Le logo est la pierre angulaire de l’identité visuelle d’une marque ou d’une entreprise. C’est donc un élément qui doit être à la fois évocateur, facilement mémorisable et intemporel. Sa création fait suite à un long processus de réflexion sur le sens à donner, les détails à intégrer, les couleurs à choisir, etc. Créer un logo parfait nécessite donc de suivre des règles précises. Voici quelques conseils pour vous aider.

Inspirez-vous des codes de votre secteur

Avant de vous connecter sur un site pour créer un logo, il est important de mener en amont une réflexion sérieuse. En effet, vous devrez l’élaborer en fonction du secteur d’activité dans lequel vous évoluez. Il est d’ailleurs recommandé dans la mesure du possible d’intégrer au logo un élément facilement reconnaissable et assimilable à votre activité.

Si vous n’avez aucune idée précise, vous pouvez vous inspirer de ce qui se fait dans votre profession. Par exemple, dans le secteur des produits de luxe, la sobriété, le minimalisme et la couleur noire sont privilégiés. De même, pour les banques, la couleur bleue inspirant confiance est souvent utilisée, comme le vert pour les pharmacies, etc.

S’inspirer des codes de votre secteur ne signifie pas qu’il faut reproduire ce que d’autres ont fait. Il s’agit plutôt de s’en servir comme base puis d’y ajouter des éléments neufs et originaux qui feront la différence.

Choisissez les couleurs avec soin

En matière de logo, le choix des couleurs est essentiel. Il ne se fait pas au hasard, mais plutôt sur des critères précis. Tout dépend de l’effet que vous voulez faire à votre public. Le sens des couleurs est très important. Le blanc, le gris et le noir évoquent notamment la sobriété. En revanche, les couleurs comme le rouge, l’orange et celles plus flashy sont originales et fantaisistes.

Miser sur un logo de couleur uni est facile et vous évite de vous embrouiller. Toutefois, la tendance actuelle est à la bichromie. Si vous voulez un rendu plus vivant et coloré vous pouvez aller jusqu’à 3 couleurs, mais pas plus. Veillez cependant à ce que l’un des trois coloris retenus soit dominant par rapport aux deux autres. Par ailleurs, vous pouvez opter pour des dégradés de couleurs ou des camaïeux.

Choisissez des tons complémentaires qui font sens par rapport à votre activité ou vos produits. Cela permet de renforcer votre message publicitaire.

Utilisez une typographie et des formes adéquates

Pour une esthétique parfaite, votre logo doit combiner de belles couleurs à une typographie adaptée. Il vous revient de décider celle qui correspond le plus à l’image de marque que vous voulez projeter. Il est conseillé de ne pas mélanger plus de deux polices de caractères différentes. Au contraire, vous pouvez personnaliser votre logo en créant une typographie unique.

Si vous songez à insérer une ou plusieurs formes dans votre logo, assurez-vous qu’elles ne recèlent pas un double sens qui serait néfaste plus tard. La compréhension de ces dernières doit être la même partout. Vous devez procéder de cette manière pour le cas où vous lancez votre marque à l’international.

La touche de personnalisation

Un logo est par excellence un élément personnalisé, qui reflète l’unicité de votre entreprise. Il doit bien sûr être innovant et original, mais doit rester simple et facile à comprendre. De plus, vous devez garder en tête qu’il s’agit d’un symbole qui va traverser le temps. Il doit donc demeurer aussi neutre que possible pour survivre aux tendances.

Par la même occasion, il est important de prévoir toutes les déclinaisons possibles de votre logo avant de le tester et le lancer. Celui-ci doit s’adapter à diverses formes (verticale ou horizontale) et fonds (clairs ou foncés). Il est tenu de ressortir sur des supports variés de toutes les tailles et que le logo soit adapté pour plusieurs usages.

Créer son logo sur un site spécialisé

Il est de plus en plus facile de créer soi-même son logo. En effet, il existe de nombreuses plateformes qui proposent des modèles variés. Sur ce genre de sites spécialisés, vous avez le choix entre plusieurs options de :

  • couleurs,
  • polices,
  • icônes,
  • pictogrammes, etc.

Vous pouvez vous servir aussi de modèles préconçus par des experts, comme inspiration. Il suffit de se servir des outils fournis par le site pour créer le logo de vos rêves. Il est ensuite facile de le faire enregistrer et de le publier. Tout ceci est réellement intéressant, surtout si vous êtes une entreprise qui débute. L’avantage avec ce type de sites est qu’ils proposent des tarifs très compétitifs.

Retenez donc que pour créer un logo parfait, il faut bien réfléchir. Il faut trouver une combinaison parfaite entre couleurs, formes et typographie. Des outils en ligne existent pour vous faciliter la tâche, si vous n’avez pas la possibilité de collaborer avec des agences. Simple d’utilisation, très intuitif et ne demandant pas d’expérience en graphisme, les générateurs de logos comme Adobe Creative Cloud Express vous proposent de vous accompagner dans votre projet en rendant la création de logo accessible à tous.