Constituer votre dossier de candidature pour un poste qui vous convient est une histoire, attendre une réponse des entreprises auxquelles vous avez envoyé votre demande en est une autre. Puis, arrive le jour où une ou plusieurs entreprises vous adressent un email dans lequel elles donnent une suite favorable et vous demandent de passer un entretien dans leurs locaux. Dans ce cas, il est plus judicieux de votre part de leur répondre, justement pour leur prouver votre sérieux, mais surtout votre professionnalisme. Toutefois, essayez de les répondre aussitôt que possible après réception de leur courriel. Pour vous aider à bien formuler votre mail de confirmation à un entretien d’embauche, retrouvez dans cet article tous nos conseils d’expert.
Combien de temps prendre pour confirmer votre disponibilité à un entretien ?
Après avoir candidaté pour des postes, vérifiez autant que possible votre boîte mail, car vous pouvez passer à côté des réponses de certains recruteurs. En général, ils prennent une à deux semaines pour vous répondre. Passé ce délai, considérez votre candidature comme non sélectionnée. Dans le cas contraire, ils vous contacteront pour effectuer un entretien d’embauche. Confirmez-leur votre présence sans perdre de temps.
Toutefois, ne le faites pas à la hâte ! Répondez-leur dans les 24 heures qui suivent la réception, sans excéder les 48 heures. Cela vous donne un petit laps de temps durant lequel vous allez bien réfléchir à ce que vous allez leur écrire. Rappelez-vous juste que votre réactivité démontre au recruteur votre intérêt pour le poste. Ainsi, confirmez votre disponibilité dans les plus brefs délais pour mettre toutes les chances de votre côté.
Pourquoi est-ce si important de répondre à une invitation d’entretien ?
Si vous avez été sélectionné pour passer un entretien d’embauche, c’est parce que vous disposez d’un dossier solide et que vos compétences correspondent au profil recherché par les recruteurs. Pour vous distinguer des autres candidats, accordez de l’importance aux détails. La confirmation de votre disponibilité pour un entretien fait partie de cela. Si dans la vie courante, le silence est synonyme de bonne nouvelle, dans le monde professionnel, cela équivaut à un manque de motivation, un désintéressement voire même à un désistement. Si le recruteur vous contacte directement par téléphone, vous lui confirmez votre présence durant l’appel. S’il le fait par mail, vous lui répondez par mail bien évidemment. Il est indéniable qu’un message de confirmation possède une valeur formelle qui requiert concision, mais surtout précision de votre part.
Quels sont les éléments à mettre dans votre mail ?
Sauf changement de votre part par rapport à votre candidature à un poste, répondre à une invitation pour un entretien d’embauche doit être fait de manière réfléchie et rationnelle. Pensez à inclure toutes les informations essentielles avant d’envoyer votre email. En effet, quelle que soit l’étape du processus d’embauche, aucun détail ne doit être oublié. Vérifiez rigoureusement votre mail tant sur le fond que sur la forme.
Comme il s’agit de confirmer votre disponibilité pour un entretien d’embauche, la date, l’heure et le lieu du rendez-vous sont les principaux éléments à mentionner dans votre email. Si ces derniers sont déjà mentionnés dans le mail d’invitation, vous devez les reprendre dans votre réponse pour appuyer votre confirmation. Dans le cas inverse, n’hésitez surtout pas à demander au recruteur de vous fournir ces indications.
Attention ! Vous rédigez un mail et non une lettre. Le contenu doit donc être clair et concis. N’oubliez pas d’insérer une formule de remerciement, au début ou à la fin de votre message. En plus de cela, vous pouvez réitérer votre motivation pour le poste, sans trop vous étaler. Une fois que tous les points importants figurent dans votre rédaction et que vous avez terminé votre rédaction, pensez à faire une relecture attentive de cette dernière, car les fautes de grammaire ou d’orthographe vous donnent une mauvaise impression.
Quelques exemples d’emails de confirmation de présence à un entretien
- Exemple 1.
En objet : Confirmation de présence pour entretien d’embauche
Bonjour Madame, Monsieur,
Pour faire suite à votre invitation à un entretien d’embauche pour le poste de [intitulé du poste], j’ai l’honneur de vous confirmer ma présence pour le [date de rendez-vous], à [heure du rendez-vous]. Je voudrais également exprimer ma gratitude pour l’intérêt que vous avez accordé à ma candidature.
Cordialement,
[Prénoms + Nom] [Contact téléphonique]- Exemple 2.
En objet : Confirmation de présence pour un entretien d’embauche au poste de [intitulé du poste]
Bonjour Madame X/ Monsieur Y,
Je tiens à vous remercier pour l’intérêt que vous portez à ma candidature et pour la proposition d’une prochaine rencontre. Je me tiens ainsi à votre disposition pour un entretien dans vos locaux le [date de rendez-vous] à [heure de rendez-vous].
Cordialement,
[Prénoms + Nom]- Exemple 3.
Madame X / Monsieur Y,
J’accuse bonne réception de votre email d’invitation à un entretien d’embauche pour le poste de [intitulé du poste] et vous confirme par cet email ma présence à [heure de rendez-vous] le [date de rendez-vous] au siège de votre entreprise situé à [adresse]. Je tiens d’ailleurs à exprimer ma gratitude pour l’intérêt que vous portez à ma candidature.
Cordialement
[Prénoms + Nom] [Numéro de téléphone]- Exemple 4.
Bonjour Madame, Monsieur,
À travers ce mail, je confirme ma présence à l’entretien d’embauche pour le poste de [intitulé du poste] que vous me proposez le [date du rendez-vous] à [heure du rendez-vous] dans vos locaux. Je tiens par ailleurs à vous remercier pour l’intérêt que vous portez à ma candidature.
Cordialement
[Prénoms + Nom] [Numéro de téléphone]