Pour répondre toujours mieux aux attentes de leur clientèle, plusieurs entreprises françaises ont recours aux clients mystères pour évaluer la qualité de leurs services. Cette pratique, venue tout droit des États-Unis, se développe rapidement dans l’Hexagone. Devenir client mystère est un moyen pour certaines personnes d’arrondir leur fin de mois tout en bénéficiant de très nombreux avantages. Manger gratuitement dans un restaurant, faire des courses dans un magasin sans rien dépenser ou encore dormir gratis dans un hôtel sont parmi ses multiples avantages.

Mais c’est quoi exactement un client mystère ? Quel est son rôle ? Quel salaire touche-t-il ? Et comment en devenir ? Notre article vous révèle tout sur le sujet !

Un client mystère, qu’est-ce que c’est ?

Le client mystère, appelé en anglais « mystery shopper », est un enquêteur chargé d’évaluer la qualité des prestations d’une entreprise sans se faire démasquer. Il peut travailler soit pour une agence spécialisée dans ce type de missions, soit directement par l’entreprise concernée. Il doit se comporter comme un client ordinaire aux yeux des vendeurs auprès de qui il enquête afin de les évaluer de manière objective.

Le client mystère peut être amené à juger différents types d’établissement : une boutique de vêtement de luxe, une concession d’automobile, un supermarché, un hôtel, une pharmacie… Il peut ainsi revêtir plusieurs apparences : jeune étudiant, mère au foyer, homme d’affaires… Il a pour mission de tout examiner dans les moindres détails la qualité de l’accueil, l’efficacité des vendeurs, l’organisation physique des produits, la propreté des lieux, etc. Après la visite, il répond à un questionnaire qu’il transmet ensuite à son recruteur pour être analysé.

Comment procède le client mystère ?

Le client mystère est sélectionné suivant des critères bien définis, tels que le sexe, la tranche d’âge ou la situation familiale. Les informations concernant la mission lui sont communiquées à l’avance, comme la date et le lieu où il doit faire du shopping. S’il accepte la mission, le scénario et le questionnaire à compléter lui sont ensuite fournis.

Le client mystère se rend donc dans l’établissement indiqué en se faisant passer pour un client lambda. Il analyse tout à la loupe : de l’accueil du vendeur à l’agencement du local, en passant par l’éclairage à l’intérieur ou même le fonctionnement du sèche-mains dans les toilettes. Il doit s’arranger pour poser certaines questions aux employés ou provoquer certaines situations, comme faire une réclamation ou un retour produit.

Une fois l’expérience terminée, le client mystère doit remplir le questionnaire afin de rapporter les différents détails constatés au cours de la visite. Les informations recueillies permettent aux entreprises de mieux connaitre la qualité de leurs prestations et d’améliorer, si nécessaire, leur démarche commerciale afin de satisfaire leur clientèle.

Comment devenir un client mystère ?

La démarche pour devenir client mystère est plutôt simple. Il n’exige aucun diplôme, ni formation particulière, juste de la disponibilité et de la motivation. Si vous êtes intéressé par cette activité qui peut vous rapporter un joli complément de salaire par mois, voici la procédure à suivre.

  • Étape 1 : S’inscrire auprès d’une agence spécialisée dans l’enquête-mystères

Sur internet, il existe de très nombreux sites qui vous invitent à devenir client mystère. Vous devez vous inscrire sur l’un d’entre eux. Pour vous aider à faire votre choix, sachez que plus le site est connu, plus il aura des clients. Vous aurez ainsi plus de chances d’avoir des missions, à condition, bien sûr, que votre profil corresponde à celles-ci. Nous vous listons un peu plus bas les meilleurs sites spécialisés dans ce genre de prestations.

Il est aussi possible de postuler directement auprès des entreprises qui ont l’habitude d’employer des clients mystères. La plupart du temps, ce sont des enseignes d’hôtellerie et de restauration qui publient ce genre d’offres dans les sites généralistes. Vous devez dans ce cas surveiller ces sites en faisant une recherche « client mystère ».

  • Étape 2 : Remplir intégralement le formulaire proposé

Vous êtes ensuite amené à remplir un formulaire complet afin de mieux vous connaitre et définir votre profil d’enquêteurs. Vos habitudes d’achat, votre comportement, votre aisance dans le relationnel, vos loisirs exercés ou souhaités ainsi que vos habitudes alimentaires sont parmi les informations demandées afin qu’ils correspondent le plus avec les missions confiées.

Il est nécessaire de compléter tous les champs, car certaines omissions pourraient vous causer des conséquences lourdes. Imaginez, par exemple, que vous avez oublié de renseigner que vous êtes végétarien et que vous soyez engagé comme client-mystère pour une boucherie. Il vous sera alors difficile de jouer le rôle et d’être crédible aux yeux des vendeurs.

