Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?

La culture d’entreprise désigne les croyances et les comportements qui déterminent la manière dont les employés et la direction d’une entreprise interagissent et gèrent les transactions commerciales extérieures. Souvent, la culture d’entreprise est implicite, elle n’est pas expressément définie et se développe organiquement au fil du temps à partir des traits cumulés des personnes embauchées par l’entreprise.

La culture d’une entreprise se reflète dans le code vestimentaire, les heures d’ouverture, l’aménagement des bureaux, les avantages sociaux, le roulement du personnel, les décisions d’embauche, le traitement des clients, la satisfaction des clients et tout autre aspect des opérations..

Quels sont les avantages d’avoir une bonne culture d’entreprise ?

La culture d’entreprise est essentielle car elle a un impact direct sur les variables clés de l’entreprise telles que la rentabilité, la fidélisation du personnel, l’innovation et le service à la clientèle.

1. Une meilleure rétention des employés

Les gens sont prêts à rester longtemps dans une entreprise lorsque la main-d’œuvre est diversifiée et que la culture d’entreprise est inclusive, égale et gratifiante pour tous les employés. Si leurs besoins de sens au travail ne sont pas satisfaits, les milléniaux sont 11 fois plus susceptibles que les membres de la génération X d’abandonner leur entreprise.

2. Davantage d’agilité

Les employés sont plus à même de s’exprimer, de partager leurs idées et de s’adapter au changement lorsqu’ils sont exposés à des comportements et des procédures de leadership inclusifs. C’est ce que nous appelons une culture de l’innovation ou l’innovation par tous.

3. Un excellent service à la clientèle

Selon des études, la satisfaction du personnel est liée à l’efficacité, à la créativité et à la production des employés. Les clients sont ensuite affectés de la même manière.

4. Une entreprise pérenne

Des études montrent que les organisations les plus lucratives ne sont pas toujours les plus axées sur le profit, contrairement à ce que supposent certains professionnels. En veillant à ce que tous les travailleurs connaissent la culture, les buts et les objectifs de leur entreprise, tous les membres de l’équipe seront sur la même longueur d’onde dès le départ.

En jetant les bases de la réussite, l’engagement des employés, la fidélisation du personnel, la longévité de l’entreprise et les objectifs de croissance d’une société ont plus de chances de s’aligner lorsqu’elle part de bases saines, ce qui donne des résultats dont l’ensemble de l’organisation peut être fière.

Les étapes pour créer une culture d’entreprise réussie

1. Ouvrez la discussion avec vos employés

Il n’y a pas de meilleur endroit pour commencer que là où vous êtes, que vous ayez cinq ou cinquante employés. Entamez une discussion avec vos collègues sur ce qui rend votre lieu de travail unique.

Ils vous expliqueront ce qui fait fonctionner votre culture en des termes que vous pouvez comprendre.

2. Définissez les paramètres

Une culture d’entreprise efficace n’est pas le fruit du hasard. Une fois que vous avez déterminé ce qui fonctionne dans votre bureau, mettez votre vision en pratique.

Quel genre d’expérience voulez-vous que vos employés vivent ? Que voulez-vous que les gens disent de votre entreprise ? Qu’est-ce qui constitue un comportement dans les limites de l’entreprise et un comportement hors limites ?

3. Créez de la convivialité

Il est important de créer de la convivialité dans vos locaux pour que les équipes s’y sentent bien. Vous pouvez par exemple mettre en place un espace détente afin que vos membres puissent se réunir et échanger.

Valorisez également vos salariés par leur code vestimentaire. Vous pouvez offrir des chemises à vos employés afin qu’ils se sentent comme des éléments importants et de renforcer l’esprit d’équipe.

4. Renforcez la cohésion de vos équipes

Créer des souvenirs et éprouver des sentiments communs avec ses collègues peut contribuer à renforcer la cohésion de l’équipe. Les activités de team building permettent de fédérer les équipes car elles permettent de partager des expériences communes qui permettent de créer des liens.

Les activités de team building telles que les séminaires d’entreprise ou les sports d’équipe sont des exemples d’activités qui peuvent être utilisées pour insuffler un sentiment de camaraderie et d’unité entre les membres d’un groupe.

5. Agissez en tant que modèle

C’est ici que les dirigeants doivent prendre l’initiative de mettre leurs paroles en action. L’objectif, la vision et les valeurs de votre entreprise sont souvent affichés au mur, mais la culture d’entreprise est le moyen par lequel vous atteignez ces objectifs.

Si l’une de vos valeurs clés est l’intégrité, veillez à ce que chacun comprenne ce que signifie agir avec intégrité. Si vous voulez montrer à quoi ressemble la transparence, assurez-vous de la montrer.

N’oubliez pas que chaque rencontre avec les travailleurs permet de créer, de détruire ou de renouveler la confiance, alors faites en sorte que les premières rencontres soient importantes.

6. Gardez une trace de vos progrès

Même les meilleures intentions peuvent ne pas aboutir à l’expérience souhaitée par les employés, alors assurez-vous d’obtenir un retour régulier.

Vos employés veulent partager leurs idées et leurs suggestions d’amélioration, et plus vous leur demandez, plus ils vous donneront leurs meilleures idées pour vous aider à améliorer votre entreprise. L’utilisation d’un outil d’enquête pour suivre et analyser les schémas de feedback des employés peut vous aider à faire des choix stratégiques en matière de RH.