Dans le monde du travail, il peut arriver qu’un manager ou chef adopte une attitude négative envers ses collaborateurs. La relation devient difficile mettant ainsi en jeu votre carrière. Si vous êtes dans cette situation, retrouvez dans cet article 8 conseils qui pourront vous être très utiles.

Un chef qui est tout le temps sur votre dos

Votre chef veut tout contrôler ? Il vous dicte toujours ce que vous devez faire au travail ? C’est un signe qui démontre qu’il n’a pas vraiment confiance en vous ! Pour un employé, il n’y a rien de plus frustrant qu’un chef qui a tendance à exercer un contrôle excessif. De quelle manière s’y prendre afin de le déstabiliser ? Il n’y a qu’un seul moyen : montrez-lui que vous êtes compétent et professionnel ! Prouvez que vous êtes capable de travailler en toute autonomie et que par conséquent, son intervention n’est pas toujours nécessaire. Et si vous avez des suggestions en vue d’améliorer la qualité d’un projet en cours, il ne faut pas hésiter à lui faire savoir ! De cette manière, votre chef se rendra compte de votre valeur ainsi que de votre apport dans l’entreprise.

Un chef qui donne trop de tâches à effectuer

Votre planning est déjà surchargé et voilà que votre manager en rajoute encore ? La quantité de tâches à accomplir dépasse vos capacités. Il est possible que votre chef ne se rende pas compte ! Dans ces conditions, vous devez prouver que vous êtes réellement débordé en montrant par exemple votre agenda. Ensuite, demandez à votre supérieur hiérarchique de définir ses priorités. Sur quels dossiers devez-vous vous concentrer ? L’important quand on a un chef qui en demande toujours plus c’est de réagir et oser dire NON avec fermeté. D’un autre côté, démontrez à votre chef que vous ne ménagez pas vos efforts, mais cela ne signifie pas non plus que vous allez vous tuer à la tâche. Il y a une limite à ne pas franchir sinon c’est le burn-out assuré ! Et si cela se produit, tout le monde sera perdant.

Un chef incompétent

Il peut arriver qu’un chef ne dispose pas de compétences en matière de gestion d’équipe. Pour le déstabiliser, la meilleure chose à faire est d’agir en professionnel. Vous pouvez émettre des critiques à l’encontre de votre chef, mais celles-ci doivent être constructives. Au lieu de dire du mal de votre manager aux autres collaborateurs, adoptez une posture d’aide vis-à-vis de ce dernier. S’il y a par exemple des problèmes dans l’entreprise, proposez des solutions et des idées originales ! Essayer de compenser son intervention que ce soit en amont ou en aval. Le chef incompétent se caractérise par des décisions qui sont le plus souvent incohérentes. De plus, il a tendance à changer d’avis dans la mesure où il est facile de l’influencer. Enfin, il repousse toujours les décisions importantes qu’il faut prendre dans les plus brefs délais.

Un chef trop autoritaire

Vous vous demandez comment déstabiliser votre chef qui se montre trop autoritaire au travail ? Ce dernier est habitué à donner des instructions et il ne prend pas la peine de consulter ou demander les avis de ses subordonnées. De quelle façon réagir ? Tout simplement en prenant le maximum d’initiatives et en suggérant des idées qui contribuent à développer l’entreprise. En agissant de cette manière, vous lui montrez que vous êtes un membre important de l’équipe et qu’on peut toujours compter sur vous. Il constatera de lui-même que vous êtes un employé à haute valeur ajoutée.

Le chef indécis

Un bon chef doit être en mesure de prendre des décisions, quelles que soient les circonstances. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas ! Votre manager se montre souvent indécis et il hésite beaucoup à faire quelque chose ? Sachez qu’il n’est pas du tout compliqué de le déstabiliser. Pour l’encourager à prendre les bonnes décisions, vous n’avez qu’à lui présenter des arguments qui peuvent le convaincre. Insistez sur les avantages que votre solution procure. Vous devez attirer son attention sur certains points, mais il ne s’agit en aucun cas de manipulation. S’il voit que vos arguments sont convaincants, il sera plus en confiance dans sa prise de décision. Il faut savoir que l’indécision est un signe qui trahit un manque de confiance ou d’estime de soi. Et s’il y a un problème qui se produit au sein de l’entreprise, vous pouvez venir en aide à votre chef en proposant des solutions efficaces.

Le chef difficile et agressif

Vous ne supportez plus l’agressivité de votre chef au quotidien ? L’ambiance au bureau est devenue insupportable ? Il est peut-être grand temps de reprendre la main avec de l’assurance ! Dans le but de le déstabiliser, vous devez aller le voir et aborder le sujet sans détour. Confrontez-vous avec votre chef et demandez-lui ouvertement : « Pourquoi est-ce que vous me traitez de cette façon ? », « Pourquoi vous êtes tout le temps agressif envers moi ? ». Expliquez-lui que si les choses venaient à s’envenimer entre vous, vous seriez tous les deux perdants. Par conséquent, la coopération est la seule issue possible. En montrant votre volonté de trouver une solution et d’améliorer la relation avec votre chef, vous finirez certainement par le convaincre. Petit à petit, votre manager changera son attitude à votre égard !

Le chef intimidant

Aucun employé n’aimerait avoir un chef intimidant et qui profère des remarques fielleuses à longueur de journée. Si vous vivez cette situation, ne lui montrez pas que son comportement vous affecte. Essayez de rétablir la communication et expliquez-lui vos ressenties. Et lorsque vous vous adressez à votre chef, restez calme ! Il est inutile de parler en étant en colère. En revanche, vous devez vous exprimer avec fermeté. Quoi qu’il en soit, soyez toujours respectueux. En voyant cela, votre chef sera moins enclin à vous rabaisser au cours de vos échanges ou de vos réunions.

Le chef avec un profil dominant

Votre chef n’hésite pas à vous couper la parole et à imposer son point de vue ? Il n’y a pas de doute, il s’agit d’une personne à profil dominant. Le fait de travailler avec ce genre de personne est loin d’être une partie de plaisir. Pour la déstabiliser, montrez-vous assertif et ferme. Etre assertif, c’est être capable de s’exprimer et de défendre ses droits tout en évitant d’empiéter les droits des autres.

L’autre moyen de déstabiliser un chef dominant c’est de ne pas se rabaisser. À cet effet, il est fortement déconseillé de s’excuser tout le temps et de se justifier. Montrez-lui que vous avez confiance en vous ! Quand vous discutez, regardez votre chef dans les yeux. Gardez un ton à la fois neutre et ferme. Montrez que vous ne le craignez pas !

Pour conclure, si votre chef adopte un comportement négatif au travail, vous devez absolument réagir. L’erreur est de laisser les choses et la situation perdurer. En suivant les conseils développés ci-dessus, il y a de grandes chances que votre chef change d’attitude à votre égard. Ainsi, vous serez plus épanoui et motivé en allant au bureau. Et un employé heureux sera bien évidemment plus productif !