  • Étape 3 : Attendre une mission

Une fois le formulaire complété et transmis, vous n’avez plus qu’à attendre qu’une mission matche à votre profil. Dans ce cas, l’agence vous contactera pour savoir si vous êtes en mesure d’effectuer l’enquête ou non. Sachez que l’inscription sur un site spécialisé dans le domaine de client-mystère ne garantit pas l’obtention des missions. Les demandes sont certes très nombreuses, mais les critères définis par les entreprises clientes sont très sélectifs. Seuls ceux dont les profils conviennent parfaitement à la recherche ont la chance d’être sélectionnés et de devenir des clients mystères.

Quelles sont les qualités requises pour devenir client mystère ?

Même si le métier de client mystère est accessible à tous, il requiert néanmoins un certain nombre de qualités. Il doit en premier lieu être un bon acteur et ne pas éveiller les soupçons. En effet, si vous êtes repéré par les personnes avec qui vous interagissez, ces derniers vont vite changer leur comportement et votre évaluation sera donc faussée. Un client mystère doit aussi avoir un bon relationnel puisqu’il sera amené à échanger avec plusieurs corps de métiers sur le terrain pour avoir les informations nécessaires.

Un bon sens d’observation est aussi incontournable pour un client mystère, ainsi qu’une excellente mémoire visuelle et auditive. À titre d’exemple, durant une mission effectuée dans un restaurant, vous devez vous rappeler la variété du menu, le temps d’attente entre chaque plat, l’amabilité et le professionnalisme du vendeur. Pas question de prendre des notes pendant la procédure qui risquera de griller votre couverture.

La rigueur est également une qualité recherchée chez un client mystère. Vous devez recueillir toutes les données pertinentes pour créer un rapport détaillé sur votre expérience, suivant les objectifs du demandeur. Il vous sera par ailleurs demandé une bonne qualité rédactionnelle et un sens du critique pour l’établissement de votre compte rendu.

Outre ces qualités, vous devez être majeur, avoir suffisamment de temps libre pour pouvoir honorer les missions et disposer d’une connexion internet. Être mobile géographiquement et posséder un véhicule personnel sont des atouts vous permettant de vous rendre facilement et rapidement sur les lieux indiqués. Dans certains cas, les entreprises peuvent vous demander de participer à une courte formation qui se déroule généralement en ligne.

Combien peut gagner un client mystère ?

Tout d’abord, sachez que cette activité n’est pas un véritable travail, mais seulement une manière agréable d’arrondir ses fins de mois.

Pour la majorité des missions de client mystère, vous pouvez être rémunéré entre 5 € et 20 € en fonction de l’agence et du client demandeur. Majoritairement, ce sont des petites interventions qui durent environ une quinzaine de minutes en prenant en compte le rapport à faire. Certaines agences remboursent les frais de déplacement, qu’importe votre moyen de transport.

Mais il y a aussi les missions plus longues et plus complexes, comme celles nécessitant de suivre un scénario (banque, assurance…) ou celles qui demandent de partir en week-end (testeur d’hôtel ou de voyage). Pour celles-ci, les rémunérations peuvent monter jusqu’à 60 € ou 70 €.

Parfois, il se peut que vous ne receviez pas un paiement en espèces. À la place, vous bénéficiez des produits gratuits, des bons d’achat ou encore des réductions. Il est donc important de bien vérifier le moyen de paiement avant d’accepter une quelconque mission.

Quels sont les meilleurs sites pour devenir client mystère ?

Le job de client mystère vous convainc ? Voici les 3 sites de recrutement de client mystères les plus célèbres sur le web actuellement :

  • Qualivox

Ce site couvre toute la France et propose une grande variété de missions. En vous y inscrivant, vous êtes sûr de trouver le secteur qui correspond le plus à votre profil : hôtel, restaurant, concession d’automobile, boutique ou centre d’esthétique, centre de vacances… Pour chaque mission, vous signez un CDD d’une durée minimum d’une heure trente. Vous serez rémunéré en espèce et les frais déplacements seront remboursés.

  • Qualimetrie

Qualimetrie est une plateforme très connue dans le monde des clients mystères. Elle recrute régulièrement et l’inscription ne vous prend que 3 minutes maximum. Les offres de missions sont très variées : automobile, shopping, beauté, santé… Si l’une d’elles vous intéresse et convient à votre profil, vous pouvez y postuler. Le paiement est compris entre 7 € et 20 € selon la mission.

  • Refletclient

Reflteclient est un site où tout le monde peut s’inscrire pour devenir un client mystère. Il faut néanmoins faire preuve d’un bon sens de l’analyse et de l’observation. La rémunération pour une mission est de 12 € en moyenne. Les frais de déplacement sont remboursés tout comme les achats forcés.

Pour augmenter vos chances d’avoir des missions et devenir un client mystère, nous vous conseillons de vous inscrire sur plusieurs plateformes.