Dans un contexte où les salariés s’interrogent davantage sur leur évolution de carrière, le métier de consultant en bilan de compétences prend tout son sens. Valorisante, cette profession constitue un maillon essentiel dans le domaine du développement professionnel. Mais quel rôle joue un consultant en bilan de compétences ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quel est son salaire ? Cet article répond aux questions de tous ceux qui envisagent de devenir consultants en bilan de compétences.
En quoi consiste le métier de consultant en bilan de compétences ?
Le consultant en bilan de compétences est un véritable guide stratégique pour les personnes qui remettent en question l’évolution de leur carrière. Ce spécialiste en ressources humaines intervient auprès des professionnels en reconversion et des demandeurs d’emploi en vue de les orienter dans leurs parcours. Il les aide à mettre en place un projet de carrière cohérent, en phase avec leurs compétences, leurs aspirations et les tendances du marché de l’emploi. Pour ce faire, il entame une démarche en trois temps qui est imposée par la loi.
La phase préliminaire
Cette étape vise à faire le point sur la situation. À cet effet, le consultant en bilan de compétences rencontre au préalable le bénéficiaire en vue de définir la nature de ses besoins et de l’informer sur le déroulement de la démarche.
La phase d’investigation
Cette deuxième étape est consacrée à un recueil d’informations sur le parcours professionnel et les expériences du bénéficiaire. Au cours d’un ou plusieurs entretiens, le consultant en bilan de compétences diagnostique les compétences et les aptitudes de son client via des tests et des questionnaires. Il prend également en compte ses aspirations et évalue ses forces et faiblesses en vue d’identifier les domaines professionnels les plus appropriés.
La phase de conclusion
Sur la base de la précédente analyse, le consultant fournit un document de synthèse qui fait le point sur la carrière et les possibilités d’évolution du bénéficiaire. Ce bilan lui permet de proposer des actions pour bâtir un projet professionnel solide.
Comment devenir consultant en bilan de compétences ?
Une personne envisageant de devenir consultant en bilan de compétences doit disposer d’une excellente connaissance du marché du travail ainsi que des compétences en ressources humaines, en psychologie et en orientation professionnelle. Certaines qualités humaines sont également exigées pour réussir dans ce domaine.
Les formations à suivre
La profession de consultant en bilan de compétences est accessible après une formation de niveau bac +3. Néanmoins, les profils avec un Master sont largement appréciés. Voici les diplômes les plus adéquats à ce poste.
Licence professionnelle conseil en emploi, carrière et bilan de compétences
Cette licence est particulièrement appropriée pour exercer le métier de consultant en bilan de compétences. Pour cause, elle initie à l’élaboration et au déploiement de projets professionnels. À la troisième année de formation, le futur consultant apprend à réaliser un suivi et un accompagnement.
Master en psychologie sociale et du travail
Accessible avec un bac+3, le Master en psychologie sociale et du travail se prépare en deux ans. Il a pour objectif d’acquérir une expertise en élaboration de programmes de formation, de développement des compétences et de gestion des carrières.
Certification bilan de compétences
Le métier de consultant en bilan de compétences exige la détention d’une certification dans le domaine. Celle-ci est délivrée suite à une formation professionnalisante d’une durée de 30 heures minimum, qui permet de maîtriser les méthodes de conduite d’un bilan de compétences. Elle est accessible aux détenteurs de master ainsi qu’à toute personne non diplômée, mais disposant de plus de 5 années d’expérience dans l’accompagnement individuel.
Les compétences et qualités humaines requises
Pour accompagner au mieux sa clientèle, le consultant en bilan de compétences doit faire preuve de quelques qualités humaines.
Une bonne capacité de communication
Un bon consultant en bilan de compétences doit être un bon communicant pour partager des informations compréhensibles avec son bénéficiaire et lui poser des questions pertinentes. Avoir le sens de l’écoute est également une qualité fortement appréciée chez un consultant en bilan de compétences. C’est en prêtant une oreille attentive qu’il pourra comprendre les besoins de son client et le guider tout au long du processus. Cette aptitude interpersonnelle est indispensable pour ne pas manquer des informations importantes.
Des capacités d’analyse et de synthèse
Un consultant en bilan de compétences doit être capable d’analyser les informations reçues et de formuler des conclusions pertinentes. Cette aptitude est essentielle pour cerner les compétences clés de l’interlocuteur et identifier ses domaines de développement pour qu’il puisse s’épanouir pleinement dans sa carrière.
L’aisance relationnelle
Un consultant en bilan de compétences doit savoir établir une relation de confiance avec son client afin que celui-ci se sente à l’aise pour partager ses incertitudes et défis professionnels. Tout au long du processus, il doit se montrer empathique et bienveillant pour faciliter l’expression des ressentis.
La flexibilité et l’adaptabilité
Un consultant en bilan de compétences doit faire preuve de flexibilité pour accompagner son client selon ses besoins. En ce sens, il doit être en mesure de s’adapter à différentes situations et personnalités pour offrir un soutien personnalisé et efficace.
L’ouverture à de nouvelles connaissances
Le domaine du bilan de compétences évolue constamment, que ce soit en termes de méthode de développement professionnel ou d’utilisation de nouveaux outils d’évaluation. Pour cette raison, le consultant doit être disposé à se former continuellement pour mettre à jour ses connaissances.
Sous quel statut exercer la profession de consultant en bilan de compétences ?
Un consultant en bilan de compétences peut exercer son métier à son compte dans le cadre d’une entreprise individuelle. Ce statut d’indépendant s’avère intéressant pour les personnes en quête de flexibilité. Cependant, le consultant a intérêt à rejoindre un réseau pour accéder à la certification Qualiopi et gagner en visibilité.
Une autre option est de travailler en tant que salarié dans des organismes dédiés à la formation, à la reconversion professionnelle ou encore à la recherche d’emploi (cabinet de conseil RH, APEC, AFPA, Pôle emploi, etc.). Ces types de structure engagent souvent un tel spécialiste pour accompagner leurs bénéficiaires.
Combien gagne un consultant en bilan de compétences ?
La rémunération du consultant en bilan de compétences dépend de la structure qui l’accueille et de son niveau d’expérience. Dans le secteur public, son revenu dépend des grilles salariales en vigueur. Dans le secteur privé, il peut toucher entre 2200 euros et 2400 euros bruts par mois, voire plus après quelques années d’expérience. S’il exerce en tant qu’indépendant, sa rémunération varie en fonction de son chiffre d’affaires et des charges inhérentes à son activité.
Devenir consultant en bilan de compétences : Quid du cadre légal et éthique
Bien que le métier de consultant en bilan de compétences ne soit pas strictement réglementé, il est soumis au respect de certaines règles éthiques. En effet, le consultant est tenu au secret professionnel. Il doit garantir la confidentialité de l’ensemble des échanges, et ne peut les communiquer à l’employeur sans l’accord du bénéficiaire. Par ailleurs, la neutralité et l’objectivité sont de rigueur pour ne pas fausser les résultats.
Puis, la loi contraint le consultant à réaliser le bilan de compétences dans une durée maximale de 24 heures. Ce temps peut être réparti sur plusieurs séances.