de cours sur tout type de matières et de sujets. De quoi vous permettre de donner des cours de cuisine, de sport, ou même de méditation en ligne, et sur tout autre sujet qui retient votre intérêt.
Où devenir professeur particulier ?
Vous savez maintenant quel type d’enseignement vous souhaitez proposer à vos élèves ? Il vous reste à choisir la manière dont vous souhaitez proposer vos cours particuliers, afin de toucher un maximum d’élèves. Bien qu’il soit possible de s’inscrire dans un centre de formation proposant des cours particuliers et cherchant des professeurs qualifiés, il ne s’agit pas toujours des cours les mieux rémunérés, ni du mode de travail le plus pratique si vous préférez occuper un emploi à distance. Dans ce cas, nous vous conseillons de proposer vos cours particuliers directement sur Internet.
En devenant professeur particulier auto-entrepreneur sur Internet, vous pourrez faire votre choix parmi différentes plateformes, ou créer vous-même votre propre blog ou votre chaîne YouTube, sur lesquelles vos élèves pourront se retrouver. Vous pourrez également faire le choix de vous inscrire sur une plateforme spécialisée dans l’apprentissage en ligne, afin de profiter d’un cadre sécurisé pour vos leçons. C’est aussi un moyen de toucher un plus grand nombre d’élèves, ces plateformes disposant d’un grand nombre d’inscrits, pouvant être intéressés par vos leçons.
Quels sont les diplômes nécessaires pour devenir professeur particulier ?
Pour devenir professeur particulier, aucun diplôme précis ne vous sera demandé. Toutefois, si vous souhaitez proposer des cours de langue, et que vous disposez de diplômes en langue, vous pourriez proposer vos leçons à un tarif plus élevé, et attirer l’attention d’un plus grand nombre d’élèves. Toutefois, le CAPES ou autre diplôme nécessaire pour enseigner dans un établissement public ne vous sera pas demandé. Au-delà des diplômes, Vous devrez pouvoir attester de compétences suffisantes dans la matière que vous enseignez, pour être en mesure de proposer des cours particuliers de qualité. Si vous ne disposez pas des connaissances nécessaires, vos élèves s’en rendront très vite compte !
Le statut de professeur particulier auto-entrepreneur
Dernière étape avant de vous lancer en tant que professeur particulier, vous devrez cette fois vous renseigner concernant le statut dont vous pourrez bénéficier. Si vous souhaitez en faire un emploi à temps plein, nous vous conseillons de choisir le statut d’auto-entrepreneur, ou micro-entrepreneur. Ce statut dispose d’une comptabilité simplifiée, et vous permettra d’exercer le métier de professeur en ligne à votre compte. De plus, l’inscription en tant qu’auto-entrepreneur est très rapide, et peu d’informations vous seront demandées. Par la suite, il vous suffira de déclarer votre chiffre d’affaires, afin de régler vos cotisations.
Tout ce que vous devrez prendre en compte pour proposer des cours de qualité
En prenant en compte ces différents points, vous pourrez vous préparer de manière active au poste de professeur particulier. Cependant, rappelez-vous qu’il s’agit d’un emploi qui demande une certaine pédagogie. Vous devrez prendre le temps de cibler votre public, en fonction de vos connaissances et de vos préférences, sans oublier que vos leçons devront s’adapter au niveau et aux objectifs d’apprentissage de chacun de vos élèves. Pour des cours divertissants, vous devrez chercher et utiliser des supports variés, aussi bien des exercices à réaliser en ligne, que des podcasts ou des vidéos à écouter à la maison. Dernier point, montrez-vous disponible, et à l’écoute de vos élèves !